Comment Pur bien-être a réussi la refonte de son identité de marque pour devenir Insaé ?

PUR BIEN-ÊTRE / INSAÉ  X  BETRUE AGENCY

 

Hello !

Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouveau cas pratique branding de l’agence de communication BeTrue ! Je suis Cécile Guyart, stratège de marque en team avec Amandine Juston, directrice artistique. Nous aidons les marques à se créer de superbes identités de marque grâce à des contenus singuliers et des identités visuelles qualitatives !

Aujourd’hui nous allons voir comment nous avons accompagné en 2018 la marque d’aromathérapie Pur bien être dans la métamorphose de son identité de marque.

 

Constat : Pur bien-être, une marque à l’ambition éthique et qualitative MAIS manquant cruellement de charisme

Pur bien être était à l’origine une jeune marque d’aromathérapie fondée en 2017 par Fran et Thibault. La première année, la marque a su acquérir de la notoriété et fidéliser une petite communauté autour de la qualité de leurs produits d’aromathérapie. Oui mais voilà, l’ identité de marque de Pur bien être n’est pas à la hauteur de son exigence produits et Pur bien être peine à se faire remarquer. Fran et Thibault, ses fondateurs, décident d’aller plus loin et séduits par le travail de notre agence réalisé sur la refonte de la marque NaturelsCosmétiques®, ils nous contactent pour opérer un rebranding complet. 

 

Notre conviction : il n’existe par de belle identité de marque sans belle histoire à raconter 🙂

Et cela s’applique à peu près à tout ce qui nous entoure. Tout peut être superbe d’extérieur, mais si au fond, nous ne trouvons ni charisme ni histoire… cela reste une enveloppe vide sans intérêt.

Après une brève mise en concurrence de différentes agences de communication, convaincu par l’efficacité de notre vision branding globale, Thibault nous donne son go pour débuter son projet. 

Connaître les autres, c’est de l’intelligence ; se connaître soi-même, c’est de la vraie sagesse. Maîtriser les autres, c’est une force ; se maîtriser soi-même, c’est un vrai pouvoir  – Lao Tseu

 

Et c’est partiiii !

Nous remontons nos manches et nous appliquons la première étape de notre méthodologie sans faille : la collecte d’informations avec l’incontournable interview des fondateurs. Une étape indispensable qui permet aux fondateurs des entreprises que nous accompagnons de se poser les questions indispensables pour mieux comprendre leur projet et se recentrer sur l’essentiel. 

 


Sur ce projet, BeTrue agency a été affectée au rebranding global de la marque : identité de marque, storytelling, brandcontent, logotype, identité visuelle et création packaging en tout genre.


 

INSAÉ  / BRANDING

 

Une clarification de leur discours de marque

Grâce à un travail de longue haleine sur leur identité puis leur contenu de marque, nous avons mis à plat les valeurs de cette belle marque et redéfini les lignes directrices de leur positionnement : mission, vision, valeurs…

 


Pour construire une identité de marque pertinente, notre agence de design de marque s’est basée sur leur méthode unique. Cette méthode branding a été conçue par ses 4 membres fondateurs d’après les leçons acquises de leurs expériences passées en agence branding ou chez l’annonceur. Notre plateforme de marque est donc née d’une volonté simple : créer un document stratégique clair et engageant pour en faciliter l’assimilation par vos équipes ou partenaires actuels et futurs.
Pour en savoir plus sur sa structure, n’hésitez pas à lire notre article : la plateforme de marque BeTrue, essentielle dans la dynamique de votre activité.


 

Une fois leur identité clairement formulée par écrit et validée via la création d’une plateforme de marque, nous les avons conseillés dans le choix de leur nouveau nom en vérifiant la pertinence des propositions naming faites : sens, sonorités, efficacité. Ainsi, le naming Insaé s’inspire du mot Innsæi, qui veut dire « intuition » ou « voir de l’intérieur » en islandais. La marque se positionne dans une démarche holistique comme une invitation à mieux écouter son moi intérieur, véritable clé pour prendre soin de sa santé et de son bien-être.

Grâce à un brand content clairement défini en amont, Insaé® est née et a su fédérer sa communauté existante autour de leur nouveau positionnement.

 

 

Une montée en gamme évidente de leur identité visuelle

Pour monter en gamme et gagner en efficacité sur la création packaging et les étiquettes des produits, la première étape de notre collaboration a consisté à alléger au maximum les informations pour aller à l’essentiel. 

En effet, les huiles essentielles sont un secteur très touchy comprenant une multitude d’informations de sécurité imposées. En contrepartie, les flacons sont souvent très petits et l’espace sur les étiquettes limité ce qui rend difficile la lisibilité (cf 5 mL). Il est donc primordial d’éviter de les surcharger avec des éléments superflus.

Notre premier constat a été de revoir les éléments signifiants dans leur création logotype.

Au nom “commun” (nous avons recensé plus d’une dizaine d’entreprises du secteur bien-être avec le même nom Pur bien être…) s’ajoutait une iconographie plus que conventionnelle : la fameuse feuille / arbre pour signifier naturel, le vert végétal, la typographie sans serif… 

Pour son lancement, la marque avait eu la volonté profonde de ne prendre aucun risque en capitalisant sur les codes du secteur. Mais se fondre dans la masse est à l’opposé même de la mission d’une identité visuelle ! Il faut savoir se démarquer.

Ce qu’on attend d’une marque dans une signature et dans un slogan, c’est qu’elle recherche ce qu’elle a de différent, ses valeurs; qu’elle exprime son positionnement et si possible qu’elle essaie de le faire avec une forme originaleJean Luc Gronner

Notre premier souhait en tant qu’agence de design de marque a donc été d’éliminer le logo picto, pour se focaliser sur le naming de la marque, fortement évocateur.

 


Pour réussir la refonte de son identité de marque, l’agence BeTrue a travaillé simultanément le logotype et les étiquettes produits pour conserver une vision globale du branding de cette marque. En opérant ainsi, comme à son habitude, l’agence de communication garantie une cohérence entre les différents éléments de l’identité en s’assurant de leur complémentarité et déclinabilité.


 

Niveau direction artistique, l’agence s’est orientée vers une identité visuelle minimaliste basée sur la qualité de sa typographie, créée sur-mesure pour la marque. Avec ses pleins et déliés empruntés à la calligraphie et ses empattements biseautés inspirés de la gravure, la marque revisite l’écriture traditionnelle pour conférer au nom une identité visuelle efficace à la fois brute, personnelle et élégante, collant parfaitement avec son nom.

 

ancien logotype pur bien-être

ancienne identité

creation logotype - betrue.frnouvelle identité

 

Un choix de couleurs évident

Pour valoriser l’aspect extrêmement pur des huiles tout en conservant son positionnement ultra-qualitatif, l’agence s’est tournée vers une base noire et blanche.

Après avoir longuement discuté de la possibilité d’imprimer les étiquettes sur un papier naturel, avec fibre apparente, pour apporter davantage de chaleur à la marque, nous nous sommes progressivement orientés (pour des raisons d’usage) vers l’utilisation d’une teinte beige en fond, renforçant le positionnement de la marque tout en la rendant plus singulière. Le beige, couleur subtile entre blanc cassé et terre très clair, colle parfaitement au sens souhaité. C’est une couleur douce qui fait référence à l’élégance, le naturel et la simplicité. 

Selon une étude, le beige offrirait une vision du monde instinctive, un mode de fonctionnement tourné vers les besoins essentiels à la survie. 
source : code-couleur.com

 

branding insaé - betrue.fr

Côté packaging, élégance et naturel mis en avant

Exit les couleurs vives, presque “chimiques” de leur ancienne identité. Les étiquettes se veulent plus lisibles, plus immédiates.

Côté stratégie de marque, on respecte le positionnement éco-responsable de la marque. On s’interroge, on se questionne. Comment communiquer de manière plus écologique ? Comment limiter les supports inutiles tout en respectant les contraintes réglementaires ? On se demande comment allier fonctionnalité et production responsable. On se concentre sur les boîtes imprimées sur du papier responsable issu du recyclage et qui permettent de détailler les informations légales obligatoires. On travaille en sollicitant régulièrement les prestataires techniques sur la fabrication des étiquettes pour recueillir leurs expertises à ce sujet et créer des packagings efficaces.

On opte le plus possible pour des flacons en verre écologiques avec bouchon en bambou pour respecter les convictions engagées des fondateurs. Seules les huiles pures conservent un bouchon plastique pour des contraintes techniques d’utilisation avec les diffuseurs.

 

« Identité forte. Stratégie RSE. Expérience utilisateur. Clarté du message. Contraintes légales…
Nous avons progressé par étape dans notre réflexion en mettant en parallèle les + et les – de chaque solution trouvée. Ainsi nous avons pu déterminer le choix le plus pertinent par rapport à l’ensemble des problématiques relevées. »
Cécile

 

Côté design, on se penche sur les besoins des utilisateurs. La hiérarchie des informations s’adaptent au réel. On rentre par la marque, sur les boîtes, pour permettre une reconnaissance immédiate en boutique et concept store. La marque se veut impactante, fortement identitaire grâce à sa bichromie, pour mieux se distinguer sur les étalages parasités par les couleurs multiples des autres marques. Sur les flacons, on rentre par le bénéfice pour simplifier l’usage chez soi et la distinction entre plusieurs produits de la même marque.

Pour la singularité, on mise sur l’originalité des packagings triangulaires, à la fois simples et singuliers, pour renforcer la viralité de la marque sur les réseaux sociaux.

Pour renforcer la lisibilité, on opte pour deux typographies, une typographie sans serif impactante qui apporte de la modernité aux noms des produits et une police d’accompagnement plus stylisée avec des empattements légers qui renforce l’aspect élégant du design.

 

anciens packagings pur bien-être

ancienne identité

nouvelle identité insaénouvelle identité insaé

nouvelle identité

Bravo pour cette nouvelle identité superbe et ce nom qui sonne si doux
@healthyanco.fr

 

Que pensez-vous de cette nouvelle identité ? On en parle en commentaire ?!

Vous souhaitez qu’on relève un nouveau défi branding pour vous :
hello@betrue.fr

 


Vous aussi vous vous demandez s’il est grand temps de changer d’identité graphique ? Nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.
Suis-je devenu trop cheap ? Quand remettre en question l’identité visuelle de son entreprise.


 

À propos de BeTrue,
l’agence spécialisée en
Design et Stratégie de marque

Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De nous. De notre façon d’être. De notre manière de fonctionner.
De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, l’agence BeTrue privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs. 

 


Vous avez un besoin ?
Et si nous évoquions notre vision du Branding et éventuellement notre prochaine collaboration, autour d’un café ?
hello@betrue.fr