Be different

Plateforme de marque

Pour créer la préférence et tisser un lien privilégié avec votre communauté, une stratégie de marque clairement définie en amont est essentielle. Elle forme, avec votre identité visuelle, votre branding, c’est-à-dire l’ensemble des normes qui constituent votre identité de marque (sémantique et visuelle). Elle vise à vous différencier de vos concurrents en véhiculant une perception de votre marque précise, incarnant vos valeurs.

Quels objectifs ?

La mission de la stratégie de marque est de vous différencier de vos concurrents et d’assurer la pérennité de votre entreprise en positionnant durablement dans l’esprit des consommateurs. Elle prend la forme d’une plateforme de marque, synthèse stratégique prenant la forme d’un livret print ou digital à partager sans modération à vos équipes et partenaires pour assurer des prises de paroles à l’image de votre personnalité de marque.

"Créer la confiance pour créer la préférence"
marque remarquable

Pourquoi nous confier votre stratégie de marque ?

Votre marque est votre bébé professionnel. Vous la soignez et devez être en confiance avec les personnes avec qui vous travaillez.  Parce que nous partageons les mêmes valeurs de transparence, d’authenticité et bienveillance que nos clients, nous agissons à vos côtés comme de vraies babysitter expérimentées et à l’écoute. Nous vous conseillons et guidons votre marque vers sa meilleure facette, celle dont vous serez fiers sur le long terme.

Au-delà de notre expérience, BeTrue vous apporte une vision externe juste et pragmatique basée sur une méthodologie précise et une analyse approfondie. Ensemble, veillons à ce que votre marque transmette des émotions positives à vos futurs clients.
Vous pouvez envisager de faire appel à notre méthode pour :

Une création de marque

Une nouvelle marque qui se démarque

Un repositionnement stratégique

(Ré)aligner votre marque avec sa cible

Les qualités d'un positionnement réussi ?

– Avoir une vision claire du marché

– Être différent

– Être vrai et authentique

– Être charismatique

– Être en accord avec vos cibles

gain temps communication

Méthode pour établir votre plateforme de marque

Interview du dirigeant
Compréhension de votre marque

Analyse de votre marché
(articles presse, études, sondages…)

Benchmark – 3 à 5 concurrents

En option : marques existantes ou installées

Analyse supports fournis complémentaires
communication actuelle, brochures…

Interviews internes complémentaires
RH, Dir Com…
et Interviews externes
Clients, partenaires…

Définition du positionnement 

La plateforme de marque agit comme un entonnoir. Nous partons de votre environnement (étape précédente), analysons vos cibles et leurs attentes et formulons votre ADN, votre mission, votre vision et vos valeurs. Nous resserrons les liens jusqu’à révéler votre positionnement qui finit par apparaitre comme une évidence. 

Nous formulons votre positionnement en une phrase : un parti-pris différenciant et unique, à la rencontre de vos motivations, des besoins de vos cibles et novateur sur votre marché.

Livrable(s)
– Sous forme de PDF et visio –
Présentation  de notre analyse et conclusions
Identification des écarts entre reflet voulu et perçu (marques existantes)
Propositions de parti-pris

⇒ Jusqu’à 3 allers-retours par étape
⇒ Étape de validation demandée

Définition du brand content
Autrement dit, nous normons les éléments de discours de la marque :  ton, punchlines, environnement sémantique… pour que tout ambassadeur de votre marque (collaborateur, partenaire, influenceur…) partagent la même voix.

Livrable(s)
– Sous forme de PDF –
Ton de communication
Boîte à outils sémantique : cocon sémantique sous forme de liste de mots-clés
Exemples d’exergues (5 à 10)
Rédaction du storytelling et du pitch commercial (en option)

⇒ Jusqu’à 3 allers-retours par étape
⇒ Étape de validation demandée

Exemples de livrables

Que contient ma plateforme de marque ?

plateforme marque exemple

La plateforme de marque est un document PDF d’une dizaine de pages comprenant entre autres :
– Une partie dédiée à l’analyse du contexte
– Les essentiels de la marque : héritage, territoire, promesse, bénéfices clients, valeurs, relation voulue…
– Le positionnement stratégique : Qui ? Quoi ? Contre qui ? Pourquoi ?
– Les raisons d’y croire
– L’analyse des cibles
– Le positionnement : vision, mission, ambition, ADN.
– Etc. 
Sa structure peut être amenée à varier selon les caractéristiques et les problématiques de votre marque mais ces fondamentaux resteront toujours présents.

Pour aller plus loin

Les prochaines étapes pour faire rayonner marque

(Psssst... C'est valable aussi pour les refontes)

strategie de marque

Stratégie de marque

branding

Identité visuelle

Création logotype

Charte graphique initiale

Accompagnement mensuel branding

Accompagnement mensuel

Conseil en communication

Création de supports réguliers

Réseaux sociaux

FAQ sur le branding

La plateforme de marque est un guide qui synthétise par écrit les fondamentaux d’une identité de marque et les parti-pris retenus lors de l’élaboration de sa stratégie de marque. Elle est utile à toutes les équipes – marketing, R&D, commerciales, RH… – pour veiller au bon respect du positionnement stratégique initial dans toutes leurs prises de décision, de parole et veiller à son adhésion en interne. Bien respectée, elle assure la cohérence des messages et la valorisation du parti-pris sur tous les supports. C’est par la cohérence de ces actions et messages qu’une « image de marque » naîtra dans la tête des clients et assurera sa reconnaissance. 

Notre méthode :

Experts en stratégie branding, l’agence BeTrue vous accompagne à toutes les étapes de l’élaboration de votre stratégie de marque, du positionnement à l’expression de votre identité, graphique et sémantique. Nous débutons par la compréhension de votre existant (reflet interne – reflet perçu) dans les cas de rebranding et par la compréhension de votre marché. Nous analysons vos concurrents afin de pouvoir déterminer un positionnement différenciant. Nous interrogeons vos cibles afin que vos promesses correspondent pleinement à leurs attentes. Enfin, nous creusons avec vous vision, mission, ambitions et valeurs. Après un travail d’analyse des éléments recueillis, nous vous proposons différents scénarios de positionnement. Une fois le positionnement acté, nous mettons en lumière votre personnalité dans une plateforme de marque concise, projective et surtout UNIQUE !

Qu’est-ce que vous obtenez ?

  • Un positionnement réfléchi en adéquation avec vos idées et votre marché
  • Une identité de marque pertinente, impactante et reconnaissable 
  • Un document synthétique qui simplifie sa diffusion interne et externe pour une meilleure appropriation par vos équipes et partenaires

Le positionnement d’une marque correspond à son parti-pris. C’est, en quelque sorte, le message fort qu’elle cherche à véhiculer et qui permet de la différencier des autres acteurs du marché. Le choix du positionnement et de la personnalité de la marque constituent les bases de son identité de marque. Son ADN en quelque sorte. 

Notre méthode :

Quand on crée sa marque, il est essentiel de comprendre et connaître sa valeur ajoutée sur le marché. Chez Betrue, nous savons que cette valeur peut prendre différente forme : la capacité d’innover, les engagements RSE, la relation-client etc. En vous posant les bonnes questions et en analysant votre marché, nous vous accompagnons pour mettre en avant ce qui fait la singularité de votre offre. Une fois qu’un parti-pris a été clairement défini et la plateforme de marque rédigée, il suffit de le mettre en lumière par le biais des éléments à votre disposition dans la charte sémantique et la charte graphique.

Qu’est-ce que vous obtenez ?

  • Un regard externe expérimenté sur votre projet
  • Des conseils d’experts ou des alertes pour réussir à faire les bons choix 
  • Un positionnement unique qui s’inscrit dans l’air du temps
  • Une philosophie qui vous ressemble

La charte graphique est un outil qui doit être mis à la disposition de tous les créateurs de contenus d’une marque. Il permet de normer, par des codes précis, l’identité visuelle de votre marque afin d’en assurer sa reconnaissance. La charte graphique doit être adaptable à tout type de supports de communication. Parmi ses fondamentaux, on retrouve les codes couleurs de votre marque (CMJN, RVB, Pantone), les typographies, les piliers de son identité, le style iconographique etc.

Notre méthode : 

Les formes, les couleurs, les univers sont porteurs de sens. Ils contribuent à donner une image et une personnalité à votre marque. Ils doivent donc respecter et valoriser votre positionnement. Pour cela, nos directeurs artistiques vous proposent en V1 trois univers graphiques pertinents et vous conseillent pour vous aider à choisir l’orientation la plus porteuse de sens. Celle qui mettra le mieux en lumière votre stratégie. Une fois l’univers validé, nos graphistes déclinent et norment une charte graphique de qualité en adéquation avec le reflet voulu.

Qu’est-ce que vous obtenez ?

  • Une charte graphique sur-mesure, pertinente et déclinable
  • Un outil clair pour harmoniser vos supports de communication et assurer leur cohérence

Basé sur l’émotionnel, le storytelling permet de raconter une histoire autour de sa marque afin de faciliter sa mémorisation et d’en donner une bonne image. Son but est de toucher en plein coeur vos futurs clients et de donner envie à vos collaborateurs potentiels de vous rejoindre.

Notre méthode :

Grâce à notre sens de l’écoute, à nos connaissances du marché et à notre expertise en rédaction de contenu, nous créons la bonne histoire pour véhiculer le bon message à votre cible.

Qu’est-ce que vous obtenez ?

  • Un choix stratégique des éléments factuels à mettre en avant
  • Un storytelling prêt-à-l’emploi, en adéquation avec le marché

Pour donner toutes les chances de réussite à votre marque, il est nécessaire de comprendre à qui elle s’adresse et qui sont les acteurs déjà en place. Ainsi pour définir les orientations stratégiques de votre marque, il sera nécessaire de connaître votre audience-cible, ses attentes (exprimés ou non) et la concurrence dans votre secteur. Vous pourrez ainsi mieux appréhender les besoins de vos clients et apporter une forte valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.

Notre méthode :

Une analyse en profondeur des points forts et des faiblesses de vos concurrents pour comprendre leur reflet ou leur positionnement. Un travail d’investigation et de collecte d’informations pour comprendre votre marché (revue de presse, études réalisées, forum etc.). Des entretiens individuels externes avec vos clients ou partenaires dans le cas d’un rebranding. Des ateliers ou des entretiens internes pour comprendre vos motivations, votre reflet interne. 

Qu’est-ce que vous obtenez ?

  • Une synthèse des éléments clés de notre analyse accompagnée de données factuelles (chiffres clés, verbatims…)
  • Notre avis d’expert : les pistes trop exploitées à éviter, les manques relevés etc.

Pssst… Une question ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous répondre.