Be different

Positionner votre marque

Pour créer la préférence et tisser un lien privilégié avec votre communauté, une stratégie de marque clairement définie en amont est essentielle. Elle forme, avec votre identité visuelle, votre branding, c’est-à-dire l’ensemble des normes qui constituent votre identité de marque (sémantique et visuelle). Elle vise à vous différencier de vos concurrents en véhiculant une perception de votre marque précise, incarnant vos valeurs.

Quels objectifs ?

La mission de la stratégie de marque est de vous différencier de vos concurrents et d’assurer la pérennité de votre entreprise en positionnant durablement dans l’esprit des consommateurs. Elle prend la forme d’une plateforme de marque, synthèse stratégique prenant la forme d’un livret print ou digital à partager sans modération à vos équipes et partenaires pour assurer des prises de paroles à l’image de votre personnalité de marque.

"Créer la confiance pour créer la préférence"
marque remarquable

Pourquoi nous confier votre stratégie de marque ?

Votre marque est votre bébé professionnel. Vous la soignez et devez être en confiance avec les personnes avec qui vous travaillez.  Parce que nous partageons les mêmes valeurs de transparence, d’authenticité et bienveillance que nos clients, nous agissons à vos côtés comme de vraies babysitter expérimentées et à l’écoute. Nous vous conseillons et guidons votre marque vers sa meilleure facette, celle dont vous serez fiers sur le long terme.

Au-delà de notre expérience, BeTrue vous apporte une vision externe juste et pragmatique basée sur une méthodologie précise et une analyse approfondie. Ensemble, veillons à ce que votre marque transmette des émotions positives à vos futurs clients.
Vous pouvez envisager de faire appel à notre méthode pour :

Une création de marque

Une nouvelle marque qui se démarque

Un repositionnement stratégique

(Ré)aligner votre marque avec sa cible

Les qualités d'un positionnement réussi ?

– Avoir une vision claire du marché

– Être différent

– Être vrai et authentique

– Être charismatique

– Être en accord avec vos cibles

gain temps communication

Notre méthode pour établir votre plateforme de marque

Interview du dirigeant
Compréhension de votre marque

Analyse de votre marché
(articles presse, études, sondages…)

Benchmark – 3 à 5 concurrents

En option : marques existantes ou installées

Analyse supports fournis complémentaires
communication actuelle, brochures…

Interviews internes complémentaires
RH, Dir Com…
et Interviews externes
Clients, partenaires…

Définition du positionnement 

La plateforme de marque agit comme un entonnoir. Nous partons de votre environnement (étape précédente), analysons vos cibles et leurs attentes et formulons votre ADN, votre mission, votre vision et vos valeurs. Nous resserrons les liens jusqu’à révéler votre positionnement qui finit par apparaitre comme une évidence. 

Nous formulons votre positionnement en une phrase : un parti-pris différenciant et unique, à la rencontre de vos motivations, des besoins de vos cibles et novateur sur votre marché.

Livrable(s)
– Sous forme de PDF et visio –
Présentation  de notre analyse et conclusions
Identification des écarts entre reflet voulu et perçu (marques existantes)
Propositions de parti-pris

⇒ Jusqu’à 3 allers-retours par étape
⇒ Étape de validation demandée

Définition du brand content
Autrement dit, nous normons les éléments de discours de la marque :  ton, punchlines, environnement sémantique… pour que tout ambassadeur de votre marque (collaborateur, partenaire, influenceur…) partagent la même voix.

Livrable(s)
– Sous forme de PDF –
Ton de communication
Boîte à outils sémantique : cocon sémantique sous forme de liste de mots-clés
Exemples d’exergues (5 à 10)
Rédaction du storytelling et du pitch commercial (en option)

⇒ Jusqu’à 3 allers-retours par étape
⇒ Étape de validation demandée

Exemples de livrables

Que contient ma plateforme de marque ?

plateforme marque exemple

La plateforme de marque est un document PDF d’une dizaine de pages comprenant entre autres :
– Une partie dédiée à l’analyse du contexte
– Les essentiels de la marque : héritage, territoire, promesse, bénéfices clients, valeurs, relation voulue…
– Le positionnement stratégique : Qui ? Quoi ? Contre qui ? Pourquoi ?
– Les raisons d’y croire
– L’analyse des cibles
– Le positionnement : vision, mission, ambition, ADN.
– Etc. 
Sa structure peut être amenée à varier selon les caractéristiques et les problématiques de votre marque mais ces fondamentaux resteront toujours présents.

Pour aller plus loin

Les prochaines étapes pour faire rayonner marque

(Psssst... C'est valable aussi pour les refontes)

strategie de marque

Stratégie de marque

branding

Identité visuelle

Création logotype

Charte graphique initiale

Territoire d'expression

Accompagnement mensuel branding

Accompagnement mensuel

Conseil en communication

Création de supports réguliers

Réseaux sociaux

Pssst… Une question ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous répondre.