Comment définir son identité de marque avec méthodologie ?

Hello ! 

Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouvel article BeTrue pour booster votre marque ! Je suis Cécile Guyart, stratège de marque et avec Amandine Juston, directrice artistique, nous accompagnons les marques dans leur création branding et/ou rebranding

Nous les aidons à définir des identités de marque que l’on remarque (sans mauvais jeu de mots ^^!) grâce à des contenus engageants et des identités visuelles impactantes !

Aujourd’hui nous allons vous rappeler brièvement la méthode pour mettre en place une identité de marque efficace et s’y tenir !

À vos crayons !

 

Etape 1
Lire, collecter, analyser

La première grande étape d’une identité de marque réussie consiste à bien connaître et comprendre son environnement pour pouvoir se positionner avec pertinence. Parce que oui, c’est bien beau de savoir ce que l’on veut faire, si mille autres personnes font exactement comme vous, vous aurez mille fois plus de mal à vous distinguer. Élémentaire non ?

Pour cela, je pose mon attention sur trois points essentiels et je collecte le maximum d’informations pour pouvoir faire les bons choix.

 

1. Comprendre mon marché et ses problématiques

Comment évolue mon secteur ? Quelles sont les grandes tendances ? Les pratiques en déclins ? Les controverses rencontrées ? Les failles observées ? 

2. Connaître mes concurrents : leurs forces et leurs faiblesses

Qui sont mes concurrents directs ? Indirects ? Comment se positionnent-ils ? Comment communiquent-ils ?

3. Comprendre mes cibles et leurs besoins

Quelles sont les personnes qui utilisent mon service ? Qui l’achètent ? À qui ma communication doit s’adresser ? Qui sont mes personas ? Quels sont leurs besoins ou inquiétudes ? Mettez-vous à leur place !

 

Une fois que vous avez emmagasiné un max d’informations, posez-vous. Soufflez. Et reprenez l’étude de l’ensemble de vos données à tête reposée. Vous devez commencer à distinguer les arguments sur-exploités, saturés, que vous devez absolument éviter dans votre coeur de message. Inversement, avec un peu de chance, vous devriez pouvoir relever des angles d’attaques disponibles, peu ou mal exploités sur votre marché ?


Première étape de sa prestation globale en stratégie de marque, l’agence BeTrue vous accompagne dans la compréhension de votre marché et la réalisation de votre benchmark. Elle vous aide à mieux appréhender les problématiques de communication relevées par votre activité pour communiquer avec justesse et impact auprès de vos cibles.


 

Etape 2
Définir et normer

Maintenant que j’ai vu ce que les autres font et comment ils le font, maintenant que j’ai compris comment évolue mon marché et que je suis à l’écoute des besoins de mes cibles, je me positionne. Je définis clairement ce qui fait mon identité à moi (et rien qu’à moi ^^) !

 

Qui suis-je ? Mon identité de marque est ce qui me différencie

Quelles sont mes valeurs ? Comment je veux être perçu, identifié ? Qu’est-ce que je peux / dois faire pour être perçu comme ça ? Quelle est mon offre, en deux lignes ? Quelle est ma promesse ? Ma mission ? Ma force ? Ce qui me différencie des autres ?

 


Comment je m’exprime ? Un brand content à l’image de ma marque 

Comment j’exprime ce positionnement ? Quel ton j’utilise ? Quel univers sémantique ? Sur quel champs lexical dois-je appuyer mon discours ? Quel sera mon pitch commercial ? Mon storytelling évocateur ? Mes phrases d’accroches qui viendront ponctuer ma com’ ?

 

Une fois que tout ça est bien clair dans ma tête, je pose les grandes lignes de mon branding par écrit et je m’en fais un super poster que j’accroche dans mon bureau et dans celui de tous mes collaborateurs. L’objectif ? Aligner toutes mes/nos prochaines décisions et prises de parole, tout secteur confondu (marketing, R&D, communication…) sur notre identité de marque !


brochure - brand content - plateforme de marque - branding

Pour construire une identité de marque pertinente, l’agence BeTrue s’est basée sur leur méthode unique. Cette méthode branding a été conçue par ses 4 membres fondateurs d’après les leçons acquises de leurs expériences passées en agence ou chez l’annonceur. Notre plateforme de marque est donc née d’une volonté simple : créer un document stratégique clair et engageant pour en faciliter l’assimilation par vos équipes ou partenaires actuels et futurs.

Pour en savoir plus sur sa structure, n’hésitez pas à lire notre article : la plateforme de marque BeTrue, essentielle dans la dynamique de votre activité.


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Une synthèse de votre identité de marque ultra-visuelle à transmettre à tous vos ambassadeur pour vous assurer de son bon respect !


Etape 3
Faire les bons choix (enfin !)

J’ai mon identité sous les yeux. Je connais les qualificatifs qui me définissent en tant que marque, le ton et le type de relation que je souhaite construire avec mes clients, mes valeurs intrinsèques. Bref je suis fin prêt à prendre de grandes décisions branding POUR ma marque. Et j’insiste sur le POUR ma marque. Exit les jugements de goûts et les influences des tendances graphiques du moment. 

Je prends mes décisions en me posant LA bonne question : est-ce que ce choix est en accord avec mon identité de marque ?

 

Naming, slogan et logotype : c’est ce qui m’identifie

Je m’interroge sur le sens de chacun de mes choix. Est-ce que cette couleur fait vraiment sens ? Doit-elle être plus saturée ? Plus pure ? Qu’est-ce qu’elle dit de moi ? Est-ce que ce signe ou ce traité est adapté à ma marque ? Est-ce que son choix se justifie facilement ? Est-ce que cette typographie est en accord avec mon positionnement ?

Supports de communication print et digitaux : j’applique méticuleusement mon identité de marque en l’adaptant aux contraintes supports

Est-ce que mon offre est claire sur ma landing page ? Est-ce mon coeur de message est audible et correctement valorisé ? Est-ce que ma voix de marque (ton, brand content) est correctement respectée ? 

 

Chaque décision prise doit être justifiée avec précision. Par exemple, une méthode courante dans le choix d’un logotype efficace consiste à lister vos valeurs sous forme d’un tableau et à lister vos différentes propositions dans les colonnes. La proposition logotype retenue devra être celle qui matche avec le maximum de vos valeurs soit celle qui incarne le mieux votre identité de marque.

 


Alors, vous qui créez votre marque, avez-vous fait vos devoirs ? 

Vous souhaitez qu’on relève un nouveau défi branding pour vous ou qu’on vous accompagne en communication sur vos supports print ou digitaux :
hello@betrue.fr

 


À propos de BeTrue,
l’agence spécialisée en 
Design et Stratégie de marque

Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De nous. De notre façon d’être. De notre manière de fonctionner.
De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, l’agence BeTrue privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs. 


Vous avez un besoin ?
Et si nous évoquions notre vision de votre création d’identité de marque et éventuellement notre prochaine collaboration, autour d’un café ? 
hello@betrue.fr