Plateforme de marque, essentielle dans la dynamique de votre activité

Notre agence de communication, spĂ©cialisĂ©e en stratĂ©gie de marque, est rĂ©gulièrement contactĂ©e pour accompagner les startups et les entreprises dans la crĂ©ation ou la refonte de leur identitĂ© de marque ! MĂŞme si les notions de positionnement, valeurs, mission semblent ĂŞtre aujourd’hui ancrĂ©es dans leur vocabulaire, beaucoup ont encore du mal Ă  percevoir l’intĂ©rĂŞt stratĂ©gique d’une plateforme de marque. Primordial mĂŞme. Dans cet article, nous mettons donc en lumière le rĂ´le fondamental de ce support porteur pour la crĂ©ation de votre marque. Nous mettons en avant son rĂ´le pour votre communication future et dĂ©voilons quelques exemples de plateformes de marque.

Si le contenu d’une plateforme peut varier d’une agence Ă  une autre, certains Ă©lĂ©ments sont constants. Parmi eux, la mission, la vision de l’entreprise ou ses valeurs font par exemple partis des Ă©lĂ©ments rĂ©currents d’une plateforme Ă  l’autre. La structure dĂ©voilĂ©e ci-dessous est issue de la mĂ©thode conçue par l’agence de communication BeTrue. Nos membres fondateurs l’ont Ă©laborĂ©e collectivement, Ă  partir de nos expĂ©riences passĂ©es en conseil en stratĂ©gie et branding pour d’autres agences. L’objectif Ă©tant d’offrir Ă  nos clients une plateforme de marque fonctionnelle, complète et synthĂ©tisĂ©e – voire « vulgarisĂ©e » – pour faciliter son assimilation par vos Ă©quipes. Mieux assimilĂ©e, elle vĂ©hicule un message cohĂ©rent, donc fort, et renforce votre image sur tous vos supports. Supports corporate. PublicitĂ©s. Social Media Ads. Relations Presses. Boutiques. Etc.

La plateforme de marque BeTrue

Agence spĂ©cialisĂ©e en stratĂ©gie de communication et branding, BeTrue propose diffĂ©rents livrables de plateforme de marque. Ils sont Ă©tablis en fonction de vos besoins de livrable, annĂ©es d’existence et selon la taille de vos Ă©quipes.

La version longue mise en page – prĂ©sentĂ©e ci-dessous – est particulièrement adaptĂ©e aux jeunes marques qui se crĂ©ent, pour mieux comprendre cet outil est assurer sa bonne exploitation sur les premières annĂ©es de vie de votre marque. Outil de rĂ©fĂ©rence de votre marque, ce document doit ĂŞtre consultĂ© rĂ©gulièrement et transmis aux nouveaux arrivants pour permettre de chapeauter les actions de dĂ©veloppement, marketing et communication.
Elle convient Ă©galement aux très grandes Ă©quipes Ă  la recherche d’un support stratĂ©gique complet et visuel Ă  partager avec leurs Ă©quipes.

La plateforme de marque : exemple de contenus

plateforme marque exemple
Extraits de différentes plateformes de marque client

L’Edito, quel intĂ©rĂŞt ?

Point d’entrĂ©e de votre plateforme de marque, l’edito permet de synthĂ©tiser votre mission et d’expliquer votre changement d’identitĂ© Ă  vos collaborateurs : Ă©quipes internes, partenaires commerciaux… voire aux nouveaux arrivants.  Il facilite la cohĂ©sion et l’harmonisation de votre discours, corporate ou commercial.

Ă€ titre d’exemple, un de nos prĂ©cĂ©dents clients a changĂ© complètement d’identitĂ© après une dizaine d’annĂ©es d’existence. Nouveau logotype, nouveaux packagings, nouveau site…  L’Ă©dito a servi directement de base au discours adressĂ© aux clients dĂ©jĂ  fidĂ©lisĂ©s pour justifier le changement sans les dĂ©router. Un autre l’a utilisĂ© en communication interne pour s’adresser Ă  ses Ă©quipes et Ă  ses partenaires.

Analyse du marché et benchmark

La mĂ©thode d’Ă©laboration de nos plateformes de marque repose sur trois parties modulables pour une prestation sur-mesure.

La première partie correspond Ă  l’analyse du marchĂ© et au benchmark. Elle est prĂ©sentĂ©e dans les Ă©tapes intermĂ©diaires de l’Ă©laboration de votre positionnement. Elle n’est pas systĂ©matiquement intĂ©grĂ©e dans le livrable final (sauf demande des clients).

Absolument indispensable Ă  notre analyse d’agence branding, il s’agit d’un recueil d’informations. Elles sont collectĂ©es pour rĂ©pondre aux problĂ©matiques clients relevĂ©es lors de nos premiers Ă©changes. Articles, chiffres du secteur, infographies… Les thèmes abordĂ©s et la structure de l’analyse dĂ©pend complètement du sujet donnĂ© et des besoins du client.

Ce travail d’investigation peut ĂŞtre accompagnĂ©, notamment dans le cas d’un rebranding, par une sĂ©rie d’entretiens internes et externes. Ces entretiens sont menĂ©s en one-to-one pour Ă©viter tout phĂ©nomène de leadership rĂ©gulièrement observĂ©e en ateliers. L’objectif de ces entretiens est d’apporter un regard « autre » Ă  celui du dirigeant ou des Ă©quipes internes. Le reflet sera alors confrontĂ© Ă  la vision de l’Ă©quipe porteuse de projet pour vĂ©rifier les directions prises et corriger les Ă©ventuels Ă©carts.

Dans le cas de la crĂ©ation de l’identitĂ© d’une marque de cosmĂ©tiques, notre analyse permettait de rĂ©pondre Ă  la question : Comment se dĂ©marquer sur un marchĂ© dont la spĂ©cificitĂ© principale est d’être mature et saturĂ© ? Pour un autre client, lançant un service web innovant, l’analyse Ă©tait orientĂ©e autour des comportements de sa cible B2B pour comprendre comment la rassurer et la convaincre de changer ses habitudes vers cette solution.

Le benchmark, qui correspond Ă  l’analyse des concurrents, est lui aussi orientĂ© en fonction des problĂ©matiques abordĂ©es.

benchmark
DiffĂ©rentes pages extraites d’un benchmark cosmĂ©tiques naturels

PersonnalitĂ© de votre marque : Ă©tablir sa carte d’identitĂ©

La seconde partie abordĂ©e en version longue, est identique quelle que soit la marque ou le service proposĂ©. Il s’agit d’une mĂ©thode rigoureuse permettant de mettre en lumière tous les paramètres essentiels de votre identitĂ© de marque. Ils servent de base pour toutes vos communications qu’elles soient internes, commerciales ou visuelles.

Parmi ces éléments, on retrouve notamment :

Les essentiels de la marque

Cette page recoupe tous les Ă©lĂ©ments fondamentaux de votre marque. C’est sa carte d’identitĂ© en quelque sorte. On y retrouve l’offre, en passant par la cible, les bĂ©nĂ©fices, la promesse, la zone de chalandise, etc., elle met en lumière d’un simple coup d’œil les points clĂ©s de votre business plan. Elle est complĂ©tĂ©e ensuite par la page personas et besoins comprenant une analyse plus dĂ©taillĂ©e des cibles potentielles. Nous listons tous les types de profil pouvant ĂŞtre considĂ©rĂ©s comme prospect de votre marque afin de comprendre leurs besoins en vue de leur procurer une rĂ©ponse adaptĂ©e que ce soit dans le dĂ©veloppement de solutions spĂ©cifiques (R&D) ou dans l’orientation de votre discours commercial (promesse, bĂ©nĂ©fices).

Le parti-pris : votre angle d’attaque en communication

Il sert principalement Ă  vous diffĂ©rencier sur votre marchĂ©. Un angle d’attaque fort et distinctif peut permettre Ă  votre marque d’évoluer tout en restant fidèle Ă  ses valeurs et son identitĂ© initiale. Il peut s’agir d’un concept, d’une idĂ©ologie, d’une notion etc… Il s’accompagne de votre carrĂ© des valeurs dĂ©finissant vos valeurs fondamentales. Que ce soit pour Ă©tablir un simple contact, informer, faire une proposition commerciale ou communiquer sur une offre, s’exprimer au nom de votre marque devra se faire dans le respect de ces valeurs.

Les 4 piliers de son identité pour mettre en avant l’engagement de la marque, sa dynamique.

LĂ  oĂą les Ă©lĂ©ments prĂ©cĂ©dents dĂ©finissaient des donnĂ©es figĂ©es dans le temps, cette partie permet d’orienter les actions de la marque sur plusieurs annĂ©es vers un objectif concret. Il dĂ©finit 4 notions primordiales en stratĂ©gie de marque.

Sa vision, c’est-Ă -dire le point de vue de la marque sur son environnement, son secteur d’activitĂ©, le comportement de ses cibles. Il s’agit d’un postulat qui ne peut ĂŞtre remis en question, souvent tournĂ© sous forme de problĂ©matique.

Sa mission qui met en avant la raison-d’ĂŞtre de l’entreprise ; ce qui la rend utile aux yeux du public. Il peut s’agir de dĂ©mocratiser un mode de consommation, de rendre accessible un certain type de produit, de modifier un comportement dans l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral etc.

Son ADN de marque qui définit les grands principes qui fondent son identité.

Enfin ses ambitions qui indique ce que la marque souhaite réaliser vis-à-vis de ses clients.

Le positionnement stratégique

Il rĂ©pond Ă  des questions telles que Pour qui ? Pour quoi ? Quelles justifications ? Contre qui ?  Ce questionnement est rĂ©gulièrement abordĂ© en stratĂ©gie pour se diffĂ©rencier sur son marchĂ©, c’est pour quoi nous n’Ă©crirons pas un Ă©nième paragraphe sur le sujet ^^.

Positionnement de la marque C.Q.F.D
Extrait de la plateforme de marque exemple de C.Q.F.D : partie positionnement

Conseil en brand content et rédaction des textes de marques

La dernière partie concerne davantage la mise en application de ces éléments en terme de discours écrit et oral.

Elle permet de coordonner le discours des reprĂ©sentants de votre marque autour d’une mĂŞme ligne Ă©ditoriale. Champs lexical, mot-clĂ©s spĂ©cifiques, ton employĂ©, phrases d’exergues (ou punchline). Nous rĂ©digeons Ă©galement votre pitch : cette courte prĂ©sentation de votre activitĂ© utilisĂ©e pour capter votre auditoire. Le pitch doit susciter l’envie et donner l’envie de vous questionner sur votre activitĂ©.

RĂ©daction du storytelling de votre entreprise

Concept nĂ© aux États-Unis dans les annĂ©es 1990, le storytelling a gagnĂ© progressivement le marketing, la gestion des entreprises et le monde politique.  Il consiste Ă  faire naĂ®tre une histoire Ă  fort pouvoir de sĂ©duction et de conviction. Ces histoires, qui peuvent ĂŞtre de simples anecdotes ou des discours entiers, servent Ă  faire passer, avec plus d’efficacitĂ©, des messages complexes, selon le principe que « l’émotion rend plus rĂ©ceptif ». Pour la crĂ©ation d’une marque d’Ă©picerie fine, nous avons choisi d’orienter le discours autour de l’origine de la marque, dont l’Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur fĂ»t un Ă©vĂ©nement personnel fort dans la vie de sa crĂ©atrice. Dans le cas d’une application web novatrice, le storytelling fĂ»t construit autour d’un cas client utilisant le service, pour convaincre par un phĂ©nomène d’identification, la cible concernĂ©e.

création de storytelling
Extrait de la plateforme de marque de C.Q.F.D : textes de marque, storytelling et pitch

La charte graphique ou guideline d’expression de votre marque

Pour concevoir une identitĂ© de marque dans sa globalitĂ©, une bonne stratĂ©gie doit ensuite s’accompagner d’une bonne identitĂ© visuelle. Après la dĂ©finition de votre positionnement, la partie crĂ©ative peut commencer. La charte graphique pourra ainsi rejoindre le contenu de votre plateforme de marque pour crĂ©er un Brand Book complet rassemblant tous les Ă©lĂ©ments de votre identitĂ© de marque Ă  savoir la  stratĂ©gie & le design.
Tout comme l’analyse du marchĂ©, la structure de cette partie dĂ©pend totalement des besoins de nos clients. De manière gĂ©nĂ©rale, elle contiendra son branding, c’est-Ă -dire l’ensemble des Ă©lĂ©ments dĂ©finissant son identitĂ© visuelle : son logotype, sa signature (ou baseline) qui dĂ©coule souvent de la partie prĂ©cĂ©dente, son habillage graphique (papeterie, affichage, mise en application web, brochure…), ses pictogrammes sur-mesure. Elle contient Ă©galement ce qui est communĂ©ment appelĂ© le territoire d’expression de la marque ou territoire de marque.

Beaucoup de nos clients nous demandent la diffĂ©rence entre le branding et ce fameux territoire d’expression. CĂ©cile, notre fondatrice, le rĂ©sume assez bien en ce sens : « le branding c’est ce qui habille votre marque. Son territoire d’expression c’est l’univers autour qui la fera vivre ». Le territoire d’expression correspond en fait Ă  l’intĂ©gralitĂ© des champs iconographiques utilisĂ©s pour parler d’une marque. Dans le cas de marques dans le domaine du sport, il peut s’agir du dĂ©passement de soi, de l’exploit, du courage pour certaines tout comme il peut s’agir de transmission, d’Ă©panouissement, de cohĂ©sion pour d’autres… Tout dĂ©pend de son identitĂ© de marque initiale Ă©tablie.

Territoire d'expression
Patchwork composĂ© de diffĂ©rents territoires d’expression

La plateforme de marque, un investissement qui se révèlera toujours rentable

Lorsque l’agence Betrue est contactĂ©e pour des plateformes, deux profils clients se manifestent auprès de nous. Les entreprises installĂ©es depuis plusieurs annĂ©es qui perçoivent clairement le besoin de ce (re)positionnement dans la dynamique de leur activitĂ©. Et les startups ou jeunes entreprises qui sont sincèrement intĂ©ressĂ©s par la dĂ©marche mais qui nous demandent souvent si « ce n’est pas trop pour nous » ou « en a-t-on vraiment besoin pour notre lancement ? » ou « Le contenu est vraiment intĂ©ressant ! Mais je ne sais pas si nous avons besoin de tout ça maintenant »…

A toutes ces interrogations, nous répondons oui ! Et bien sûr que oui 🙂 ! Et ce pour plusieurs raisons parmi lesquelles :

Les premières impressions sont inébranlables.

Il ne suffit que de quelques secondes pour se faire une opinion, bonne ou mauvaise sur la personne, ou la marque, prĂ©sentĂ©e devant soi. Et si l’on sait qu’il ne faut pas «juger un livre par sa couverture», nous le faisons pourtant naturellement. Ainsi, quand on crĂ©e une marque, il est important d’avoir une bonne image de marque cohĂ©rente, diffĂ©renciante et forte pour sĂ©duire, amĂ©liorer sa visibilitĂ© et sa notoriĂ©tĂ©.

Une communication cohérente pour ne pas ébranler la confiance de vos clients.

Un des moteurs principaux de la fidĂ©lisation client est la confiance qu’ils peuvent mettre dans votre service. Et rien n’est plus prĂ©cieux qu’un client conquis et fidèle : il revient, il vous recommande, il vous assure des entrĂ©es constantes… Bref la fidĂ©lisation client est devenue un enjeu essentiel (pour ne pas dire vital) des grandes marques d’aujourd’hui. La plateforme de marque permet d’harmoniser tous les discours, toutes les actions de vos collaborateurs autour d’un son de cloche commun. Elle sera la base Ă  toute stratĂ©gie de communication et stratĂ©gie marketing Ă  venir pour votre marque.

Un des exemples les plus parlant est certainement la marque innocent. CrĂ©Ă©e en 99, la marque vend aujourd’hui plus de 2 millions de boissons par semaine. Comme le suggère son nom, elle prĂ´ne l’Ă©thique et le naturel. Des valeurs, partagĂ©es avec ses consommateurs, revendiquĂ©es haut et fort dans la majoritĂ© de ses supports de communication. Mais au delĂ  de son discours, ses actions marketing sont aussi impactĂ©es par les valeurs qu’elle dĂ©fend. Innocent utilise une Ă©lectricitĂ© verte Ă  son siège. Elle sĂ©lectionne ses fournisseurs sur leur Ă©thique professionnelle. Elle reverse 10% se ses bĂ©nĂ©fices Ă  des ONG… Et ainsi de suite… Nous avons donc ici un exemple rĂ©ussi, oĂą l’identitĂ©, le contenu et les actions marketing sont construits en parfaite cohĂ©rence. De quoi satisfaire davantage sa communautĂ© !

Un investissement de départ à déduire de vos prestations futures.

Lorsque nous souhaitons lancer un support de communication, l’Ă©tape stratĂ©gie est indispensable… Et si vous ne disposez pas d’une identitĂ© claire, comme synthĂ©tisĂ©e dans cette plateforme de marque, cette Ă©tape de rĂ©flexion vous sera facturĂ©e systĂ©matiquement par chaque prestataire. Pour rĂ©aliser une campagne, pour concevoir votre site, pour communiquer dans la presse etc. Outre l’accumulation de factures qui au final se rĂ©vĂ©lera plus cher qu’une simple rĂ©flexion en amont, c’est la cohĂ©rence de votre identitĂ© de marque qui s’en trouve menacĂ©e…

Plateforme de marque, quelques exemples

Comme vous l’avez vu, une plateforme de marque est un document concret qui rassemble tous les points de votre stratĂ©gie de marque, Ă  partager avec vos collaborateurs pour que tous soit fĂ©dĂ©rĂ©s autour d’une mĂŞme vision. C’est aussi un outil commercial, dans le sens oĂą tout ceux qui doivent communiquĂ©s au nom de la marque, y retrouve les règles du discours de marque avec des mots clĂ©s et punchline Ă  utiliser directement dans leur prĂ©sentation client et communiquĂ© de presse.

Exemples plateforme de marque et branding

La plateforme de marque est un guide stratĂ©gique hautement confidentiel ! Nous ne pouvons donc pas vous partager l’intĂ©gralitĂ© des plateformes de marque de nos clients pour des raisons Ă©videntes de confidentialitĂ©. Cependant, pour comprendre notre process de crĂ©ation de marque, voici quelques exemples d’Ă©tudes de cas client Ă  dĂ©couvrir sans plus tarder ! Elles vous aideront Ă  mieux apprĂ©hender l’importance d’une dĂ©marche globale et cohĂ©rente pour la construction d’une marque forte et originale.
Nous les avons accompagnĂ©s Ă  diffĂ©rents niveaux. Ă€ commencer par la stratĂ©gie avec la plateforme de marque. En passant ensuite par la crĂ©ation de l’identitĂ© visuelle corporate et digitale, les packaging ou encore le site internet. Et enfin par la conception des supports pour obtenir un branding diffĂ©renciant.

Biophytum – CosmĂ©tique BIO : StratĂ©gie de marque et nouvelle identitĂ© visuelle

RE-BRANDING DE BIOPHYTUM : stratégie de marque pour se démarquer dans la cosmétique Bio

C.Q.F.D – Pâtes françaises et filière BIO : StratĂ©gie de marque, naming et crĂ©ation branding, packaging et site internet

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création charte graphique CQFD /BeTrueAgency

Yum and Wild – sauces Vegan : StratĂ©gie de marque, crĂ©ation branding, illustration, packaging et site internet

CrĂ©ation d’une identitĂ© de marque vegane

branding sauces bio

De la plateforme de marque à un accompagnement complet pour faire naître votre image de marque

L’Ă©laboration de votre stratĂ©gie de marque

Comme vu prĂ©cĂ©demment, une marque distinctive et efficace ne peut se construire sans une bonne connaissance de votre marchĂ©. Analyse marque & marchĂ©, entretiens internes et externes, architecture de marque, positionnement de marque et stratĂ©gie branding… L’agence BeTrue vous accompagne pour vous aider Ă  Ă©laborer une marque unique et distinctive.

L’expression de votre identitĂ© de marque

ĂŠtre bien positionnĂ© ne suffit pas. Il faut aussi savoir clairement valoriser son positionnement, raconter l’histoire de la marque et exprimer sa valeur ajoutĂ©e sur l’ensemble des supports. Et pour cela, il faut normer votre brand content et votre charte graphique pour assurer votre reconnaissance. Naming, storytelling, charte sĂ©mantique, logo, charte graphique… L’agence BeTrue norme pour vous l’ensemble de vos codes d’expression pour faciliter leur exploitation rĂ©ussie par vos Ă©quipes.

Le partage et l’activation de marque

Maintenant que vous avez toutes les clĂ©s en main pour communiquer, l’agence BeTrue vous accompagne en stratĂ©gie de communication globale 360°. De la conception Ă  la crĂ©ation des contenus et outils print, web ou digitaux. VidĂ©os et motions design, campagnes mĂ©dia, campagnes social mĂ©dia, relations presse, gestion de vos rĂ©seaux sociaux etc.

Et enfin, faire vivre l’expĂ©rience marque

Parce qu’aujourd’hui vos publics veulent vivre une vĂ©ritable expĂ©rience marque, nous vous accompagnons pour crĂ©er des temps forts, immersifs, et dĂ©velopper l’expĂ©rience marque auprès de votre communautĂ©. CrĂ©ation d’Ă©vĂ©nements internes ou grand public, design d’intĂ©rieur, conseil en branding olfactif…

Ă€ vous de jouer !

Pour conforter vos choix dans ces Ă©tapes essentielles Ă  votre image de marque, n’hĂ©sitez pas Ă  solliciter nos experts et nos services. Fortes de leur expĂ©rience, les Ă©quipes BeTrue se tiennent Ă  votre disposition pour vous accompagner dans toutes les prestations nĂ©cessaires pour bâtir votre marque. Que ce soit l’Ă©laboration de votre plateforme de marque, naming ou brand content. Dans la rĂ©daction d’une baseline pertinente et singulière. La crĂ©ation de votre branding : crĂ©ation logotype, direction artistique, habillage packaging… La conception et la mise en place de votre univers graphique sur l’ensemble de vos supports, en Ă©dition, print, en digital et en publicitĂ©. L’activation de marque et de votre communautĂ© pour vous crĂ©er une communautĂ© de consom’acteurs. Ou enfin crĂ©er des actions pour gĂ©nĂ©rer une expĂ©rience Ă©motionnelle unique !

Nos Ă©quipes sont basĂ©es Ă  Montpellier, Ă  Paris, mais interviennent sur toute la France. Pour toute demande d’informations ou de devis, adressez-nous un mail Ă  hello@betrue.fr

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