Plateforme de marque, essentielle dans la dynamique de votre activité

Plateforme de marque, essentielle dans la dynamique de votre activité

Notre agence de communication, spécialisée en stratégie de marque, est régulièrement contactée pour accompagner les startups et les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité de marque. Même si les notions de positionnement, valeurs, mission semblent être aujourd’hui ancrées dans leur vocabulaire, beaucoup ont encore du mal à percevoir le réel intérêt stratégique d’une plateforme de marque. Dans cet article, nous mettons en lumière le rôle de ce support porteur de votre communication future.

Le contenu d’une plateforme peut évoluer d’une agence à une autre. Néanmoins, certains éléments tels que la mission, la vision de l’entreprise, ses valeurs font partis des méthodes fondamentales. La structure dévoilée ci-dessous est issue de la méthode conçue par l’agence de communication BeTrue. Elle a été réalisée collectivement par nos membres fondateurs, à partir de nos expériences passées et des nombreuses lectures disponibles à ce sujet. L’objectif étant d’offrir à nos clients une plateforme de marque complète mais synthétisée voire « vulgarisée » pour faciliter son assimilation par vos équipes.

 

La plateforme de marque, esprit & valeurs de votre marque ou service

 

Plateforme de marque

L’Edito, quel intérêt ?

Point d’entrée de votre plateforme de marque, l’edito permet de synthétiser votre mission et d’expliquer votre (changement d’)identité  à vos collaborateurs : équipes internes, partenaires commerciaux… voire aux nouveaux entrants.  Il facilite la cohésion et l’harmonisation de votre discours commercial. Un de nos précédents clients, par exemple, a changé complètement d’identité après une dizaine d’années d’existence. Nouveau logotype, nouveaux packagings, nouveau site…  L’édito a servi directement de base au discours adressé aux clients déjà fidélisés pour justifier le changement sans les dérouter. Un autre l’a utilisé en communication interne pour s’adresser à ses équipes et à ses partenaires.

 

Analyse du marché et benchmark

Les plateformes de marque proposées par l’agence BeTrue sont toujours composées de trois parties, évolutives en fonction des besoins de nos clients.

La première partie correspond à l’analyse du marché et au benchmark. Il s’agit d’un recueil d’informations orienté de manière à répondre aux problématiques clients relevées lors de nos premiers échanges. Articles, chiffres du secteur, infographies… Les thèmes abordés et la structure de l’analyse dépend complètement du sujet donné et des besoins du client.
Dans le cas de la création de l’identité d’une marque de cosmétiques, notre analyse permettait de répondre à la question : Comment se démarquer sur un marché dont la spécificité principale est d’être mature et saturé ? Pour un autre client, lançant un service web innovant, l’analyse était orientée autour des comportements de sa cible B2B pour comprendre comment la rassurer et la convaincre de changer ses habitudes vers cette solution.

Le benchmark, qui correspond à l’analyse des concurrents, est lui aussi orienté en fonction des problématiques abordées.

 

benchmark
Différentes pages extraites d’un benchmark cosmétiques naturels

 

Personnalité de votre marque : établir sa carte d’identité

La seconde partie abordée est identique quelle que soit la marque ou le service proposé. Il s’agit d’une méthode rigoureuse et synthétisée permettant de mettre en lumière tous les paramètres essentiels à votre identité de marque. Ils servent de base pour toutes vos communications qu’elles soient internes, commerciales ou visuelles.

Parmi les éléments abordés, on retrouve notamment :

Le storytelling de votre entreprise

Concept né aux États-Unis dans les années 1990, le storytelling a gagné progressivement le marketing, la gestion des entreprises et le monde politique.  Il consiste à faire naître une histoire à fort pouvoir de séduction et de conviction. Ces histoires, qui peuvent être de simples anecdotes ou des discours entiers, servent à faire passer, avec plus d’efficacité, des messages complexes, selon le principe que « l’émotion rend plus réceptif ». Pour la création d’une marque d’épicerie fine, nous avons choisi d’orienter le discours autour de l’origine de la marque, dont l’élément déclencheur fût un événement personnel fort dans la vie de sa créatrice. Dans le cas d’une application web novatrice, le storytelling fût construit autour d’un cas client utilisant le service, pour convaincre par un phénomène d’identification, la cible concernée.

Les essentiels de la marque

Cette page recoupe tous les éléments fondamentaux de votre marque. De l’offre, en passant par la cible, les bénéfices, la promesse, la zone de chalandise, etc., elle met en lumière d’un simple coup d’œil les points clés de votre business plan. Elle est complétée ensuite par la page personas et besoins comprenant une analyse plus détaillée des cibles potentielles. Nous listons tous les types de profil pouvant être considérés comme prospect de votre marque afin de comprendre leurs besoins en vue de leur procurer une réponse adaptée que ce soit dans le développement de solutions spécifiques (R&D) ou dans l’orientation de votre discours commercial (promesse, bénéfices).

Le parti-pris : votre angle d’attaque en communication

Il sert principalement à vous différencier sur votre marché. Un angle d’attaque fort et distinctif peut permettre à votre marque d’évoluer tout en restant fidèle à ses valeurs et son identité initiale. Il peut s’agir d’un concept, d’une idéologie, d’une notion etc… Il s’accompagne de votre carré des valeurs définissant vos valeurs fondamentales. Que ce soit pour établir un simple contact, informer, faire une proposition commerciale ou communiquer sur une offre, s’exprimer au nom de votre marque devra se faire dans le respect de ces valeurs.

Les 4 piliers de son identité pour mettre en avant l’engagement de la marque, sa dynamique.

Là où les éléments précédents définissaient des données figées dans le temps, cette partie permet d’orienter les actions de la marque sur plusieurs années vers un objectif concret. Il définit 4 notions primordiales en stratégie de marque.

Sa vision, c’est-à-dire le point de vue de la marque sur son environnement, son secteur d’activité, le comportement de ses cibles. Il s’agit d’un postulat qui ne peut être remis en question, souvent tourné sous forme de problématique.

Sa mission qui met en avant la raison-d’être de l’entreprise ; ce qui la rend utile aux yeux du public. Il peut s’agir de démocratiser un mode de consommation, de rendre accessible un certain type de produit, de modifier un comportement dans l’intérêt général etc.

Son ADN de marque qui définit les grands principes qui fondent son identité.

Enfin ses ambitions qui indique ce que la marque souhaite réaliser vis-à-vis de ses clients.

Le positionnement stratégique

Il répond à des questions telles que Pour qui ? Pour quoi ? Quelles justifications ? Contre qui ?  Ce questionnement est régulièrement abordé en stratégie, c’est pour quoi nous n’écrirons pas un énième paragraphe sur le sujet ^^.

La dernière partie concerne davantage la mise en application de ces éléments en terme de discours écrit et oral.

Elle permet de coordonner le discours des représentants de votre marque autour d’une même ligne éditoriale. Champs lexical, mot-clés spécifiques, ton employé, phrases d’exergues (ou punchline). Nous rédigeons également votre pitch : cette courte présentation de votre activité utilisée pour capter votre auditoire. Le pitch doit susciter l’envie et donner l’envie de vous questionner sur votre activité.

 

La charte graphique ou guideline d’expression de votre marque

Tout comme l’analyse du marché, la structure de cette partie dépend totalement des besoins de nos clients. De manière générale, elle contiendra son branding, c’est-à-dire l’ensemble des éléments définissant son identité visuelle : son logotype, sa signature (ou baseline) qui découle souvent de la partie précédente, son habillage graphique (papeterie, affichage, mise en application web, brochure…). Elle contient également ce qui est communément appelé le territoire d’expression de la marque. Beaucoup de nos clients nous demandent la différence entre le branding et ce fameux territoire d’expression. Cécile, notre fondatrice, le résume assez bien en ce sens : « le branding c’est ce qui habille votre marque. Son territoire d’expression c’est l’univers autour qui la fera vivre ». Le territoire d’expression correspond en fait à l’intégralité des champs iconographiques utilisés pour parler d’une marque. Dans le cas de marques dans le domaine du sport, il peut s’agir du dépassement de soi, de l’exploit, du courage pour certaines tout comme il peut s’agir de transmission, d’épanouissement, de cohésion pour d’autres… Tout dépend de son identité de marque initiale établie.

 

Territoire d'expression
Patchwork composé de différents territoires d’expression

 

La plateforme de marque, un investissement qui se révèlera toujours rentable

Lorsque l’agence Betrue est contactée pour des plateformes, deux profils clients se manifestent auprès de nous. Les entreprises installées depuis plusieurs années qui perçoivent clairement le besoin de ce (re)positionnement dans la dynamique de leur activité. Et les startups ou jeunes entreprises qui sont sincèrement intéressés par la démarche mais qui nous demandent souvent si « ce n’est pas trop pour nous » ou « en a-t-on vraiment besoin pour notre lancement ? » ou « Le contenu est vraiment intéressant ! Mais je ne sais pas si nous avons besoin de tout ça maintenant »…

A toutes ces interrogations, nous répondons oui ! Et bien sûr que oui 🙂 ! Et ce pour plusieurs raisons parmi lesquelles :

Les premières impressions sont inébranlables.

Il ne suffit que de quelques secondes pour se faire une opinion, bonne ou mauvaise sur la personne, ou la marque, présentée devant soi. Et si l’on sait qu’il ne faut pas «juger un livre par sa couverture», nous le faisons pourtant naturellement.

Une communication cohérente pour ne pas ébranler la confiance de vos clients.

Un des moteurs principaux de la fidélisation client est la confiance qu’ils peuvent mettre dans votre service. Et rien n’est plus précieux qu’un client conquis et fidèle : il revient, il vous recommande, il vous assure des entrées constantes… Bref la fidélisation client est devenue un enjeu essentiel (pour ne pas dire vital) des grandes marques d’aujourd’hui. La plateforme de marque permet d’harmoniser tous les discours, toutes les actions de vos collaborateurs autour d’un son de cloche commun.

Un des exemples les plus parlant est certainement la marque innocent. Créée en 99, la marque vend aujourd’hui plus de 2 millions de boissons par semaine. Comme le suggère son nom, elle prône l’éthique et le naturel. Des valeurs, partagées avec ses consommateurs, revendiquées haut et fort dans la majorité de ses supports de communication. Mais au delà de son discours, ses actions marketing sont aussi impactées par les valeurs qu’elle défend. Innocent utilise une électricité verte à son siège. Elle sélectionne ses fournisseurs sur leur éthique professionnelle. Elle reverse 10% se ses bénéfices à des ONG… Et ainsi desuite… Nous avons donc ici un exemple réussi, où l’identité, le contenu et les actions marketing sont construits en parfaite cohérence. De quoi satisfaire davantage sa communauté !

Un investissement de départ à déduire de vos prestations futures.

Lorsque nous souhaitons lancer un support de communication, l’étape stratégie est indispensable… Et si vous ne disposez pas d’une identité claire, comme synthétisée dans cette plateforme de marque, cette étape de réflexion vous sera facturée systématiquement par chaque prestataire. Pour réaliser une campagne, pour concevoir votre site, pour communiquer dans la presse etc. Outre l’accumulation de factures qui au final se révélera plus cher qu’une simple réflexion en amont, c’est la cohérence de votre identité de marque qui s’en trouve menacée…

 

À vous de jouer !

Pour conforter vos choix dans cette étape essentielle à votre activité, n’hésitez pas à solliciter nos équipes. Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre plateforme de marque, la création de votre branding (logotype, packaging…), dans la rédaction d’une baseline pertinente et singulière et dans la mise en place de votre univers graphique.

Pour toute demande d’informations ou de devis, adressez-nous un mail à hello@betrue.fr