Plateforme de marque, essentielle dans la dynamique de votre activité

Notre agence de communication, spécialisée en stratégie de marque, est régulièrement contactée pour accompagner les startups et les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité de marque ! Même si les notions de positionnement, valeurs, mission semblent être aujourd’hui ancrées dans leur vocabulaire, beaucoup ont encore du mal à percevoir l’intérêt stratégique d’une plateforme de marque. Primordial même. Dans cet article, nous mettons donc en lumière le rôle fondamental de ce support porteur pour la création de votre marque. Nous mettons en avant son rôle pour votre communication future et dévoilons quelques exemples de plateformes de marque.

Si le contenu d’une plateforme peut varier d’une agence à une autre, certains éléments sont constants. Parmi eux, la mission, la vision de l’entreprise ou ses valeurs font par exemple partis des éléments récurrents d’une plateforme à l’autre. La structure dévoilée ci-dessous est issue de la méthode conçue par l’agence de communication BeTrue. Nos membres fondateurs l’ont élaborée collectivement, à partir de nos expériences passées en conseil en stratégie et branding pour d’autres agences. L’objectif étant d’offrir à nos clients une plateforme de marque fonctionnelle, complète et synthétisée – voire « vulgarisée » – pour faciliter son assimilation par vos équipes. Mieux assimilée, elle véhicule un message cohérent, donc fort, et renforce votre image sur tous vos supports. Supports corporate. Publicités. Social Media Ads. Relations Presses. Boutiques. Etc.

La plateforme de marque BeTrue

Agence spécialisée en stratégie de communication et branding, BeTrue propose différents livrables de plateforme de marque. Ils sont établis en fonction de vos besoins de livrable, années d’existence et selon la taille de vos équipes.

La version longue mise en page – présentée ci-dessous – est particulièrement adaptée aux jeunes marques qui se créent, pour mieux comprendre cet outil est assurer sa bonne exploitation sur les premières années de vie de votre marque. Outil de référence de votre marque, ce document doit être consulté régulièrement et transmis aux nouveaux arrivants pour permettre de chapeauter les actions de développement, marketing et communication.
Elle convient également aux très grandes équipes à la recherche d’un support stratégique complet et visuel à partager avec leurs équipes.

La plateforme de marque : exemple de contenus

plateforme marque exemple
Extraits de différentes plateformes de marque client

L’Edito, quel intérêt ?

Point d’entrée de votre plateforme de marque, l’edito permet de synthétiser votre mission et d’expliquer votre changement d’identité à vos collaborateurs : équipes internes, partenaires commerciaux… voire aux nouveaux arrivants.  Il facilite la cohésion et l’harmonisation de votre discours, corporate ou commercial.

À titre d’exemple, un de nos précédents clients a changé complètement d’identité après une dizaine d’années d’existence. Nouveau logotype, nouveaux packagings, nouveau site…  L’édito a servi directement de base au discours adressé aux clients déjà fidélisés pour justifier le changement sans les dérouter. Un autre l’a utilisé en communication interne pour s’adresser à ses équipes et à ses partenaires.

Analyse du marché et benchmark

La méthode d’élaboration de nos plateformes de marque repose sur trois parties modulables pour une prestation sur-mesure.

La première partie correspond à l’analyse du marché et au benchmark. Elle est présentée dans les étapes intermédiaires de l’élaboration de votre positionnement. Elle n’est pas systématiquement intégrée dans le livrable final (sauf demande des clients).

Absolument indispensable à notre analyse d’agence branding, il s’agit d’un recueil d’informations. Elles sont collectées pour répondre aux problématiques clients relevées lors de nos premiers échanges. Articles, chiffres du secteur, infographies… Les thèmes abordés et la structure de l’analyse dépend complètement du sujet donné et des besoins du client.

Ce travail d’investigation peut être accompagné, notamment dans le cas d’un rebranding, par une série d’entretiens internes et externes. Ces entretiens sont menés en one-to-one pour éviter tout phénomène de leadership régulièrement observée en ateliers. L’objectif de ces entretiens est d’apporter un regard « autre » à celui du dirigeant ou des équipes internes. Le reflet sera alors confronté à la vision de l’équipe porteuse de projet pour vérifier les directions prises et corriger les éventuels écarts.

Dans le cas de la création de l’identité d’une marque de cosmétiques, notre analyse permettait de répondre à la question : Comment se démarquer sur un marché dont la spécificité principale est d’être mature et saturé ? Pour un autre client, lançant un service web innovant, l’analyse était orientée autour des comportements de sa cible B2B pour comprendre comment la rassurer et la convaincre de changer ses habitudes vers cette solution.

Le benchmark, qui correspond à l’analyse des concurrents, est lui aussi orienté en fonction des problématiques abordées.

benchmark
Différentes pages extraites d’un benchmark cosmétiques naturels

Personnalité de votre marque : établir sa carte d’identité

La seconde partie abordée en version longue, est identique quelle que soit la marque ou le service proposé. Il s’agit d’une méthode rigoureuse permettant de mettre en lumière tous les paramètres essentiels de votre identité de marque. Ils servent de base pour toutes vos communications qu’elles soient internes, commerciales ou visuelles.

Parmi ces éléments, on retrouve notamment :

Les essentiels de la marque

Cette page recoupe tous les éléments fondamentaux de votre marque. C’est sa carte d’identité en quelque sorte. On y retrouve l’offre, en passant par la cible, les bénéfices, la promesse, la zone de chalandise, etc., elle met en lumière d’un simple coup d’œil les points clés de votre business plan. Elle est complétée ensuite par la page personas et besoins comprenant une analyse plus détaillée des cibles potentielles. Nous listons tous les types de profil pouvant être considérés comme prospect de votre marque afin de comprendre leurs besoins en vue de leur procurer une réponse adaptée que ce soit dans le développement de solutions spécifiques (R&D) ou dans l’orientation de votre discours commercial (promesse, bénéfices).

Le parti-pris : votre angle d’attaque en communication

Il sert principalement à vous différencier sur votre marché. Un angle d’attaque fort et distinctif peut permettre à votre marque d’évoluer tout en restant fidèle à ses valeurs et son identité initiale. Il peut s’agir d’un concept, d’une idéologie, d’une notion etc… Il s’accompagne de votre carré des valeurs définissant vos valeurs fondamentales. Que ce soit pour établir un simple contact, informer, faire une proposition commerciale ou communiquer sur une offre, s’exprimer au nom de votre marque devra se faire dans le respect de ces valeurs.

Les 4 piliers de son identité pour mettre en avant l’engagement de la marque, sa dynamique.

Là où les éléments précédents définissaient des données figées dans le temps, cette partie permet d’orienter les actions de la marque sur plusieurs années vers un objectif concret. Il définit 4 notions primordiales en stratégie de marque.

Sa vision, c’est-à-dire le point de vue de la marque sur son environnement, son secteur d’activité, le comportement de ses cibles. Il s’agit d’un postulat qui ne peut être remis en question, souvent tourné sous forme de problématique.

Sa mission qui met en avant la raison-d’être de l’entreprise ; ce qui la rend utile aux yeux du public. Il peut s’agir de démocratiser un mode de consommation, de rendre accessible un certain type de produit, de modifier un comportement dans l’intérêt général etc.

Son ADN de marque qui définit les grands principes qui fondent son identité.

Enfin ses ambitions qui indique ce que la marque souhaite réaliser vis-à-vis de ses clients.

Le positionnement stratégique

Il répond à des questions telles que Pour qui ? Pour quoi ? Quelles justifications ? Contre qui ?  Ce questionnement est régulièrement abordé en stratégie pour se différencier sur son marché, c’est pour quoi nous n’écrirons pas un énième paragraphe sur le sujet ^^.

Positionnement de la marque C.Q.F.D
Extrait de la plateforme de marque exemple de C.Q.F.D : partie positionnement

Conseil en brand content et rédaction des textes de marques

La dernière partie concerne davantage la mise en application de ces éléments en terme de discours écrit et oral.

Elle permet de coordonner le discours des représentants de votre marque autour d’une même ligne éditoriale. Champs lexical, mot-clés spécifiques, ton employé, phrases d’exergues (ou punchline). Nous rédigeons également votre pitch : cette courte présentation de votre activité utilisée pour capter votre auditoire. Le pitch doit susciter l’envie et donner l’envie de vous questionner sur votre activité.

Rédaction du storytelling de votre entreprise

Concept né aux États-Unis dans les années 1990, le storytelling a gagné progressivement le marketing, la gestion des entreprises et le monde politique.  Il consiste à faire naître une histoire à fort pouvoir de séduction et de conviction. Ces histoires, qui peuvent être de simples anecdotes ou des discours entiers, servent à faire passer, avec plus d’efficacité, des messages complexes, selon le principe que « l’émotion rend plus réceptif ». Pour la création d’une marque d’épicerie fine, nous avons choisi d’orienter le discours autour de l’origine de la marque, dont l’élément déclencheur fût un événement personnel fort dans la vie de sa créatrice. Dans le cas d’une application web novatrice, le storytelling fût construit autour d’un cas client utilisant le service, pour convaincre par un phénomène d’identification, la cible concernée.

création de storytelling
Extrait de la plateforme de marque de C.Q.F.D : textes de marque, storytelling et pitch

La charte graphique ou guideline d’expression de votre marque

Pour concevoir une identité de marque dans sa globalité, une bonne stratégie doit ensuite s’accompagner d’une bonne identité visuelle. Après la définition de votre positionnement, la partie créative peut commencer. La charte graphique pourra ainsi rejoindre le contenu de votre plateforme de marque pour créer un Brand Book complet rassemblant tous les éléments de votre identité de marque à savoir la  stratégie & le design.
Tout comme l’analyse du marché, la structure de cette partie dépend totalement des besoins de nos clients. De manière générale, elle contiendra son branding, c’est-à-dire l’ensemble des éléments définissant son identité visuelle : son logotype, sa signature (ou baseline) qui découle souvent de la partie précédente, son habillage graphique (papeterie, affichage, mise en application web, brochure…), ses pictogrammes sur-mesure. Elle contient également ce qui est communément appelé le territoire d’expression de la marque ou territoire de marque.

Beaucoup de nos clients nous demandent la différence entre le branding et ce fameux territoire d’expression. Cécile, notre fondatrice, le résume assez bien en ce sens : « le branding c’est ce qui habille votre marque. Son territoire d’expression c’est l’univers autour qui la fera vivre ». Le territoire d’expression correspond en fait à l’intégralité des champs iconographiques utilisés pour parler d’une marque. Dans le cas de marques dans le domaine du sport, il peut s’agir du dépassement de soi, de l’exploit, du courage pour certaines tout comme il peut s’agir de transmission, d’épanouissement, de cohésion pour d’autres… Tout dépend de son identité de marque initiale établie.

Territoire d'expression
Patchwork composé de différents territoires d’expression

La plateforme de marque, un investissement qui se révèlera toujours rentable

Lorsque l’agence Betrue est contactée pour des plateformes, deux profils clients se manifestent auprès de nous. Les entreprises installées depuis plusieurs années qui perçoivent clairement le besoin de ce (re)positionnement dans la dynamique de leur activité. Et les startups ou jeunes entreprises qui sont sincèrement intéressés par la démarche mais qui nous demandent souvent si « ce n’est pas trop pour nous » ou « en a-t-on vraiment besoin pour notre lancement ? » ou « Le contenu est vraiment intéressant ! Mais je ne sais pas si nous avons besoin de tout ça maintenant »…

A toutes ces interrogations, nous répondons oui ! Et bien sûr que oui 🙂 ! Et ce pour plusieurs raisons parmi lesquelles :

Les premières impressions sont inébranlables.

Il ne suffit que de quelques secondes pour se faire une opinion, bonne ou mauvaise sur la personne, ou la marque, présentée devant soi. Et si l’on sait qu’il ne faut pas «juger un livre par sa couverture», nous le faisons pourtant naturellement. Ainsi, quand on crée une marque, il est important d’avoir une bonne image de marque cohérente, différenciante et forte pour séduire, améliorer sa visibilité et sa notoriété.

Une communication cohérente pour ne pas ébranler la confiance de vos clients.

Un des moteurs principaux de la fidélisation client est la confiance qu’ils peuvent mettre dans votre service. Et rien n’est plus précieux qu’un client conquis et fidèle : il revient, il vous recommande, il vous assure des entrées constantes… Bref la fidélisation client est devenue un enjeu essentiel (pour ne pas dire vital) des grandes marques d’aujourd’hui. La plateforme de marque permet d’harmoniser tous les discours, toutes les actions de vos collaborateurs autour d’un son de cloche commun. Elle sera la base à toute stratégie de communication et stratégie marketing à venir pour votre marque.

Un des exemples les plus parlant est certainement la marque innocent. Créée en 99, la marque vend aujourd’hui plus de 2 millions de boissons par semaine. Comme le suggère son nom, elle prône l’éthique et le naturel. Des valeurs, partagées avec ses consommateurs, revendiquées haut et fort dans la majorité de ses supports de communication. Mais au delà de son discours, ses actions marketing sont aussi impactées par les valeurs qu’elle défend. Innocent utilise une électricité verte à son siège. Elle sélectionne ses fournisseurs sur leur éthique professionnelle. Elle reverse 10% se ses bénéfices à des ONG… Et ainsi de suite… Nous avons donc ici un exemple réussi, où l’identité, le contenu et les actions marketing sont construits en parfaite cohérence. De quoi satisfaire davantage sa communauté !

Un investissement de départ à déduire de vos prestations futures.

Lorsque nous souhaitons lancer un support de communication, l’étape stratégie est indispensable… Et si vous ne disposez pas d’une identité claire, comme synthétisée dans cette plateforme de marque, cette étape de réflexion vous sera facturée systématiquement par chaque prestataire. Pour réaliser une campagne, pour concevoir votre site, pour communiquer dans la presse etc. Outre l’accumulation de factures qui au final se révélera plus cher qu’une simple réflexion en amont, c’est la cohérence de votre identité de marque qui s’en trouve menacée…

Plateforme de marque, quelques exemples

Comme vous l’avez vu, une plateforme de marque est un document concret qui rassemble tous les points de votre stratégie de marque, à partager avec vos collaborateurs pour que tous soit fédérés autour d’une même vision. C’est aussi un outil commercial, dans le sens où tout ceux qui doivent communiqués au nom de la marque, y retrouve les règles du discours de marque avec des mots clés et punchline à utiliser directement dans leur présentation client et communiqué de presse.

Exemples plateforme de marque et branding

La plateforme de marque est un guide stratégique hautement confidentiel ! Nous ne pouvons donc pas vous partager l’intégralité des plateformes de marque de nos clients pour des raisons évidentes de confidentialité. Cependant, pour comprendre notre process de création de marque, voici quelques exemples d’études de cas client à découvrir sans plus tarder ! Elles vous aideront à mieux appréhender l’importance d’une démarche globale et cohérente pour la construction d’une marque forte et originale.
Nous les avons accompagnés à différents niveaux. À commencer par la stratégie avec la plateforme de marque. En passant ensuite par la création de l’identité visuelle corporate et digitale, les packaging ou encore le site internet. Et enfin par la conception des supports pour obtenir un branding différenciant.

Biophytum – Cosmétique BIO : Stratégie de marque et nouvelle identité visuelle

RE-BRANDING DE BIOPHYTUM : stratégie de marque pour se démarquer dans la cosmétique Bio

C.Q.F.D – Pâtes françaises et filière BIO : Stratégie de marque, naming et création branding, packaging et site internet

BRANDING DE CQFD : Comment définir une identité de marque forte et cohérente ?

création charte graphique CQFD /BeTrueAgency

Yum and Wild – sauces Vegan : Stratégie de marque, création branding, illustration, packaging et site internet

Création d’une identité de marque vegan pour sauces

branding sauces bio

De la plateforme de marque à un accompagnement complet pour faire naître votre image de marque

L’élaboration de votre stratégie de marque

Comme vu précédemment, une marque distinctive et efficace ne peut se construire sans une bonne connaissance de votre marché. Analyse marque & marché, entretiens internes et externes, architecture de marque, positionnement de marque et stratégie branding… L’agence BeTrue vous accompagne pour vous aider à élaborer une marque unique et distinctive.

L’expression de votre identité de marque

Être bien positionné ne suffit pas. Il faut aussi savoir clairement valoriser son positionnement, raconter l’histoire de la marque et exprimer sa valeur ajoutée sur l’ensemble des supports. Et pour cela, il faut normer votre brand content et votre charte graphique pour assurer votre reconnaissance. Naming, storytelling, charte sémantique, logo, charte graphique… L’agence BeTrue norme pour vous l’ensemble de vos codes d’expression pour faciliter leur exploitation réussie par vos équipes.

Le partage et l’activation de marque

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour communiquer, l’agence BeTrue vous accompagne en stratégie de communication globale 360°. De la conception à la création des contenus et outils print, web ou digitaux. Vidéos et motions design, campagnes média, campagnes social média, relations presse, gestion de vos réseaux sociaux etc.

Et enfin, faire vivre l’expérience marque

Parce qu’aujourd’hui vos publics veulent vivre une véritable expérience marque, nous vous accompagnons pour créer des temps forts, immersifs, et développer l’expérience marque auprès de votre communauté. Création d’événements internes ou grand public, design d’intérieur, conseil en branding olfactif…

À vous de jouer !

Pour conforter vos choix dans ces étapes essentielles à votre image de marque, n’hésitez pas à solliciter nos experts et nos services. Fortes de leur expérience, les équipes BeTrue se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les prestations nécessaires pour bâtir votre marque. Que ce soit l’élaboration de votre plateforme de marque, naming ou brand content. Dans la rédaction d’une baseline pertinente et singulière. La création de votre brandingcréation logotype, direction artistique, habillage packaging… La conception et la mise en place de votre univers graphique sur l’ensemble de vos supports, en édition, print, en digital et en publicité. L’activation de marque et de votre communauté pour vous créer une communauté de consom’acteurs. Ou enfin créer des actions pour générer une expérience émotionnelle unique !

Nos équipes sont basées à Montpellier, à Paris, mais interviennent sur toute la France. Pour toute demande d’informations ou de devis, adressez-nous un mail à hello@betrue.fr

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