Le contenu de marque et le storytelling : la vérité que le public veut entendre

Stratégie de marque et contenu de marque… Quésako ?

La stratégie de marque est un catalyseur puissant de fidélisation client car elle est à l’intersection entre les marques, la culture et les gens. Ce n’est pas une discipline. C’est un nouvel état d’esprit et une nouvelle culture. Apparue comme alternative à la publicité telle que nous la connaissions à l’époque de nos parents, la stratégie de marque au travers de son discours (ou contenu de marque) permet aux marques de se connecter au cœur des gens. Se dissociant du message « classique » axé sur le produit lui même, le contenu de marque apporte des messages pertinents qui ont un sens pour le public. On parle alors de vision, mission, valeurs de marque

 

Le pouvoir des émotions

Le contenu de marque est un territoire riche en récits pouvant amplifier les valeurs d’une marque en s’orientant pleinement autour de ce qui est vraiment important pour le public. Se sentant concerné, en accord avec la vision de la marque, le public s’implique ou s’engage. La stratégie de marque favorise l’adhésion de ses clients qui deviennent de véritables ambassadeurs de marque, prêts à les défendre, notamment sur les réseaux sociaux. Les marques comme Le slip Français ou Atelier Unes prônant respectivement le made in France ou la mode à prix juste l’ont bien compris. Les gens recherchent et consacrent leur temps dans des choses significatives. Le contenu de marque n’est pas de la publicité, ni du marketing, mais plus une nouvelle manière de valoriser sa démarche (ou sa bonne foi) grâce au storytelling.

Si vous voulez changer le monde, commencez par changer de slip !

Si la publicité parle de la marque, le contenu de marque est orienté sur ce que le public veut entendre.

 

Abondance d’information, absence de sens VS Storytelling

Dans la réalité actuelle d’un monde hyperconnecté et dispersif, les relations entre les personnes sont médiatisées par des images et nous produisons à outrance des micro-spectacles de notre vie quotidienne. Nous vivons dans un monde où il y a de plus en plus d’informations et moins de sens. Réalité et fiction se mèlent. Merci Instagram ! Cependant, plus la technologie progresse, plus l’humanité l’emporte, car elle intensifie le besoin naturel de l’être humain d’établir un lien affectif.  C’est d’autant plus vrai sur les nouvelles générations, nées dans les réseaux sociaux et en quête affirmée d’authenticité. C’est ce qui transpirent des mouvements néo-vintage, rétro, tournés vers le passé, vers ces années qu’ils n’ont pas connues et qui semblaient pourtant plus « vraies ». 

L’humanité recherche naturellement l’authenticité, les histoires qui font de nous tous des êtres humains. Ainsi, les marques doivent d’abord choisir la vérité comme moyen d’affecter l’audience avant de décider de raconter une histoire . Lorsque la vérité de la marque est en phase avec la vérité des gens à travers des histoires humanistes, elle crée de la valeur et pousse la relation entre les marques et les gens à un tout autre niveau.

Il s’agit de trouver la rencontre parfaite entre le but de la marque et ce qui est important et vrai pour les gens, car les bonnes histoires sont plus grandes que les produits et elles humanisent les marques. Le contenu de marque concerne la pertinence, le sens et la vérité. Les gens oublient ce que les marques promettent, disent ou font. Mais ils n’oublient jamais ce que les marques leur font ressentir.

 

À vous de jouer !

Vous souhaitez mettre à plat votre positionnement et mettre en lumière votre vérité, n’hésitez pas à solliciter nos équipes. Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre plateforme de marque et dans l’orientation de votre discours.

 


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Pour construire des identités de marque charismatiques, l’agence BeTrue s’est basée sur sa méthode branding, conçue par ses 4 membres fondateurs d’après les leçons acquises de leurs expériences passées en agence ou chez l’annonceur. Notre plateforme de marque est donc née d’une volonté simple : créer un document stratégique clair mettant en lumière votre identité de marque et engageant pour en faciliter l’assimilation par vos équipes ou partenaires actuels et futurs ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : la plateforme de marque BeTrue, essentielle dans la dynamique de votre activité.


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l’agence spécialisée en 
Design et Stratégie de marque

Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De nous. De notre façon d’être. De notre manière de fonctionner.
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S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, l’agence de branding BeTrue privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs. 


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