Suis-je devenu trop cheap ? Quand remettre en question l’identité visuelle de son entreprise.

Votre entreprise arbore la même image depuis nombre d’années ? Vous venez de la racheter ou vous avez débuté avec un logotype DIY ? Il est fort à parier que vous êtes déjà questionné sur la pertinence de revoir votre logotype ou votre image de marqueUne entreprise n’est jamais figée dans le temps, tout comme son marché. Parfois, une entreprise peut ne plus sembler « en phase » avec sa communauté. Il est alors peut-être temps de refondre votre identité

 

La refonte de votre identité visuelle, en quoi ça consiste ?

La refonte d’une identité visuelle, ou rebranding, consiste à rafraîchir l’intégralité de la charte graphique qui représente votre entreprise. Cela concerne en premier lieu votre logotype mais aussi tous les supports la représentant : enseigne, papeterie, brochures, packagings etc… Au delà d’un simple changement graphique, la refonte d’un identité visuelle est surtout l’occasion de valoriser le dynamisme de votre entreprise en mettant en avant son évolution. C’est aussi l’occasion de recentrer votre image de marque sur vos valeurs en affirmant votre singularité et en restant dans l’air du temps. C’est une manière de clairement réaffirmer votre positionnement sur un marché en constante évolution.

Mais alors…

Quand devez-vous remettre en question le branding de votre marque ?
La refonte de votre identité visuelle peut-elle avoir une impact dans votre développement ? Est-ce que cela va rapporter ?
Comment devez-vous communiquer sur ce changement auprès de vos clients ?

 

Revoir mon identité, est-ce le bon moment ?

Certaines entreprises choisissent un moment bien spécifique pour mettre à jour leur identité. Il peut s’agir d’un anniversaire – les 10 ans de l’entreprise par exemple – ou d’un changement de direction. Le changement d’identité permet ainsi d’affirmer le positionnement de la nouvelle direction. C’est notamment le cas dans les grandes maisons de mode où le changement de logotype accompagne souvent le changement de direction artistique. Ainsi la marque Yves Saint Laurent change officiellement de nom en 2012 sous le nouveau directeur artistique Hedi Slimane et devient Saint Laurent. Ce nom s’accompagne d’un nouveau logo « Saint Laurent Paris » composé en Helvetica, avec la volonté selon une porte-parole de la griffe française, de « revenir à l’essence de la maison et à la faire entrer dans une nouvelle ère, tout en respectant ses valeurs originelles ».

refonte logotype montpellier - ysl

 

Correspondre davantage à l’évolution de l’entreprise

Au cours de leur histoire, certaines entreprises évoluent énormément. Elles grandissent, leurs objectifs et leur positionnement peuvent aussi évoluer. Certaines entreprises vont même jusqu’à changer d’offre de produits ou de services. C’est par l’exemple le cas de samsung, signifiant « trois étoiles » qui vendait de la nourriture et non des télévisions à son origine… Mais sans aller jusqu’à là, l’image de marque de ces entreprises peut simplement finir par être en décalage avec leur essence même et leurs valeurs. Le public le ressent, les collaborateurs également. Il est alors temps d’agir. La nouvelle identité de marque de BlaBlaCar est efficace car elle nous rappelle que BlaBlaCar ce sont d’abord des humains que l’on rassemble autour d’une communauté. Ainsi le guillemet anglais est justement parfait dans cette logique de communication.

refonte logotype

 

Moderniser son image et monter en gamme

Un des cas les plus courants de refonte est tout simplement la volonté de s’ancrer davantage dans l’air du temps par un logotype plus simple, plus moderne et bien évidemment plus premium. C’est par exemple le cas d’apple qui entre 1976 et 2000 à considérablement simplifié son logotype pour atteindre le statut de marque-icône. Si votre logo est trop chargé, il peut brouiller le message. Il sera aussi beaucoup moins simple à retenir pour vos cibles. Demandez-vous alors quels éléments vous pourriez supprimer sans porter atteinte à votre marque.

evolution logo apple - refonte logotype montpellier

Supprimer le nom du logotype est aussi une des approches couramment choisie par les entreprises telles que Shell, Nike ou plus récemment encore Société Générale. Le but est de faciliter l’identification par un signe distinctif simple et fort. Mais cette solution ne fonctionne que pour les très grandes marques, assurées d’avoir une très bonne notoriété en amont.

refonte logotype montpellier - societe generale

 

 

 

Revoir votre positionnement

La refonte de votre identité visuelle, c’est aussi l’occasion de remettre à plat votre positionnement de marque en vous posant les bonnes questions. Chez BeTrue agency, l’agence branding de Montpellier, la refonte de votre identité visuelle s’accompagne souvent de la mise en place de votre plateforme de marque. Ce document stratégique permet de remettre à plat l’identité de votre entreprise, en assurant la cohésion de vos équipes autour d’un tronc commun, et d’assurer ainsi la cohérence des messages sortant de l’entreprise : supports de communication, discours commerciaux, site internet. Un seul et même discours distribué par de nombreuses voix, pour plus d’impact. Un message clair appuyé par une identité graphique cohérente. Bref, un positionnement compris par vos clients.

creation de logo montpellier

La refonte de mon identité de marque, est-ce que cela va rapporter ?

Votre logotype est l’élément qui représente le plus votre marque. C’est aussi l’un des premiers éléments qui vous identifie et vous permet de rayonner. Une refonte de logo doit être réalisée avec un but précis. Posez-vous quelques questions : concrètement, qu’est-ce que j’attends de cette refonte ? Un logotype plus moderne ? Une image plus premium ? Une identité plus en accord avec mes valeurs ? Vous pouvez également vous posez la question autrement : que recherchent mes consommateurs ? Mon identité visuelle est-elle en cohérence avec ma cible ? Est-ce que mon rebranding aurait une influence sur leur décision d’achat ? Le marché évolue de plus en plus vite et votre image doit évoluer avec lui. Il s’agit d’être crédible mais aussi se démarquer pour être compétitif sans pour autant renier le cœur de l’identité de votre marque.

Évidemment, la refonte d’une identité visuelle engendre un coût et on ne se lance pas dans un rebranding efficace sans avoir bien préparé le terrain en amont. La première étape est sans aucun doute de rencontrer une agence de communication spécialisée en branding qui analysera votre marché, votre cible, vos objectifs et votre positionnement, tout en évaluant la pertinence de votre identité graphique actuelle. C’est une réponse puissante, qui joue avec les sensations du public pour laisser son empreinte dès les premières secondes.

 

Comment communiquer ce changement auprès de mes clients ?

La refonte d’un logotype est toujours une étape délicate :  votre nouvelle audience cible doit pouvoir comprendre qui vous êtes sans pour autant exclure les loyaux clients qui ont l’habitude de votre ancienne image. Une agence de communication pourra vous expliquer les impacts à prévoir en termes de coûts, de temps et d’étapes d’implantation. Néanmoins voici trois astuces pour opérer un changement réussi.

  • Votre marque est active sur les réseaux sociaux ? Profitez-en pour annoncer le changement. Teasing, jeu concours, sondage… ils existent de nombreux moyens pour intégrer votre communauté à votre processus de décision. Qui plus est, ils se sentiront flattés d’être sollicité !
  • Opérez le grand changement le même jour, sur tous vos supports. Oui financièrement, cela peut être très difficile de tout renouveler en une seule fois mais rien n’est plus dévalorisant que de posséder différents supports avec des logotypes différents. Cela donne une image « brouillon » de votre entreprise et peu qualitative.
  • Avertissez vos clients. Lettre, mail personnalisé. Adressez un message personnalisé à vos clients les plus précieux pour les prévenir de votre changement d’identité. N’hésitez pas à justifier votre décision en insistant sur vos valeurs. Intégrez-les à l’aventure en les transformant en véritables ambassadeurs de marque.

 

Prêt à vous lancer ?

Alors, pourquoi ne pas en discuter avec notre agence spécialisée en identité de marqueBeTrue agency, histoire de nous parler un peu de vous et de vos objectifs. Notre rôle est justement de vous construire une identité pertinente, en accord avec vos valeurs, et dans laquelle vous vous reconnaissez.
Nous restons à votre écoute au 07 83 93 12 48 ou sur hello@betrue.fr

Envie de nous rencontrer ? Nous sommes présents au marché du lez, le hot-spot créatif de Montpellier, et sur Paris, du lundi au vendredi. Contactez-nous pour prendre rendez-vous et échanger autour d’un café.

Be True : être vrai, être sincère.