Votre entreprise arbore la même image depuis nombre d’années ? Vous venez de la racheter ou vous avez débuté avec un logotype DIY ? Il est fort à parier que vous êtes déjà questionné sur la pertinence de revoir votre logotype ou votre image de marque. Une entreprise n’est jamais figée dans le temps, tout comme son marché. Parfois, une entreprise peut ne plus sembler « en phase » avec sa communauté. Il est alors peut-être temps de refondre votre identité visuelle.
La refonte de votre identité visuelle, en quoi ça consiste ?
La refonte d’une identitĂ© visuelle, ou rebranding, consiste Ă rafraĂ®chir l’intĂ©gralitĂ© de la charte graphique qui reprĂ©sente votre entreprise. Cela concerne en premier lieu votre logotype mais aussi tous les supports la reprĂ©sentant : enseigne, papeterie, brochures, packagings etc… Au delĂ d’un simple changement graphique, la refonte d’un identitĂ© visuelle est surtout l’occasion de valoriser le dynamisme de votre entreprise en mettant en avant son Ă©volution. C’est aussi l’occasion de recentrer votre image de marque sur vos valeurs en affirmant votre singularitĂ© et en restant dans l’air du temps. C’est une manière de clairement rĂ©affirmer votre positionnement sur un marchĂ© en constante Ă©volution.
Mais alors…
Quand devez-vous remettre en question le branding de votre marque ?
La refonte de votre identité visuelle peut-elle avoir une impact dans votre développement ? Est-ce que cela va rapporter ?
Comment devez-vous communiquer sur ce changement auprès de vos clients ?
Revoir mon identité, est-ce le bon moment ?
Certaines entreprises choisissent un moment bien spĂ©cifique pour mettre Ă jour leur identitĂ©. Il peut s’agir d’un anniversaire – les 10 ans de l’entreprise par exemple – ou d’un changement de direction. Le changement d’identitĂ© permet ainsi d’affirmer le positionnement de la nouvelle direction. C’est notamment le cas dans les grandes maisons de mode oĂą le changement de logotype accompagne souvent le changement de direction artistique. Ainsi la marque Yves Saint Laurent change officiellement de nom en 2012 sous le nouveau directeur artistique Hedi Slimane et devient Saint Laurent. Ce nom s’accompagne d’un nouveau logo « Saint Laurent Paris » composĂ© en Helvetica, avec la volontĂ© selon une porte-parole de la griffe française, de « revenir Ă l’essence de la maison et Ă la faire entrer dans une nouvelle ère, tout en respectant ses valeurs originelles ».
Correspondre davantage Ă l’Ă©volution de l’entreprise
Au cours de leur histoire, certaines entreprises Ă©voluent Ă©normĂ©ment. Elles grandissent, leurs objectifs et leur positionnement peuvent aussi Ă©voluer. Certaines entreprises vont mĂŞme jusqu’Ă changer d’offre de produits ou de services. C’est par l’exemple le cas de samsung, signifiant « trois Ă©toiles » qui vendait de la nourriture et non des tĂ©lĂ©visions Ă son origine… Mais sans aller jusqu’Ă lĂ , l’image de marque de ces entreprises peut simplement finir par ĂŞtre en dĂ©calage avec leur essence mĂŞme et leurs valeurs. Le public le ressent, les collaborateurs Ă©galement. Il est alors temps d’agir. La nouvelle identitĂ© de marque de BlaBlaCar est efficace car elle nous rappelle que BlaBlaCar ce sont d’abord des humains que l’on rassemble autour d’une communautĂ©. Ainsi le guillemet anglais est justement parfait dans cette logique de communication.
Moderniser son image et monter en gamme
Un des cas les plus courants de refonte est tout simplement la volontĂ© de s’ancrer davantage dans l’air du temps par un logotype plus simple, plus moderne et bien Ă©videmment plus premium. C’est par exemple le cas d’apple qui entre 1976 et 2000 Ă considĂ©rablement simplifiĂ© son logotype pour atteindre le statut de marque-icĂ´ne. Si votre logo est trop chargĂ©, il peut brouiller le message. Il sera aussi beaucoup moins simple Ă retenir pour vos cibles. Demandez-vous alors quels Ă©lĂ©ments vous pourriez supprimer sans porter atteinte Ă votre marque.
Supprimer le nom du logotype est aussi une des approches couramment choisie par les entreprises telles que Shell, Nike ou plus rĂ©cemment encore SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale. Le but est de faciliter l’identification par un signe distinctif simple et fort. Mais cette solution ne fonctionne que pour les très grandes marques, assurĂ©es d’avoir une très bonne notoriĂ©tĂ© en amont.
Revoir votre positionnement
La refonte de votre identitĂ© visuelle, c’est aussi l’occasion de remettre Ă plat votre positionnement de marque en vous posant les bonnes questions. Chez BeTrue agency, l’agence branding de Montpellier, la refonte de votre identitĂ© visuelle s’accompagne souvent de la mise en place de votre plateforme de marque. Ce document stratĂ©gique permet de remettre Ă plat l’identitĂ© de votre entreprise, en assurant la cohĂ©sion de vos Ă©quipes autour d’un tronc commun, et d’assurer ainsi la cohĂ©rence des messages sortant de l’entreprise : supports de communication, discours commerciaux, site internet. Un seul et mĂŞme discours distribuĂ© par de nombreuses voix, pour plus d’impact. Un message clair appuyĂ© par une identitĂ© graphique cohĂ©rente. Bref, un positionnement compris par vos clients.
La refonte de mon identité de marque, est-ce que cela va rapporter ?
Votre logotype est l’Ă©lĂ©ment qui reprĂ©sente le plus votre marque. C’est aussi l’un des premiers Ă©lĂ©ments qui vous identifie et vous permet de rayonner. Une refonte de logo doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e avec un but prĂ©cis. Posez-vous quelques questions : concrètement, qu’est-ce que j’attends de cette refonte ? Un logotype plus moderne ? Une image plus premium ? Une identitĂ© plus en accord avec mes valeurs ? Vous pouvez Ă©galement vous posez la question autrement : que recherchent mes consommateurs ? Mon identitĂ© visuelle est-elle en cohĂ©rence avec ma cible ? Est-ce que mon rebranding aurait une influence sur leur dĂ©cision d’achat ? Le marchĂ© Ă©volue de plus en plus vite et votre image doit Ă©voluer avec lui. Il s’agit d’être crĂ©dible mais aussi se dĂ©marquer pour ĂŞtre compĂ©titif sans pour autant renier le cĹ“ur de l’identitĂ© de votre marque.
Évidemment, la refonte d’une identitĂ© visuelle engendre un coĂ»t et on ne se lance pas dans un rebranding efficace sans avoir bien prĂ©parĂ© le terrain en amont. La première Ă©tape est sans aucun doute de rencontrer une agence de communication spĂ©cialisĂ©e en branding qui analysera votre marchĂ©, votre cible, vos objectifs et votre positionnement, tout en Ă©valuant la pertinence de votre identitĂ© graphique actuelle. C’est une rĂ©ponse puissante, qui joue avec les sensations du public pour laisser son empreinte dès les premières secondes.
Comment communiquer ce changement auprès de mes clients ?
La refonte d’un logotype est toujours une Ă©tape dĂ©licate : votre nouvelle audience cible doit pouvoir comprendre qui vous ĂŞtes sans pour autant exclure les loyaux clients qui ont l’habitude de votre ancienne image. Une agence de communication pourra vous expliquer les impacts Ă prĂ©voir en termes de coĂ»ts, de temps et d’étapes d’implantation. NĂ©anmoins voici trois astuces pour opĂ©rer un changement rĂ©ussi.
- Votre marque est active sur les rĂ©seaux sociaux ? Profitez-en pour annoncer le changement. Teasing, jeu concours, sondage… ils existent de nombreux moyens pour intĂ©grer votre communautĂ© Ă votre processus de dĂ©cision. Qui plus est, ils se sentiront flattĂ©s d’ĂŞtre sollicitĂ© !
- OpĂ©rez le grand changement le mĂŞme jour, sur tous vos supports. Oui financièrement, cela peut ĂŞtre très difficile de tout renouveler en une seule fois mais rien n’est plus dĂ©valorisant que de possĂ©der diffĂ©rents supports avec des logotypes diffĂ©rents. Cela donne une image « brouillon » de votre entreprise et peu qualitative.
- Avertissez vos clients. Lettre, mail personnalisĂ©. Adressez un message personnalisĂ© Ă vos clients les plus prĂ©cieux pour les prĂ©venir de votre changement d’identitĂ©. N’hĂ©sitez pas Ă justifier votre dĂ©cision en insistant sur vos valeurs. IntĂ©grez-les Ă l’aventure en les transformant en vĂ©ritables ambassadeurs de marque.
PrĂŞt Ă vous lancer ?
Alors, pourquoi ne pas en discuter avec notre agence spécialisée en identité de marque, BeTrue agency, histoire de nous parler un peu de vous et de vos objectifs. Notre rôle est justement de vous construire une identité pertinente, en accord avec vos valeurs, et dans laquelle vous vous reconnaissez.
Nous restons Ă votre Ă©coute au 07 83 93 12 48 ou sur hello@betrue.fr
Envie de nous rencontrer ? Nous sommes prĂ©sents au marchĂ© du lez, le hot-spot crĂ©atif de Montpellier, et sur Paris, du lundi au vendredi. Contactez-nous pour prendre rendez-vous et Ă©changer autour d’un cafĂ©.
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