Refact textiles

Une mode circulaire avec Refact : recyclage textiles à grande échelle

MARQUE
Refact 

CLIENT 
Société INDUO

DATE
2023

Pauline Guesné et Sébastien François, après le succès de l’entreprise INDUO, souhaitent créer une nouvelle marque et aller plus loin grâce à une technologie capable de recycler les textiles usagers à très grande échelle, de les transformer en nouveaux vêtements et ainsi de rendre la mode circulaire.

Après un accompagnement sur leur positionnement, Betrue Agency les a accompagnés pour la création du nom, leur identité visuelle et la conception de leur site internet.

Naming & storytelling

Pour réflechir à un nouveau naming, les objectifs sont toujours importants et différents selon la stratégie de la marque et l’identité définie. Ici l’objectif était d’évoquer leur ambition de révolutionner l’industrie de la mode en la replaçant dans une boucle d’économie circulaire grâce à un recyclage à grande échelle, tout en ayant un nom court et international. Après plusieurs propositions, c’est le nom Refact qui a été choisi, celui-ci proposant en plus des déclinaisons intéressantes pour l’univers sémantique de la marque : Refacters, Refactory, Refacted, Refacting…

Storytelling

"Aujourd’hui, et depuis des siècles, pour fabriquer du textile, on capte des ressources naturelles, on les déplace, on les transforme et on vend du tissu pour qu’il devienne un vêtement, un drap-housse, une nappe ou une serviette.

Mais une fois usés, ces articles textiles finissent à la benne et viennent grossir les décharges à ciel ouvert.
Il est temps pour l’industrie du textile de faire sa renaissance.

En captant les immenses gisements textiles non-traités et abandonnés au temps, nous pouvons fermer la boucle, et réduire la pression sur nos ressources naturelles, et limiter les impacts sur la pollution des sols et des eaux douces.

Avec un solution de recyclage moins sélective, qui accepte plus de types de textiles, plus de types de fibres, issus de circuits jusque-là inexploités, nous pouvons relever ce défi à l’échelle."

Refact.
Textile. Reborn

Recherche de logotype

Que ce soit pour mettre en valeur leur objectif d’économie circulaire au sein du marché de la mode, ou leur ambition de révolutionner l’impossible, nous avons déplacé le curseur créatif d’une valeur à l’autre, d’un concept à l’autre, en cohérence avec le positionnement… 5 pistes ont été proposées pour l’identité visuelle de Refact, en voici l’aperçu de 3 adaptées à un objectif d’une image statutaire autant qu’innovante. 

Recherche logotype Refact

Finalisation de l’identité visuelle

La finalisation a été un cas d’école avec le fameux « mélange de la piste 1 et 2 ». Parfois c’est possible, des fois non pour ne pas perdre en cohérence. Après quelques tests, voici le résultat final : un symbole évoquant la circularité autant que l’univers du textile avec l’évocation de la fibre, lié à une typographie grasse en bas de casse retravaillée au niveau du e et du a pour créer un lien allant doucement vers le signe infini.

Dès la v1, le principe du symbole est de proposer un langage graphique déclinable à base de « fibres » qui peuvent être utilisées pour tisser des liens, et former des symboles signifiants.

Finalisation logotype Refact

Charte graphique

Pour guider la marque dans son territoire visuel et lui permettre d’avoir une identité déclinable sur différents supports nous avons normé dans sa charte graphique toutes les normes dont la marque a besoin.  Nous recommandons les polices à utiliser, les couleurs… Nous avons conçu une biliothèque de pictogrammes identitaires ainsi que conseillé sur le style de pictogrammes secondaires et proposé un stystème d’iconographie avec aplat de couleurs pour rester dans un univers vif et cohérent même à travers des shooting photos.

CHarte graphique refact textiles

Conception du site internet : refact-textile.com

Pour répondre à un planning contraint, le site a été mis en production en deux temps. Une première landing page a d’abord été mise en ligne pour soutenir une campagne de recherche d’investissements, ce qui a permis de dégager du temps pour les clients afin decompléter le site et réflechir au contenu des autres pages.

Crée sur le CMS wordpress avec le page builder Elementor, le site est optimisé en terme de performances et d’affichage responsive. Pas d’objectif SEO pour cette marque qui avait besoin d’une vitrine sans objectif commercial via ce biais.

NOS AUTRES SUPERS PROJETS