TOLV

TOLV, la renaissance de Phoenix Mobility, leader du retrofit

MARQUE
TOLV

DISTRIBUTION
BtoB, PME & collectivités

DATE
2022

Quand la marque doit passer par un changement de nom pour mieux s’affirmer

« Phoenix Mobility », société spécialisée dans le rétrofit de véhicules, décide de changer de nom après trois ans d’existence. En effet, déterminer son nom de marque n’est déjà pas une chose évidente. Il faut en plus s’assurer de sa disponibilité sur son territoire présent et potentiel futur. Le symbole du « phoenix » prônait bien le reflet de « renaissance » et « d’économie circulaire » souhaité par la conversion d’un véhicule thermique vers l’électrique… Mais ce choix était sans doute trop « facile ». L’expression manquait de distinction et était surexploitée, tous secteurs confondus. C’est donc pour marquer un nouvel élan et affirmer sa volonté de conquête par une marque plus forte qu’elle décide de repenser son rebranding. Un nom plus court, plus impactant, plus facilement mémorisable… et surtout unique.

« Phoenix Mobility » nous a donc contacté pour les conseiller. Nous leur proposons différentes pistes de noms dont deux qui émergent. C’est finalement TOLV, anagramme de l’unité de mesure électrique Volt, qui a le dernier mot. C’est aussi douze en suédois, nombre cyclique par excellence valorisant la notion d’économie circulaire, engagement de la marque au sein du marché de l’automobile. Symbole d’harmonie, il rythme les années et guide les exploits des héros légendaires…  

Un brand content et un manifesto pour une marque héroïque

Concevoir une identité de marque, c’est travailler le sens, le nom et l’image en synergie pour favoriser la reconnaissance et faire rayonner la marque par une personnalité unique. Et lorsque l’on a pour ambition de convertir l’ensemble de la flotte de véhicules française en électrique, le discours de marque et le ton se doivent à la hauteur du reflet de chef de file souhaité dans cette mission herculéenne. Le brand content s’articule donc sur l’archétype de la marque héroïque. Et c’est autour du chiffres 12 que nous avons souhaité maintenir la cohérence en construisant leur manifesto autour des 12 points clés de leur combat pour décarboner la mobilité. Le tout organisé autour des trois axes chers à ce combat. Un futur durable. Une mobilité plus simple. Et une approche plus locale. Accélérer la transition énergétique…, des batteries et un moteur sans terre rare…, une circulation libre en zones à faibles émissions… Toute une série d’arguments que vous pouvez retrouver en lecture sur leur site tolv-systems.com.

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Légende : animation du logotype réalisée par TOLV, en interne, pour le lancement de leur nouvelle identité.

Le logotype Tolv, un étendard vers une économie plus vertueuse

Un logotype est un symbole fort, emprunt de sens et de valeurs. Pour travailler leur image, le rond est apparu comme un pré-requis, en lien avec le nom et représentatif de l’économie circulaire dans laquelle la marque s’inscrit. C’est donc autour du rond que nous avons creusé la représentation de Tolv. Nous avons imaginé un blason, emblème de leur combat, composé des lettres de Tolv. 

Le logotype est composé des lettres T, O, L et V :

logotypes polysémique

Au delà des lettres du nom, c’est aussi un blason riche de sens qui incarne l’ensemble de leurs valeurs.

logotype polysémique TOLV

1 – La bulle incarne la relation client. 

Une bulle de conversation qui représente leur orientation client : communication, prise de feedback, transparence… Mais aussi le point d’arrivée sur une carte, la géolocalisation, un jalon…

logotype polysémique TOLV

2 – Coopération et circularité

Le symbole du cercle est très présent, représentant à la fois l’économie circulaire et la coopération ou encore le cycle qui renvoie au nom Tolv.

logotype polysémique TOLV

3 – Le bouclier incarne la fiabilité et le courage

Le T et le V s’imbriquent au sein d’un bouclier qui renvoie à notre mission et la fiabilité, sécurité de leurs solutions. On peut aussi y voir un cube, une boite, un kit…qui s’intègre à l’existant. N’est-ce pas là le concept même du retrofit ?

Un territoire visuel qualitatif pour valoriser la qualité du service

Un univers colorimétrique premium et impactant

L’univers colorimétrique de la marque Tolv se base principalement sur l’anthracite métallisé, qui évoque le moteur, l’acier, la carrosserie et donne un aspect qualitatif à la marque. Il est relevé par le jaune électrique qui rappel l’électricité. Le terracotta est réservé aux appels à l’action exclusivement, tandis qu’un camaieu de verts vient enrichir la marque lorsque cela est nécessaire : segmentation par gammes de véhicules, graphiques et camemberts…

Une bibliothèque d’icônes à exploiter à différentes échelles

Toujours dans l’optique de conférer à Tolv une image de marque forte, tech et qualitative, une bibliothèque d’icônes isométriques a été créée à deux échelles pour un usage en pictogramme (ligne du haut simplifié) ou en illustration (ligne du bas plus complexe). 

Icones TOLV

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