Be consistent

Avoir une identité visuelle cohérente et maîtrisée

Avoir un joli logo c’est bien beau mais on en fait quoi après ? Trop souvent nous voyons des logotypes déformés, malmenés par les goûts de chacun, des identités bafouées, ballottées entre les mains des nombreux intervenants qu’ils les appliquent… Considérée comme la pierre angulaire de votre image de marque, votre identité visuelle se doit pourtant d’être cohérente et constante pour être mémorisée et reconnue. Bref efficace. La charte graphique joue un rôle essentielle pour éviter toute dérive !

agence charte graphique

Quels objectifs ?

La charte graphique désigne l’ensemble des normes graphiques à respecter pour une utilisation efficace des signes graphiques qui constituent l’identité de votre marque. Il permet de s’assurer que leur exploitation est fidèle au concept de départ sans dénaturer le reflet voulu. Il fixe avec précision les normes à respecter pour chacune des applications de la marque.

"Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque"
Paul Rand
studio creation

Pourquoi confier votre charte graphique à notre agence ?

Spécialisé en branding, l’agence BeTrue vous apporte une vision globale stratégique, permettant à tous les éléments de votre identité de marque de fonctionner en synergie pour un impact optimal. Stratégie de marque et identité visuelle se répondent pour véhiculer une émotion et séduire votre communauté. Notre truc en plus ? Une expérience appronfondie en communication responsable pour mieux vous conseiller et assurer des identités en lien avec vos valeurs et engagements.

Les qualités d'une identité visuelle efficace ?

– Être singulière

– Être facilement reconnue

– Être cohérente

– Être juste

gain temps communication

Notre méthode pour la création de votre charte graphique

En amont

Kick-off
Prise de brief et comprehension de votre marque

Compréhension de votre stratégie de marque
Nous travaillons votre charte graphique et/ou votre territoire d’expression en fonction de votre stratégie de marque réalisée par notre agence ou par vos soins. Dans ce dernier cas, une plateforme de marque claire vous sera demandée.

Benchmark
Analyse visuelle de 5 concurrents

Dans le cas d’une refonte
Audit de votre identité actuelle
Points forts et points faibles
Image reflétée
Pertinence avec votre positionnement
Axes d’amélioration

Conception

Pistes créatives V1
Présentation de 3 univers potentiels. Nous mettons en avant différents parti-pris en lien avec votre positionnement pour vous permettre de choisir un système graphique fort et signifiant

Livrable(s)
Présentation des pistes créatives (3 pistes créatives minima garanties). Chaque proposition prend la forme d’un moodboard argumenté (univers et intentions) puis d’une proposition graphique. Cette méthode permet de dissocier le sens et l’exécution graphique pour un choix plus stratégique.

⇒ Sélection d’une piste

Applications

Corrections et finalisation
Retravail de la piste retenue selon vos retours et exemple d’application en carte de visite

⇒ Jusqu’à 3 allers-retours inclus

Les do et les don’t
Comment appliquer le logotype ? Les interdits.

Déclinaison en papeterie
Cartes de visite – Papier à lettre A4

⇒ 2 allers-retours inclus par support
⇒ Étape de validation

Livraison

Rédaction de la charte

Livrable(s)
La charte finalisée en pdf : codes couleurs, typographiques, papeterie… La papeterie en pdf.

Exemples de livrables charte graphique initiale

construction logotype
do don't logo
Capture d’écran 2021-12-03 à 14.54.01

Contexte et parti-pris : après le naming, création de l’identité visuelle de Simone on the road, agence de location de véhicules anciens mythiques autour d’un look contemporain à l’esprit vintage. On a retenu le charme désuet des tampons que l’on retrouvait sur nos anciennes correspondances, cartes postales de nos vadrouilles d’antan pour l’ensemble du branding. 

Pour aller plus loin

Les autres étapes de votre création de marque

strategie de marque

En amont (préconisé)

Êtes-vous sûr d'avoir clairement établi votre positionnement ?

branding

À suivre

Identité visuelle

Supports de communication

À suivre

Print

Création flyer

Création plaquette

Landing Page