Be consistent

Agence charte graphique

Avoir une identité visuelle cohérente et maîtrisée

Avoir un joli logo c’est bien beau mais on en fait quoi après ? Trop souvent nous voyons des logotypes déformés, malmenés par les goûts de chacun, des identités bafouées, ballottées entre les mains des nombreux intervenants qu’ils les appliquent… Considérée comme la pierre angulaire de votre image de marque, votre identité visuelle se doit pourtant d’être cohérente et constante pour être mémorisée et reconnue. Bref efficace. La charte graphique joue un rôle essentielle pour éviter toute dérive !

agence charte graphique

Quels objectifs ?

La charte graphique désigne l’ensemble des normes graphiques à respecter pour une utilisation efficace des signes graphiques qui constituent l’identité de votre marque. Il permet de s’assurer que leur exploitation est fidèle au concept de départ sans dénaturer le reflet voulu. Il fixe avec précision les normes à respecter pour chacune des applications de la marque.

"Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque"
Paul Rand
studio creation

Pourquoi confier votre charte graphique à notre agence ?

Spécialisé en branding, l’agence BeTrue vous apporte une vision globale stratégique, permettant à tous les éléments de votre identité de marque de fonctionner en synergie pour un impact optimal. Stratégie de marque et identité visuelle se répondent pour véhiculer une émotion et séduire votre communauté. Notre truc en plus ? Une expérience appronfondie en communication responsable pour mieux vous conseiller et assurer des identités en lien avec vos valeurs et engagements.

Les qualités d'une identité visuelle efficace ?

– Être singulière

– Être facilement reconnue

– Être cohérente

– Être juste

gain temps communication

Méthode pour la création de votre charte graphique

En amont

Kick-off
Prise de brief et comprehension de votre marque

Compréhension de votre stratégie de marque
Nous travaillons votre charte graphique et/ou votre territoire d’expression en fonction de votre stratégie de marque réalisée par notre agence ou par vos soins. Dans ce dernier cas, une plateforme de marque claire vous sera demandée.

Conception de votre logotype  
Présentation de 3 pistes de logotypes. Nous mettons en avant différents design en lien avec votre positionnement pour vous permettre de choisir une identité aligné à votre stratégie.

Conception

Charte graphique V1
 Présentation de 3 univers potentiels pour accompagner votre logotype. Nous mettons en avant différents parti-pris en lien avec votre positionnement et votre identité pour vous permettre de choisir un système graphique fort et signifiant

⇒ Sélection d’une piste

Corrections et finalisation
Retravail de la piste retenue selon vos retours et exemple de déclinaisons sur un extrait d’applications demandées

⇒ Jusqu’à 3 allers-retours inclus

Applications

La charte graphique comprendra tous les cas d’applications nécessaires à votre marque. Ceux-ci sont listés ensemble an amont du devis et de la conception. Liste ci-dessous non exhaustive…

Les do et les don’t
Comment appliquer le logotype sur vos supports? Les interdits.

Déclinaison en papeterie
Cartes de visite – Papier à lettre A4

Normes de mise en page
Exemple de mise en page de brochure (maquette d’une double intérieure et couvertures, format portrait ou paysage)

Normes Réseaux sociaux
Comment se matérialise votre identité sur instagram, facebook, linkedIn ?

Kakémonos
Comment se décline votre identité sur des kakémonos ?


⇒ 2 allers-retours inclus par support
⇒ Étape de validation

Livrable(s)
La charte complète et finalisée en pdf

Exemples de livrables charte graphique initiale

Simone on the road

construction logotype
do don't logo
Simone on the road

Contexte et parti-pris : après le naming, création de l’identité visuelle de Simone on the road, agence de location de véhicules anciens mythiques autour d’un look contemporain à l’esprit vintage. On a retenu le charme désuet des tampons que l’on retrouvait sur nos anciennes correspondances, cartes postales de nos vadrouilles d’antan pour l’ensemble du branding. 

BeTrue Agency

Voici un extrait de notre charte graphique, de la présentation du logotype aux normes de papeterie : couleurs, typographies, règles d’utilisations du logotypes…

Pour aller plus loin

Les autres étapes de votre création de marque

strategie de marque

En amont (préconisé)

Êtes-vous sûr d'avoir clairement établi votre positionnement ?

branding

À suivre

Identité visuelle

Supports de communication

À suivre

Print

Création flyer

Création plaquette

Landing Page