Le calendrier de l’avent ou votre nouvel outil marketing festif.

Calendrier de l'avent betrue

Ho ho ho ! Non ce n’est pas le père noël c’est encore un peu tôt mais on vous fait un petit cadeau quand même en avance. Alors que les fêtes arrivent et que les entreprises s’affairent pour cette période fructueuse pour beaucoup de marques, on ressent parfois un manque d’inspiration pour proposer du contenu intéressant autant pour nous que pour nos clients. On connait tous ce bon vieux calendrier de l’avent avec 24 chocolats pour patienter avant le réveillon. Ici, on vous propose une idée plus light pour la balance mais sûrement plus forte pour le chiffre d’affaires : les calendriers digitaux ou le calendrier de l’avent 2.0. (ou étions nous au 3.0, 4.0, 5.0 ?)

Il est arrivé il y a peu de temps dans le monde entrepreneurial et est devenu l’outil marketing à ne surtout pas consommer avec modération pour les entreprises. Il permet donc d’offrir chaque jour le contenu de votre choix : place à votre imagination ! L’objectif étant de proposer du contenu en relation avec votre domaine, qui soit perçu comme un cadeau pour votre clientèle et qui vous rapporte des leads et cela à moindre coût (à part un peu de votre temps).

Si vous voulez vous lancer dans un calendrier de l’avent digital pour les fêtes mais que vous n’avez pas d’inspiration pas de panique, on vous propose une petite étude sur le sujet qui risquerait bien de vous donner quelques idées…

« Dans la grâce des flocons danse l’imagination… »

– Sandra Dulier.

Pourquoi un calendrier digital ?

Le calendrier de l’Avent numérique offre de nombreux avantages : il permet dans un premier temps aux marques de générer du trafic sur leurs réseaux sociaux et sites internet durant tout le mois de décembre en offrant à leur communauté des récompenses quotidiennes. Eh oui, le plaisir d’offrir pendant les fêtes s’applique aussi à sa clientèle ! Ces petits rendez-vous quotidiens renforcent la proximité et la satisfaction client. De plus, ils les fidélisent en les incitant à revenir quotidiennement sur vos canaux digitaux avec une nouvelle surprise chaque jour. De quoi faire remonter votre Taux de retour, on ne dit pas non! Le calendrier de l’Avent digital est également un levier intéressant pour promouvoir ses produits ou ceux de ses partenaires. Les prospects sont enfin plus facilement convertis en clients en découvrant gratuitement vos produits.

« En faisant scintiller notre lumière nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant »


Un calendrier engagé 

Vous êtes une entreprise positive avec des valeurs respectueuses de l’environnement et vous souhaitez mettre cette idéologie au profit de votre clientèle ? (Et la vôtre!)

Optez pour le calendrier éco responsable ! Chaque jour vous pouvez proposer à vos clients un contenu inspirant avec des astuces pour se diriger vers une consommation plus responsable.

Le calendrier digital sera le parfait compromis pour faire plaisir à vos clients sans participer à la frénésie consumériste des fêtes de noël qui fait presque autant de dégâts environnementaux que le Black Friday. 

Prenons comme exemple la marque BALT.E (boutique des belles alternatives engagées) qui cette année à choisi de créer un calendrier proposant des alternatives écologiques pour découvrir chaque jour un nouvel éco-geste facile à mettre en place dans son quotidien. Ce calendrier contient des défis, des premiers pas à réaliser et des habitudes à prendre pour un mode de vie plus responsable. De quoi donner un défi à vos consommateurs pour démarrer la nouvelle année avec de bonnes résolutions tout en récupérant de précieuses données pour pouvoir démarcher une clientèle plus ciblée. Bref un win-win !

 

Le calendrier est téléchargeable à cette adresse.

Afin de rester dans le thème Le Petit Futé lance aussi cette année son calendrier engagé. Afin de mettre en avant les commerçants locaux de Bordeaux, le petit futé propose chaque jour des cadeaux à gagner : gourmandises, activités pour enfants et adultes, du bien être ou des bons cadeaux. De quoi faire plaisir à vos consommateurs locaux tout en faisant travailler les petites entreprises en circuit court.

Fin 2020, l’année ayant été bouleversée pour tous et l’humeur morose dominante, BeTrue avait profité des stories instagram pour diffuser chaque jour une bonne nouvelle de l’année. Principalement tournée sur les progrès dans le domaine écologique, le but était de redonner du courage et de montrer que le monde n’est pas perdu 😅. 

Betrue Calendrier stories 2020

Que vous décidiez de partir sur un calendrier totalement digital en proposant des défis écolo, des idées DIY, des astuces pour avoir la main verte  ou bien un calendrier mettant en avant des produits locaux;  le champ des possibles est à votre disposition pour un Noel engagé. Le père noël vous remerciera, la terre aussi !

Créer un calendrier engagé en bref : 

  • Trouver des idées d’astuces et de conseils pour proposer un contenu varié.
  • Trouver des produits éco responsables ou engagés pour offrir des cadeaux-écolo.


Un calendrier d’expert :

Vous êtes expert ou spécialisé dans un domaine en particulier ? Pourquoi ne pas profiter de cette période chaleureuse pour mettre en avant votre expertise ! Le concept est simple et ne demande aucun investissement (budgétaire) mais il faudra s’y prendre à l’avance : Proposer chaque jour un contenu avec des conseils, des informations, ou des exercices à réaliser dans votre domaine.

Prenons un exemple : vous êtes une agence marketing, vous pouvez dans ce cas proposer des articles de blogs inédits sur des conseils en stratégie marketing, des podcast sur les outils marketing qui seront indispensables pour l’année suivante, des infographies sur les supports de communication les plus recommandés pour sa stratégie marketing en 2022… Laissez libre court à votre imagination et votre expertise pour convertir le plus de personnes possible à votre business !

Cette année, Supertrainers a choisi cette option avec un calendrier plutôt… sportif. Vous n’aurez plus aucun remords à profiter de la bûche de Noël le 24! Le concept ? Rien de plus simple (en théorie) ! Chaque jour un exercice à réaliser, accessible à tous pour bien terminer l’année et profiter des fêtes sans culpabiliser. De quoi en remettre plus d’un à une pratique sportive quotidienne et pourquoi pas commencer l’année en s’offrant les services de coaching de Supertrainers si ce Noel sportif à plu aux consommateurs. Le calendrier est téléchargeable gratuitement sur leur plateforme contre un petit email pour bien remplir leur carnet de prospects. (C’est pas parce que c’est bientôt Noël qu’il faut perdre le nord.)

 

Calendrier téléchargeable à cette adresse.

Le calendrier d’expert en bref : 

  • Trouver un thème en relation avec votre domaine ou vos valeurs.
  • Se munir de son expertise pour créer du contenu intéressant et inédit.
  • Diversifier ce contenu grâce à des supports différents : articles, infographies, podcast. Eveillez les sens de vos consommateurs ! 
  • Automatiser ce don de contenu grâce à une campagne d’emailing avec un formulaire d’inscription.


Le calendrier interactif :

Noël est bien connu pour être une fête qui rapproche. Pourquoi ne pas en profiter pour vous rapprocher de vos clients grâce à un calendrier interactif ? Si offrir des cadeaux ou du contenu ne vous intéresse pas et que vous cherchez plutôt à créer une relation de confiance avec vos consommateurs, celui-ci est pour vous !

Optez pour un contenu interactif qui engagera votre communauté avec des idées innovantes.

En 2017 BeTrue à utilisé la réalité augmentée pour ses vœux de fin d’année, permettant aux consommateurs de tester ce monde en 3D de chez eux ! Grâce à un QR code chacun à pu découvrir une animation sur son écran et être immergés dans un monde en 3D mais dans la réalité!

Encore rare aujourd’hui, la réalité augmentée positionne votre marque sur le plan de l’innovation et marque les esprits : vous pouvez être sûr que vous serez LE calendrier de l’année que personne n’oubliera.

Pour aller plus loin vous pouvez faire interagir vos clients avec VOTRE environnement.

Si réalité augmentée et langue étrangère ne font qu’un pour vous, pas de panique !  Vous pouvez vous référer à notre article sur ce sujet et vous découvrirez que c’est plus facile qu’il n’y paraît si on a une âme de développeur.

Afin de faire encore plus simple, de nombreuses marques proposent de plus en plus des lives instagram chaque jours pour interagir directement avec leur communauté et leur faire gagner des cadeaux en direct ! De quoi engager sa communauté dans un petit rendez-vous en tête quotidien et en profiter pour répondre à leurs questions ou besoins.

Starbucks le tôlier du café dans le monde à choisi cette option en 2016 afin de mettre à profit la créativité de ses consommateurs. En effet, pour les fêtes ils ont lancé la « Starbucks Red Cup Campaign » lors de laquelle l’entreprise demande à ses clients les plus fidèles de personnaliser le fameux gobelet rouge en édition limitée et de poster la photo sur les réseaux avec l’hashtag « Red Cup Art« . Les gobelets les plus créatifs ont été postés directement sur l’Instagram de Starbucks ! Instagram a compté cette année plus de 2 millions de participants pour cette campagne de Noël. Alors, coup de génie ou coup marketing ?

Le calendrier interactif en bref :

  • I-N-N-O-V-E-Z !
  • Rapprochez vous de votre communauté.
  • Profitez-en pour mieux connaître votre clientèle afin d’améliorer votre positionnement.


Le calendrier gourmet !

N’en déplaise à ceux qui surveillent leur poids pendant les fêtes, Noël c’est quand même la seule excuse de l’année pour faire des excès alimentaires, oui oui! Alors pour les fins gourmets, il est aussi possible de se faire plaisir sans être malade jusqu’au jour de l’an grâce aux calendriers spécial recettes !

FoodSpring entreprise d’alimentation fitness allemande, a bien compris l’opportunité de faire plaisir à ses consommateurs et a offert pendant 24 jours une recette différente aussi saine que gourmande.

Si vous êtes une entreprise de produits alimentaires, c’est sûrement une idée à considérer pour votre prochain calendrier, il y a fort à parier que vous en sauvera plus d’un d’un cauchemar en cuisine le jour de Noël !

Votre calendrier de l’avent gourmet en bref :

  • Des recettes gourmandes.
  • Des produits iconiques de votre marque.
  • Et un peu d’amour. Ça fait toute la différence dans nos plats non?

Vous n’avez plus qu’à enfiler votre costume de Père Noel et aller gâter votre clientèle la plus sage…  
Ho, ho, hooo!


Si le monde des calendriers digitaux offre bien un vaste choix d’innovations, quelle sera la vôtre pour 2022?

À propos de BeTrue,
l’agence spécialisée en 
Design et Stratégie de marque

Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.

De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, l’agence BeTrue privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs.

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