Brand content : comment illustrer ses métiers ou services pour mieux les vendre ?

Aujourd’hui, je veux vous parler de ce qui fait vivre votre entreprise au quotidien, de ce qui la fait rayonner. Vous avez déjà une identité, mais cela ne suffit pas, il faut alimenter votre discours pour continuer d’exister et de communiquer. Nous allons donc parler de ce qu’on appelle : le brand content.

Je suis Amandine Juston et avec Cécile Guyart, nous créons au sein de l’agence BeTrue des stratégies et des identités de marque afin que votre projet ait toutes les clés pour réussir. Pour cela, vous devez travailler votre brand content pour pouvoir communiquer autour de vos métiers, produits ou services et ainsi attirer de nouveaux clients. 

Attention celui-ci doit bien-sûr rester cohérent avec votre identité de marque, toutes vos communications internes ou externes doivent respecter votre ADN et vos valeurs définies en amont dans votre stratégie.

Qu’est-ce que le brand content ?

Le brand content fait parti des piliers de la stratégie de marque. Arrivé avec le marketing digital, il consiste à créer des contenus au nom de sa marque pour valoriser ses services, ses métiers, sa philosophie.

Il vous permet de communiquer régulièrement en apportant de la valeur et de l’information à votre cible, tout en témoignant de votre expertise dans votre domaine d’activité. Tout cela pour améliorer votre image de marque. Par exemple et en toute transparence, cet article est un exemple de brand content. Mais continuons…

Le pouvoir des illustrations pour communiquer

Je dis illustration, mais je pourrai dire Infographie, datadesign, datavisualisation, schéma… finalement tous les outils de facilitations graphiques pour expliquer un concept visuellement et rapidement.

Qui n’a jamais entendu : un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ?

https://giphy.com/gifs/percolategalactic-percolate-galactic-l2JhOdSTuGOT55wMo

Je ne dis pas que le texte est inutile, loin de là (et ce serait hypocrite, je suis en train d’écrire…), mais l’agrémenter d’un “petit dessin” est extrêmement efficace pour faire passer un message parfois complexe simplement. Cela varie les médias et permet de capter l’attention de son auditoire pour ensuite détailler et raconter plus en profondeur son propos. 

En pratique, on va s’en servir pour…

Ponctuer un long discours par les images : 

Un peu comme un amuse gueule de l’oeil afin de varier la lecture et d’éviter que votre lecteur ne s’endorme en lisant (ou ne ferme rapidement la page qu’elle soit imprimée ou virtuelle 🙂 ). Dans ce cas là, on peut illustrer une thématique simplement sans nécessairement réfléchir à un message poussé, représenter une émotion, alerter sur l’importance du propos qui va suivre…

> On y pense dans un article de blog comme celui-ci, des présentations clients, une candidature d’appels d’offre avec plusieurs parties, les éditions…

Brochure réalisée pour une entreprise de recyclage : Le mélange photographie et illustration a permis de mettre en valeur leur métier en situation, tout en apportant des informations dans un univers esthétisé. Réalisation : BeTrue Agency
Ici, on apprécie le travail des pictogrammes pour illustrer des thématiques phares de la campagne RSE de l’entreprise, en page de droite : la place de la marque dans le cycle de vie d’un déchet (zoom plus bas).

Mettre en valeur un process par une infographie

Là, cela devient intéressant, et surtout évident. Pourquoi s’évertuer à raconter textuellement des étapes de production, fabrication, réflexion… C’est long, cela devient ennuyeux, alors que c’est parfois là que repose la valeur ajoutée de votre entreprise, service etc. Alors mettez en valeur vos process métiers par l’image, d’autant plus qu’aujourd’hui, on veut tout connaître des marques pour leur faire confiance; comment elle travaille, avec qui, quoi, et où etc . Cela peut être linéaire comme une time line pour des étapes de fabrication, une arborescence comme un organigramme de compétences mobilisées pour une mission, ou complexe avec chemins multiples pour mettre en valeur votre agilité selon les choix du client.
Graphiquement, et avant de vous y coller, il faudra réflechir à votre forme globale (linéaire ou autre) en fonction de votre propos, et prendre soin de la hiérarchisation des informations pour créer du relief, fournir des repères (temporels par ex), et donner accès rapidement aux informations clés.

> On y pense dans son site web pour détailler ses métiers, dans une présentation client, une brochure, mais aussi une campagne de crowdfunding etc…

Zoom sur le process métier de l’entreprise : le cycle de vie d’un déchet et l’intervention de l’entreprise dans un but d’économie circulaire- Réalisation : BeTrue Agency
Le shopping en épicerie vrac, comment ça se passe ? Process en grand, peint à la main et central dans le magasin pour que tout le monde s’y retrouve – Réalisation BeTrue Agency (notez la belle présentation d’Amandine Juston, accompagnée de sa cliente et gérante du magasin Flora Sammut, le juste prix… on s’y croirait !)

Communiquer des informations clés et dynamiser son image de marque

On rentre dans le coeur du domaine des datadesigns / ou datavisualisation : mettre en scène les datas, informations chiffrées principalement, mais pas seulement. Très efficace sur le web et notamment les réseaux sociaux pour agrémenter son brand content, cela permet d’apporter des informations de façon très dynamique et attractive. Attention, un bon datadesign ne se contentera pas de cumuler des informations sur une même page, mais communiquera autour d’un même sujet. Et encore mieux, véhiculera un message et apportera de la valeur au lecteur.

On y pense dans un site web vitrine pour mettre en valeur vos informations métiers, sur les réseaux :  instagram, facebook & linkedin (remarquez que je ne cite pas twitter… twitter is dead non ? Débat en commentaires 😉 ) ou en diffusion mail, dans des brochures, éditions d’entreprise et livres blanc. Bref, à consommer sans modération !

Si vous possédez de nombreuses data chiffrées, je vous invite à découvrir la conférence TED de David Mc Candless. (Son livre Datavision était ma référence principale quand je collaborais avec les ingénieurs du Groupe Egis pour la réalisation des guides d’intéraction Energie-climat).

Guide d’intéractions Energie-Climat Vol.2 Résilience climatique – 96 pages ponctuées de datadesign et d’illustrations diverses – Réalisation : Amandine Juston de BeTrue Agency pour le Groupe Egis

15 infographies pour décrypter les enjeux du climat à l’occasion de la COP 21 – Elioth

Réussir la visualisation d’une thématique complexe

Là, on commence à s’amuser… (en tout cas, chez BeTrue, on a les yeux qui pétillent!) Poster, application, infographie digitale interactive… tout est possible ! Ces visualisations peuvent alimenter vos supports, vous aider lors d’une présentation client mais aussi être autonome et devenir de véritables outils à part entière pour une campagne de communication.

Pour commencer, choisissez en premier la thématique sur laquelle vous souhaitez communiquer et récoltez ensuite les différentes informations à votre disposition. À ce moment, rien de mieux que d’effectuer un brainstorming et de réfléchir à plusieurs sur la forme globale que cela pourrait prendre. Cette forme peut être un diagramme (histogramme, camembert pour les plus simples…cartographie…), une forme abstraite (triangle pour un système pyramidale, rond pour parler économie circulaire etc.), ou réaliste/illustrative (un tapis de jeu de casino pour parler de vos investissements, un cerveau pour parler de la mémoire etc.). Elle sera votre base pour mettre en scène vos données, et donc vos métiers, produits et/ou services. N’hésitez pas à aller loin, plus la métaphore de votre message sera forte, plus votre visuel restera dans les mémoires et sera virale. 

Réfléchissez bien aussi à votre support. Print isolé ou dans un magazine, digital sur les réseaux sociaux ou en applications autonomes, vous n’aurez pas les mêmes possibilités graphiques, ni les mêmes lecteurs…

> On y pense pour créer un support original et à part pour vous faire remarquer par vos clients. Poster, affiche, page spéciale dans un magazine, applications autonomes, vous n’aurez pas les mêmes possibilités graphiques, ni les mêmes lecteurs…

Datadesigns pour la SFEN sur la thématique de la mémoire et de la recherche - Réalisation : Amandine Juston, quand elle était au sein du Groupe Rouge Vif

Datadesigns pour la SFEN sur la thématique de la mémoire et de la recherche – Réalisation : Amandine Juston, quand elle était au sein du Groupe Rouge Vif
Carte géante pliable et infographiée pour Egis : Présenter et classifier les expertises du Groupe tout en exposant les différents enjeux pour chaque  échelle du climat – Réalisation : Amandine Juston – BeTrue Agency – 2012
Infographie digitale et interactive : metabolisme.paris.fr – Inspirée des diagrammes de Sankey, elle permet la visualisation du métabolisme de Paris, en eau, matière et énergie, et d’une quarantaine de projets impliqués dans l’économie circulaire. – Réalisation : Amandine Juston – BeTrue Agency – en équipe avec Elioth pour la Maire de Paris
Localisation et illustration de plus de 40 projets d’économie circulaire sur le territoire du Grand Paris. Réalisation : Amandine Juston – BeTrue Agency – en équipe avec Elioth pour la Maire de Paris
Exemple d’un projet illustré. Les données des flux apparaissent au passage de la souris. Réalisation : Amandine Juston – BeTrue Agency – en équipe avec Elioth pour la Maire de Paris

Et vous, une illustration ou datadesign qui vous a marqué ? Racontez-nous en commentaires !

Vous souhaitez être accompagné pour la mise en valeur de vos activités et la création de visuels dont vous ne pourrez plus vous passer dans vos communications ?

hello@betrue.fr


À propos de BeTrue,
l’agence spécialisée en 
Design et Stratégie de marque

Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De nous. De notre façon d’être. De notre manière de fonctionner.
De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, l’agence BeTrue privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs. 


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