Stratégie de marque pour les startups, donnez à votre nouvelle entreprise toutes les chances de réussir

Donnez à votre startup le meilleur départ dans la vie  !

Aussi passionnant que puisse être la création de votre entreprise, concrétiser avec justesse votre vision demande beaucoup de travail. Vous pouvez être tenté d’imiter maladroitement un concurrent ou de sombrer dans le très rassurant déjà-vu... au risque de voir votre offre noyée dans la concurrence ! Alors, comment vous assurez d’être audible et de démarrer du bon pied ?

Une stratégie de marque bien définie permet d’orienter les prises de décisions de votre entreprise, que ce soit en communication, R&D, marketing …, sans risquer de faire fausse route ou de générer des incohérences entre vos différents services. Etablir sa stratégie de marque peut être un processus long et difficile, mais il est vraiment primordial de prendre le temps de bien mettre en place ces éléments, qui serviront de piliers, voire de tremplin, à votre développement.

 

 

L’importance des stratégies de marque pour les startups

Une bonne image de marque est au cœur de toute bonne entreprise. Face à la concurrence, un bon produit ne suffit plus. Aujourd’hui, le profit n’est plus l’unique moteur. Les attentes évoluent. Une marque doit créer du sens, avoir des valeurs. C’est là où le contenu de marque a une réelle importance et doit valoriser les actions et les valeurs de la marque. Il suffit de regarder autour de vous pour voir les preuves. Être une start-up singulière et mémorable, c’est plus qu’un argument de vente unique. Il permet d’assurer la cohérence de votre branding, cohérence essentielle pour créer un lien avec votre public. Des entreprises comme Dyson, Innocent, Le slip français, Joone ou Apple doivent leur succès car elles savent mettre en place et respecter une relation de confiance unique avec leur cible. 

 

Votre marque est « l’identité » de votre entreprise 

Tout comme une personne se définit par son caractère et son aspect physique, une marque se construit sur une personnalité et une identité graphique. C’est ce qui lui donne tout son charisme. En vous donnant une personnalité et une image distincte, elle vous aide à vous différencier de toutes les autres startups qui luttent pour attirer l’attention sur un marché saturé.
Chez BeTrue agency, la mise en place de votre identité de marque repose sur 2 phases essentielles. L’étude de votre marché et de vos principaux concurrents : quels sont leurs spécificités ? Comment communiquent-ils ? Qui sont vos cibles ? Comment passent-ils leur temps libre ? Etc. Il est impossible de démarquer avec succès votre entreprise sans maîtriser le contexte. Ensuite, il faut connaître vos motivations. Qu’est-ce qui vous tient à coeur ? Comment voulez-vous voir évoluer votre entreprise ? Que souhaitez-vous réellement apporter au marché ? L’ « identité » de marque de votre startup naît de l’analyse et de la confrontation entre vos motivations profondes et les opportunités du marché. Lorsque nous proposons des identités à nos clients, tous les aspects sont abordés : contenu de marque, ton, logotype, charte graphique, storytelling etc. afin de construire cette identité par une vision d’ensemble, tout en les différenciant de leurs principaux concurrents.

 

 

 

Votre identité de marque vous donne la voie

Investir du temps et des efforts dans la stratégie de marque de votre startup vous aide à prendre des décisions importantes concernant l’avenir de votre entreprise. Une fois que vous connaissez votre marque, vous saurez ce que vous devez faire pour tirer le meilleur parti du marketing et comment présenter de nouveaux produits au monde. De plus, votre identité de marque permet d’assurer la cohérence entre votre discours de marque et vous actions, vous permettant de gagner la confiance de vos prospects. Par exemple, la marque Innocent s’engage à produire des boissons saines, délicieuses et 100% naturelles. Pour respecter ce positionnement, ils travaillent en cherchant à réduire au maximum leur impact sur l’environnement, voire à le rendre positif lorsque c’est possible. Cerise sur le gâteau, ils reversent 10% des bénéfices à des ONG en lien avec leurs valeurs. De quoi donner envie de les soutenir, non ?

 

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Votre identité de marque renforce l’esprit d’équipe

Une identité de marque réussie doit respecter la règle des 3 C : clarté, cohérence et créativité. Non seulement devenir une marque forte vous aide à obtenir une belle image autour de vos prospects et clients, mais cela permet également à vos employés de comprendre leur mission. Cela permet de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Vos équipes travaillent en cohésion, dans le même sens et propagent le même discours. 

En conclusion : ne négligez pas cette étape  

Comme mentionné ci-dessus, une marque ne se limite pas à un nom et à un logo. L’image de marque d’une startup implique un examen approfondi de nombreux facteurs. Vous pouvez effectuer cette phase de réflexion seul en vous appuyant sur notre article Réussir sa création de marque grâce à quelques bases ou faire appel à une agence de création de marque, spécialisée dans le domaine du branding, qui saura vous aiguiller en vous posant les questions essentielles. Bien que la conception des stratégies de marque parfaites pour les startups nécessite du temps et des efforts, les résultats en valent la peine !!! C’est votre marque qui vous aidera à passer de «juste une autre entreprise en démarrage» à une marque bien connue.

 


brochure - brand content - plateforme de marque - branding

Pour construire des identités de marque pertinentes, l’agence BeTrue se base sur leur méthode unique. Cette méthode branding a été conçue par ses 4 membres fondateurs d’après les leçons acquises de leurs expériences passées en agence ou chez l’annonceur. Notre plateforme de marque est donc née d’une volonté simple : créer un document stratégique clair et engageant pour en faciliter l’assimilation par vos équipes ou partenaires actuels et futurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : la plateforme de marque BeTrue, essentielle dans la dynamique de votre activité.

 


Merci d’avoir regardé jusqu’au bout !

Vous souhaitez qu’on relève un nouveau défi branding pour vous ou qu’on vous accompagne en communication sur vos supports print ou digitaux : 
hello@betrue.fr


À propos de BeTrue,
l’agence spécialisée en 
Design et Stratégie de marque

Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De nous. De notre façon d’être. De notre manière de fonctionner.
De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, notre agence de branding privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs. 


Vous avez un besoin ?
Et si nous évoquions notre vision de votre création d’identité de marque et éventuellement notre prochaine collaboration, autour d’un café ? 
hello@betrue.fr