Le poids gourmand

Le poids gourmand
Le poids gourmand
Le poids gourmand
Le poids gourmand
Le poids gourmand
Le poids gourmand
Le poids gourmand

Le poids gourmand

Une identité gourmande et illustrée pour une enseigne d’épiceries vrac.

L’ORIGINE DU PROJET

En 2017, né Le Poids Gourmand une épicerie de vente en vrac au Creusot fondée par Flora Sammut, ancienne ingénieure souhaitant changer de vie pour distribuer des produits locaux et responsables, où les emballages sont en voie de disparition. Son crédo : Manger sain, Manger gourmand et Respecter l’environnement.

En 2020, l’entreprise s’agrandit avec un deuxième magasin à Montceau les Mines, toujours en Bourgogne et à cette occasion, de nouveaux supports ont été créés.

NOTRE MISSION

8 mois avant l’ouverture du magasin, l’agence conseille Flora Sammut pour l’identité du Poids Gourmand. Nous échangeons sur son projet, sa vision, ses valeurs, pour lui créer un univers sur mesure et durable.
Nous avons ainsi créé une identité visuelle et un territoire graphique avec des illustrations manuelles pour un univers naturel et gourmand. La composition du logotype évoque le poids/la pesée,  avec un symbole graphique qui rappelle le bol de la balance, mais aussi un sourire pour mettre en valeur l’accueil chaleureux apprécié par la clientèle. La police de « Le Poids Gourmand » a été dessinée spécialement pour ce logo : une police manuscrite pour l’aspect naturel et artisanal, une graisse forte pour la gourmandise, et droite (non italique) pour donner de l’équilibre.

Depuis 2017, nous créons pour le Poids Gourmand les différents supports de communications : flyer, carte de visite, plusieurs collections de totebag, illustration pédagogique peinte directement en magasin, tampons…

En 2020, Le poids Gourmand se duplique en s’installant à Montceau les Mines, et se dote d’un site internet. Pour cela, nous déclinons l’identité sur un deuxième flyer, et créons une collection de 30 illustrations utilisées à la main pour identifier les produits sur internet, mais aussi pour alimenter deux grands stickers qui habillent les nouvelles vitrine.