Concevoir une brochure ou une plaquette efficace pour votre entreprise

Créer une brochure efficace n’est pas une mince affaire. Et par « efficace » je veux dire « fonctionnelle », « utile », « pratique », « à forte valeur ajoutée ». Elle engendre un coût que ce soit en terme de conception ou d’impression. Il ne faut donc pas la prendre à la légère. Pour éviter de jeter inutilement votre argent par les fenêtres, voici une méthodologie pour concevoir votre brochure comme un vrai outil de communication appuyant vos intérêts et servant votre développement commercial.

 

1 / Réfléchir à l’utilisation de votre brochure

A quoi sert-elle ? Quels sont ses objectifs ?

Comment sera-t-elle distribuée ?

Dans l’univers des métiers créatifs, nous entendons souvent parler de « graphiste ». Je n’aime pas ce terme car il implique que le rôle du graphiste est uniquement de s’atteler à l’aspect graphique (au graphisme quoi ^^ !) or c’est faux. Dans notre agence, nous privilégions l’expression « designer graphique ». Un « designer » conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels. Et c’est là toute la différence : au delà du simple aspect esthétique de votre brochure (le fameux « j’aime » ou « j’aime pas ») cet outil – et je parle vraiment d’OUTIL – doit remplir sa fonction première : convaincre vos prospects et vous ramener des clients.

Bien souvent oubliée, l’étape réfléchir à l’utilisation de votre brochure est pourtant la plus importante dans la conception de votre brochure. C’est cette réflexion déterminante qui fera de votre brochure un outil de communication pertinent et efficace. Doit-elle présenter votre entreprise, vos produits ? Sera-t-elle disposée en libre distribution ? Accompagnera-t-elle votre discours commercial ? Sera-t-elle laissée au prospect ? C’est en vous posant ces bonnes questions au départ que vous déterminerez la manière de structurer vos informations. Voici quelques exemples ci-dessous.

 

brochure vidép
Exemple de brochure vidéo

Brochure en libre distribution

Lorsqu’elle est mise en libre distribution, votre brochure doit pouvoir vivre en autonomie. Elle doit captiver l’attention de votre cible, fournir des informations clés et présenter vos services. Au delà du simple catalogue, elle doit donner envie de vous contacter pour en savoir plus. Sur ce type de document, des valeurs-marque fortes peuvent être un véritable atout pour donner envie de vous préférer à un concurrent ou pour justifier d’éventuels écarts de prix.

Brochure accompagnant un discours commercial

La brochure doit être conçue en fonction de votre stratégie commerciale. En effet, elle illustre et appuie le discours oral. C’est très important que les personnes qui présentent vos brochures participent à cette étape de conception. La brochure suit le cheminement de leur présentation. Cela évite aussi de perdre du temps dans la recherche de pages (ce qui pourrait aussi discréditer votre entreprise en lui donnant une image un peu brouillon, peu organisée). Elle sera alors très illustrée, peu rédigée, avec les informations clés clairement stipulées. Une fois la réunion terminée, elle doit servir de reminder et apporter quelques informations complémentaires en seconde lecture pour finir de convaincre votre prospect.

Brochure déposée dans une boîte au lettre ou mailing

Encore un cas particulier et de moins en moins utilisé… Distribuer une brochure à tout le monde serait trop onéreux en terme de coût et d’envoi. Dans ce cas, il est préférable de se limiter à une simple plaquette mais personnellement, je doute de l’efficacité de telles pratiques en terme de rentabilité auprès des générations de 50 ans et moins. Mais cela n’est pas le sujet.
Aussi, si votre brochure a été demandée, par exemple via un formulaire de demande d’informations en ligne, dans ce cas, sa conception poursuit à peu de choses près la même logique qu’une brochure en libre distribution : le prospect a été spontanément attiré par votre marque et désire en savoir plus.

Si par contre, il découvre votre plaquette dans sa boîte aux lettres, sans en avoir fait la demande en amont, le but est d’éviter à tout prix qu’elle ne tombe directement dans sa poubelle. La couverture ou l’enveloppe devra donc être sacrément accrocheuse et susciter l’envie.

 

2 / Définir votre positionnement
Quelle image je souhaite donner de mon entreprise ?


Maintenant que vous savez comment vous allez utiliser votre outil brochure, il faut vous demandez quelle image vous souhaitez renvoyer de votre entreprise. En règle générale, il est préférable de vous poser cette question au moment de l’élaboration de votre identité de marque : stratégie de contenu, valeurs, identité graphique… Si cela n’a pas été fait en amont, il sera grand temps de vous poser la question de votre positionnement ! Cela impacte votre ton de communication et vos choix graphiques. Cela impacte également votre contenu de marque : quelles informations devront être mises en avant, quelles informations pourront être mises en secondaires ? Et inutile d’essayer de tout mettre sur un même niveau ! Vous allez noyez votre prospect dans un flot d’informations, au risque de le voir passer à côté de votre message principal.

 


Pour construire des identités de marque pertinentes, l’agence BeTrue se base sur leur méthode branding, conçue par ses 4 membres fondateurs d’après les leçons acquises de leurs expériences passées en agence ou chez l’annonceur. Notre plateforme de marque est donc née d’une volonté simple : créer un document stratégique clair et engageant pour en faciliter l’assimilation par vos équipes ou partenaires actuels et futurs.

Pour en savoir plus, décvouvrez notre article : la plateforme de marque BeTrue, essentielle dans la dynamique de votre activité.


3 / Mettre en place votre chemin de fer

Ça y est, vous vous êtes posés les questions essentielles pour réaliser votre brochure ! Il est grand temps d’attaquer sa conception. En premier lieu, déterminez le nombre de pages nécessaire et le chemin de fer. Le chemin de fer est, dans l’édition, la représentation de votre document, page par page, dans sa totalité. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la répartition de vos informations, ainsi que l’espace alloué à chaque argument essentiel.

A cette étape, il s’agit juste de définir sur chaque page les informations que nous allons retrouver. Cela permet de visualiser sur une vue d’ensemble l’enchaînement de votre discours, voire de commencer à structurer vos pages. Le plus simple étant de répartir vos textes clés. Par exemple : page 2 : présentation de l’entreprise. Page 3 : présentation de ses services + appel à l’action. Page 4 : engagement qualité de l’entreprise. 5 : présentation des équipes. 6-7 : infographie etc.  Au delà de 8 pages, nous vous conseillons de structurer votre document grâce à un croquis. Le zoning permet de structurer le contenu de vos pages en déterminant l’espace de chaque information et de visualiser les zones qui seront mises en avant ou la taille des illustrations. Cette technique est d’autant plus intéressante qu’il y a de pages dans votre brochure car elle permet de visualiser la dynamique graphique de l’ensemble du document.

source : daniellesdooodles.wordpress.com

 

4 / Trouver l’inspiration

inspiration

Les goûts, c’est comme tout, ça se travaille, ça s’apprend, ça s’apprécie. Avant de vous lancer, nous vous invitons à consulter des sites comme pinterest ou dribble. Ils peuvent être de véritables mines de pépites graphiques ! L’idée étant de travailler votre regard en ayant une idée assez précise de ce qui se fait sur le marché actuellement. En fonction, déterminez ce qui serait pertinent ou pas pour servir les intérêts de votre entreprise. Et attention, lorsque je dis pertinent, je ne parle pas de vos goûts personnels mais bien de cohérence avec l’image que vous souhaitez donner de votre activité. Humaine VS digitale, chaleureuse VS sérieuse, premium VS accessible etc.

 

5 / Réaliser votre brochure

Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels peu onéreux qui peuvent vous permettre de réaliser assez simplement votre brochure. Nous vous déconseillons de passer par vos logiciels de bureautique classiques : PPT, Word ; ils ne sont pas adaptés !

Néanmoins, pour un aspect vraiment professionnel, nous vous conseillons vivement de passer par un designer graphique et idéalement par une agence de communication pour réaliser votre projet. Nous voyons trop souvent des entrepreneurs réaliser leur plaquette eux-même (ou plutôt un A4 plié en 2…) sur des imprimantes de bureautique… Le papier tient mal en main, l’aspect peu qualitatif… Sans parler de l’aspect graphique qui n’est clairement pas valorisant. C’est un excellent moyen de se discréditer auprès de vos prospects !

Selon votre budget, le designer graphique saura donner un rendu professionnel à votre plaquette. Il vous fournira une version définitive HD conforme aux contraintes techniques imprimeur. Cela vous fera grandement gagner du temps ! Un bon designer pourra en plus vous conseiller sur le choix d’un papier adapté à votre entreprise – texture, teinte, … – et sur des finitions qualitatives si vous avez le budget : vernis sélectif, embossage etc.

Une agence de communication apporte de son côté une véritable valeur ajoutée en vous aidant à concevoir votre brochure dans sa globalité : contenu de marque, organisation des informations, mise en valeur des informations clés… Au delà du simple aspect esthétique, votre brochure mobilise différents experts dans le but d’optimiser son efficacité. Mieux encore, en passant par une agence spécialisée en branding, votre projet sera conçu de manière à vous différencier de votre concurrence pour générer encore plus d’impact. Être différenciant, c’est le meilleur moyen de vous permettre de vous distinguer.

 


Merci d’avoir regardé jusqu’au bout !

Vous souhaitez qu’on relève un nouveau défi création brochure pour vous ou qu’on vous accompagne en communication sur vos supports print ou digitaux : 
hello@betrue.fr


À propos de BeTrue,
l’agence spécialisée en 
Design et Stratégie de marque

Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De nous. De notre façon d’être. De notre manière de fonctionner.
De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, l’agence BeTrue privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs. 


Vous avez un besoin ?
Et si nous évoquions notre vision de votre projet et éventuellement notre prochaine collaboration, autour d’un café ? 
hello@betrue.fr