Be you

Territoire de marque

Exprimer son identité par un territoire visuel distinctif et impactant

Créer une identité de marque qui vous ressemble

Afin de marquer le territoire dans votre domaine, il est important d’avoir un bon territoire de marque. Au delà de votre charte graphique, c’est l’ensemble des codes graphiques que vous utilisez qui reflètent votre identité de marque. Pour faire simple, la charte graphique détermine comment votre logotype et ses codes graphiques associés vivent sur vos supports : brochures, packagings, affiches etc. Le territoire d’expression détermine son univers et codifie également l’environnement dans lequel la marque vie : concept graphique déclinable complémentaire au logotype, mises en scène de vos produits, piliers de la marque (thématiques récurrentes) qui devront être exprimés etc.
agence charte graphique

Quels objectifs ?

Le territoire d’expression de la  marque comprend l’ensemble des codes de communication construits par une marque afin d’être reconnue dans son environnement. Visuellement, c’est une charte graphique plus approfondie que la charte graphique initiale en normant également l’environnement dans lequel les supports de la marque évoluent. Elle renforce la force et l’impact de l’identité visuelle de la marque dans sa communication.

charte graphique schema
studio creation

Confiez votre territoire de marque à BeTrue

Créons pour vous un territoire fort et singulier ! Parce que la notoriété d’une marque passe par sa reconnaissance, BeTrue met à votre service sa créativité et son expertise stratégique pour un territoire impactant alliant pertinence et sens. Après avoir déterminé le bon univers – l’univers reflétant le mieux votre identité de marque et votre promesse – ainsi que les thématiques à valoriser, nous construisons une identité graphique déclinable fidèle à vos valeurs. 

Les qualités d'un territoire efficace ?

Être pertinent et différenciant. L’eau tiède n’excite personne, démarquez-vous !

Être personnel. Soyez vous même, les autres sont déjà pris !

Être mémorable. Marquer les esprits et les cœurs pour développer votre notoriété.

Être déclinable facilement, sans vous lasser. Parce qu’une identité de marque évolue avec son temps, on ne veut pas que celle-ci soit un frein aux changements.

Être intemporel. Stop aux effets de mode ! Vous voulez être un suiveur ou devenir LE meneur ?
gain temps communication

Notre méthode pour un territoire de marque qui marque !

En amont

Kick-off
Prise de brief et comprehension de votre marque

Compréhension de votre stratégie de marque
Nous travaillons votre charte graphique et/ou votre territoire d’expression en fonction de votre stratégie de marque réalisée par notre agence ou par vos soins. Dans ce dernier cas, une plateforme de marque claire vous sera demandée.

Benchmark
Analyse visuelle de 5 concurrents

Dans le cas d’une refonte
Audit de votre identité actuelle
Points forts et points faibles
Image reflétée
Pertinence avec votre positionnement
Axes d’amélioration

Conception

Proposition d’univers V1
Présentation d’un univers graphique fort et impactant en lien avec votre positionnement et votre logotype, pour être reconnu sur vos différents supports de communication. Exemples d’application sur différents supports.

Livrable(s)
Présentation des pistes créatives (3 pistes créatives minima garanties). Chaque proposition prend la forme d’un moodboard argumenté (univers et intentions) puis d’une proposition graphique. Cette méthode permet de dissocier le sens et l’exécution graphique pour un choix plus stratégique.

⇒ Sélection d’une piste

Applications

Corrections et finalisation
Retravail de votre univers selon vos retours, déploiement des exemples d’applications.

⇒ Jusqu’à 3 allers-retours inclus
⇒ Étape de validation

Applications
Application du principe graphique retenu sur les supports nécessaires listés lors du devis.

⇒ Jusqu’à 2 allers-retours inclus par support
⇒ Étape de validation

Livraison

Rédaction de la charte
Présentation du concept graphique et des règles d’utilisation. Rédaction des normes par support.

Livrable(s)
La charte finalisée en pdf : codes couleurs, typographiques, papeterie, applications… Si demandé en amont : livraison des templates sur les supports demandés.

Exemples de livrables

BT_Cycle-UP_TerritoireVisuel_Page_06
BT_Cycle-UP_TerritoireVisuel_Page_07
BT_Cycle-UP_TerritoireVisuel_Page_11
Cycle-UP - Portrait collaborateur

Contexte et parti-pris : création du territoire d’expression de la marque Cycle up : elle ne possédait jusqu’alors qu’un logotype seul. Création d’un univers fort et distinctif s’inspirant des codes naturellement présents dans leur logotype combinés à une bibliothèque de textures, à l’image des matériaux de récupération valorisés par leurs projets.

Pour aller plus loin

Deux autres exemples de territoire d'expression créés par l'agence

Pour aller plus loin

Les autres étapes de votre création de marque

(Psssst... C'est valable aussi pour les refontes)

branding

En amont

Identité visuelle

Supports de communication

À suivre

Print

Création flyer

Création plaquette

Landing Page

Accompagnement mensuel branding

À suivre

Accompagnement mensuel

Conseil en communication

Création de supports réguliers

Réseaux sociaux