Jabiruu

Un naming et un logo tout en couleur pour ce concept-store de jouets éco-responsables

MARQUE
Jabiruu – création en cours

DISTRIBUTION
Concept-store en ligne

DATE
2022

Prestations

Connaissez-vous le Jabiru, cette jolie cigogne haute en couleur venue des tropiques ? Quoi de mieux que ce bel oiseau comme symbole des valeurs de la marque Jabiruu, qui présente des jouets durables, ludiques et conçus de manière éco-responsable ! Et surtout sans plastique ! Aujourd’hui, on ne peut plus en effet ignorer que nos modes de consommation ont un impact direct sur l’environnement. Et la consommation, c’est tout ce qu’on achète. Y compris les jouets de bébé ! Ça, chez Jabiruu, ils l’ont bien compris. Et pour vous permettre d’y voir bien clair et de comprendre pourquoi les produits qu’ils proposent sont vraiment éthiques, c’est leur communauté de parents testeurs qui vous les présente directement, et librement. Sans langue de bois ! Jabiruu, c’est tout simplement la sélection éthique des papas et des mamans pour les enfants.

Le choix du nom Jabiruu

Le jabiru est un oiseau de la famille des cigognes à bec et à plumage coloré présent dans toutes les régions tropicales de la planète. L’espèce africaine arbore un très joli bec rouge et noir, avec une touche jaune vif qui lui donne son apparence bigarrée caractéristique. Emprunter son nom au jabiru d’Afrique, c’est se parer de ses couleurs vives et chaleureuses, de son plumage contrasté ; c’est faire de la marque un objet curieux, ludique et fascinant, qui porte en elle un esprit de naturalité sauvage, mais inoffensive.

Le nom Jabiruu contient trois voyelles différentes. Des voyelles dites « orales » que l’on forme plus volontiers avec la bouche qu’avec le nez : l’effet produit ? Une grande vivacité, et une impression de naturalité qui invite au voyage.

En doublant le U final, la marque véritablement devient marque : cette orthographe est authentiquement la nôtre. Elle prend également un caractère d’autant plus intrigant et enfant, qu’elle donne envie d’en savoir plus.

Brand content, pitch et storytelling

L’identité de marque naît du sens reflété par les mots et les images. Nous concevons la stratégie et le design en symbiose afin de faire rayonner la marque par une personnalité unique reposant sur un parti-pris fort et singulier. Après avoir définit le ton de communication de Jabiruu et sa personnalité au travers de la plateforme de marque, nous leur avons livré une « boites à mots » pour orienter le discours de marque avec mots clés et punchlines, accompagnés de textes de marque dont voici des extraits ci-dessous.

Storytelling (extrait)

« (…) Fini les figurines en plastoc, les joujoux qui clignotent ! On retourne au bois et aux trucs SIM-PLES ! Et vous avez bien raison ! Seulement, comme nous, vous êtes un peu perdu entre tous ces labels toutes ces garanties, et vous avez parfois du mal à comprendre ce qui fait qu’un produit est vraiment « éthique », qu’il respecte vraiment l’environnement, qu’il est vraiment bon pour votre enfant ?

Jabiruu est la première boutique en ligne de jouets et jeux d’éveil qui met les parents au cœur de son concept : une sélection de produits réellement éthique, faite par des papas et des mamans, comme vous, pour vous aider à y voir clair et faire des choix qui reflètent vraiment votre mode de vie.

Pour nous, c’est important de bien définir ce que c’est qu’un produit éthique : non-toxique, en matériaux durables et origine Europe, avec tous les labels qui vont bien, on vous prendra sous notre aile pour que vous puissiez y voir bien clair ! Derrière tout ça, l’objectif, c’est de laisser à nos enfants une planète un peu plus belle, tout en leur permettant de grandir et de s’éveiller au monde. C’est quand même ça le plus important. (…) »

Boiler Plate

« Jabiruu est une boutique en ligne de jouets et jeux d’éveil éthiques pour enfants qui propose aux parents de participer à la rédaction des descriptifs produits présents sur le site, avec pour objectif d’en faire une véritable plateforme de confiance. 

Basé en Suisse, Jabiruu propose une gamme de produits éthiques : certifiés non-toxiques, locaux ou origine Europe, et sans plastique, et favorisant le développement durable pour une consommation plus responsable.« 

Création du logotype et univers graphique

Le logotype représente bien évidemment l’oiseau jabiru qui devient la mascotte de la marque. Il est présenté en situation d’envol, prêt à livrer ses jouets aux enfants. Le style graphique du symbole et de la typographie s’inspire des puzzles en bois, avec pour idée de pouvoir à terme fabriquer et offrir son propre puzzle Jabiruu aux membres les plus engagés. Le logotype a donc été créé à partir de formes pleines, simples, colorées, généreuses et géométriques qui viennent se combiner et s’assembler pour former l’image. Ces formes peuvent également vivre dissociées dans la charte, simplement posées prêtes-à-l’emploi, comme une invitation à jouer.

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