Biophytum cosmétiques bio

Branding complet pour une marque naturelle centenaire

MARQUE
Biophytum

CLIENT
Fabien Gilles & Co

DATE 2021

PRESTATIONS

Biophytum c’est l’héritage de la Parfumerie Monternier, entreprise centenaire qui a vu le jour à la Belle Époque, dans la ville de Montpellier, rivale de Grasse comme Haut lieu de la Parfumerie et place to be de la botanique mondiale. Elle bénéficie directement du rayonnement du plus ancien Jardin des Plantes de France. Un emplacement de choix donc pour la connaissance des bienfaits végétaux et de ses actifs, en parfaite synergie avec la plus ancienne faculté de médecine du monde encore en exercice. Biophytum c’est la succession de deux familles, cinq générations de  passionnés, et des recettes authentiques, efficaces et appréciées qui ont permis à la marque de prospérer au fil des siècles grâce  au  bouche-à-oreille, érigée par la seule satisfaction de ses clients. Avec une volonté toujours plus forte d’offrir des soins d’excellence, naturels et éthiques, elle a intensifié au fil des décennies ses exigences dans leur développement jusqu’au choix de packagings plus écoresponsables. Une exigence et une qualité premium qu’il était tant de mieux valoriser par son identité et ses packagings.

Construction du logotype

BeTrue recherchait un symbole fort et signifiant pour représenter les multiples engagements de la marque. Après de multiples orientations étudiées, notamment autour d’espèces végétales emblématiques, la symbolique de la pie-grièche a été soulevée. Le dernier couple de pie-grièche à poitrine rose de France avait fait son nid dans le bassin de Thau, lieu symbolique pour Biophytum car situé dans sa localité. Le couple a disparu en 2019, par coïncidence cette même année où les nouveaux dirigeants ont repris la direction. Par le choix de représenter leur marque par une espace menacée, Biophytum affirme le bespoin de renouveau de son marché et ses valeurs éthiques. C’est donc naturellement qu’est venue l’idée de créer le logo autour de l’image de la pie-grièche, symbole incarnant à la fois les engagements de la marque pour la flore (packagings éco-responsables, 1% for the planet…) et la flore (soins vegans et cruelty-free…).  

Charte graphique

Pour guider la marque dans son territoire visuel, nous lui avons préparé une charte complète avec des guidelines de mise en page et des exemples pour différentes utilisations : packagings, brochure print, post réseaux sociaux…  L’agence de branding BeTrue a créé un univers chromatique sur mesure afin que chaque gamme soit représentée par une couleur différente, légèrement désaturée pour être plus proche de la nature. Ainsi, la différenciation des produits est à l’honneur, tout en douceur. 

charte couleur biophytum

Pour conclure

Une montée en gamme de leur identité et des soins à l’image de leurs exigences. Comme dirait Audrey, co-dirigeante de la marque « Je suis fan ». Quant à Fabien,  dirigeant et notre principal interlocuteur, il nous a partagé les nombreux retours positifs reçus lors du salon NatExpo de 2021. « On nous a dit que nous avions la plus belle gamme d’Occitanie ». Nous pouvons donc en être fiers !

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