Création d’une identité de marque vegane

Sortir du lot lorsqu’on est une jeune marque n’est pas chose facile, même si nos produits sont excellents. Il faut savoir séduire les revendeurs, attirer l’attention de sa future communauté et faire parler de sa marque… le tout, avec un budget de lancement bien souvent limité ! C’est pourquoi il est indispensable de créer dès la phase de lancement une identité de marque forte et fédératrice autour de ses valeurs. Vos produits doivent se démarquer tant au niveau du positionnement (storytelling) que de ses packagings, pour donner envie à vos publics cibles de parler de vous ! L’identité de marque vegan des sauces Yum and wild répond à ces exigences et leur a permis d’être très bien accueilli à la création.

 

Création d’une identité de marque de sauces vegans : déroulement 

 

Yum and Wild, une démarche responsable authentique et engagée

Le duo de créateur Sven et Audrey a fait appel à l’agence branding BeTrue pour un besoin clair : la création de leur identité visuelle. Pour cela, il était essentiel d’interroger les fondamentaux du projet : la vision de la marque vegan et son parti-pris stratégique. Nous avons donc mis en place dans un premier temps leur plateforme de marque avant de rédiger leur storytelling. Pour en savoir plus sur le déroulement du projet, retrouvez l’interview des fondateurs (vidéo réalisée par notre stagiaire Léa que nous remercions pour son implication ! Et oui, rendons à César ce qui appartient à César 😉 !)

Se positionner pour mieux s’implanter

« Entre 60 et 70% des français se sentent concernés par l’impact de leur consommation sur leur santé et sur l’environnement. »

Afin de définir un positionnement clair sur un marché compétitif, BeTrue a établi une étude de marché sur les tendances de consommation. Elle a également réalisé un benchmark autour des sauces végétales et vegans en France et à l’international. BeTrue a également pris en compte les envies des créateurs et leur volonté de créer une identité différenciante, impactante et colorée.

Première étape, reccueillir les informations

Nous avons débuté par le kick-off, mené sous la forme d’une interview dirigée par nos équipes. Nous avons analysé les attentes des cibles et les points clés du marché et nous avons consolidé la vision de l’entreprise. Plusieurs éléments clés sont ressortis. D’une part l’engagement fort pour l’éco-responsabilité. Déjà au travers du label vegan, mais aussi par le choix de pots en verre, l’upcycling etc. D’autre part la volonté de créer des sauces plus saines : naturelles, végétales, sans ajout d’additif artificiel. Et enfin l’exigence des recettes quant à la recherche de saveurs délicieuses. 

 

 

 

Des recettes végétales et naturelles pour des sauces sauvagement bonnes

Le nom « Yum and Wild » , imaginé par les créateurs, était déjà un premier pas vers une identité distinctive. « Yum and Wild » signifiant mot pour mot « miam et sauvage ». C’est donc tout naturellement que l’agence BeTrue a souhaité renforcer ce parti-pris. Elle a proposé de décliner le concept « sauvagement bon » en identité visuelle pour valoriser le goût et l’absence d’artifices dans les recettes. Ce positionnement fort pour une identité de marque vegan de sauces végétales a ensuite drivé la conception graphique et les piliers de son identité. Les piliers s’axent sur quatre thématiques : le plaisir gustatif, les animaux sauvages, les plantes et la convivialité.

 

Un positionnement de marque inclusif

Pour renforcer le positionnement convivial de la marque, destiné au partage, la notion d’inclusion social a été ancrée dans le discours. Ainsi, « Julie mange sans gluten, Lucien est allergique au lactose quant à Nathalie, elle est vegan… Pas de casse-tête, les sauces végétaliennes Yum and Wild conviennent à la grande majorité des régimes alimentaires ou intolérances. Plus de convivialité, moins de soucis : avec les sauces Yum and Wild, ne vous compliquez pas la vie pour l’apéritif que vous organisez avec votre tribu ! »

 

Définition du brand content de Yum and Wild 

 

Dernière partie de l’étape plateforme de marque : normer les éléments de discours, son brand content 

Le discours de marque est un point essentiel de notre mission. Que ce soit pour une création d’identité de marque vegan, de cosmétiques, de start-up ou autres. Le ton de communication, la boîte à mots et une série de « punchlines » prêtes-à-l’emploi permettent à la marque de s’exprimer de façon distinctive. Les rédactions du pitch commercial et du storytelling permettent également aux fondateurs de bien communiquer dès la phase de lancement. Bref, de bons outils pour s’approprier ensuite le bon discours.

 

Un storytelling valorisant leur innovation qui leur a valu un prix

Yum and Wild n’est pas qu’un marque de délicieuses sauces vegans. C’est également une marque innovante qui cherche à réinventer sa manière de produire afin de limiter son impact. Ainsi, ses deux gammes de sauces sont conçues en upcycling. 

 

Extrait du storytelling de la marque

« L’« upcycling* », kezaco ? C’est tout simplement notre astuce anti gaspi ! Nous mixons de savoureux pois chiches Français avec des bons ingrédients 100% naturels pour élaborer nos sauces végétales DIPS*. Des sauces idéales pour des trempettes apéro plus saines au bon goût de « fromage ». Quant à l’eau de cuisson des pois chiches, elle est récupérée et émulsifiée avec de l’huile de tournesol oléique française et juste ce qu’il faut de bonnes épices pour créer des MAYOS végétales succulentes et onctueuses. Qu’attendez-vous pour les déguster ? Chez Yum and Wild nos sauces sont tellement naturelles qu’elles en demeurent… sauvagement bonnes ! »

Rédaction par BeTrue pour l’identité de marque des sauces Yum and Wild

identité de marque vegan

 

Extrait des étiquettes de la gamme MAYO – présentation de la démarche

Une identité de marque vegan de sauces… soooo wild !

Pour la conception du territoire d’expression, la création de l’identité visuelle a été menée en parallèle de la création du logotype pour créer un ensemble visuellement fort et cohérent. Afin d’aborder le concept du « sauvagement bon » défini dans identité de marque de sauces, plusieurs propositions d’univers ont été présentés.

Par exemple, la rencontre entre le « m » et le « w » était propice à la création d’une bouche gourmande, façon « rongeur végétarien » pour rappeler le positionnement vegan. La création d’un onglet « avec plantes, sans ingrédient issu de l’exploitation animale » a également été abordé.

 

Recherche graphique pour une identité de marque vegan

Une piste autour de motifs type « parure d’animaux » a également été proposé, plus classique mais jugée moins différenciante. C’est finalement la piste autour des animaux totems par produit qui a été plébiscitée.


Branding : un animal totem et une couleur dominante par saveur

Un logotype typographique gourmand et onctueux

 

identité de marque vegan la gamme 
La gamme des 5 saveurs créées pour le lancement de la marque_ shooting et étiquettes par BeTrue agency


Une gamme colorée joyeuse et conviviale

L’agence de branding BeTrue a créé un univers chromatique sur mesure afin que chaque produit soit représenté par une couleur différente et cohérente avec sa saveur. Chaque produit est construit autour d’une teinte dominante et l’ensemble du branding de la marque est punchy et coloré. Le jaune or, utilisé dans le logotype, en lien avec la couleur de leur ingrédient phare, le pois chiche, fait le fil conducteur entre les différents produits de la marque.


Un clin d’oeil au positionnement végétalien derrière chaque animal totem

gamme sauces vegetales

 

Un motif végétal a été créé et est décliné derrière chaque animal totem et prend la teinte dominante du produit sous forme de camaieu. Il est accompagné de la pastille « végétale ».


Un shooting pour créer les premières images clés et valoriser la naturalité des recettes

Un shooting gourmand d’une demi-journée a été organisé en studio comprenant packshots seuls, mises en scène par produits seuls, par gammes et pour l’ensemble des références. 
shooting sauces françaises

Un site vitrine pour favoriser le lancement

Enfin, l’agence a créé le site de la marque. Un premier site vitrine pour commencer et valoriser leur identité de marque vegan. Il est voué à évoluer vers un site e-commerce lorsque la marque sera prête dans la gestion des expéditions réfrigérées. L’accompagnement digital se poursuit à ce jour (mars 2022) avec la rédaction d’un article par mois. Les articles permettent de favoriser le référencement sur des mots-clés précis tout en respectant leur budget.
 
branding digital