Aligner sa communication sur sa stratégie de marque RSE : 4 belles marques responsables en exemple

Aujourd’hui, la nécessité d’adopter une véritable démarche écologique n’est plus à prouver. Les marques et les entreprises (car c’est bien là notre sujet !) doivent apprendre à produire de la valeur de manière plus responsable. Responsable oui, mais pour se faire pleinement, l’entreprise doit adopter un comportement éthique et transparent à tous les niveaux. Pas seulement vis à vis de l’environnement.

La commission européenne a défini la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au travers de la norme ISO 26000. Ce standard précise 7 questions essentielles dans l’intérêt collectif : gouvernance de l’organisation, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement (on y revient ^^!), loyauté des pratiques, respect des consommateurs et développement local.

 

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La communication, volet essentiel à tout développement d’entreprise, doit, elle aussi, répondre à ces exigences ! Et ses impacts négatifs sont aujourd’hui mieux évalués : d’un point de vue matériel, par la consommation de ressources nécessaires à sa conception et à sa production, mais aussi immatériel, par l’ « empreinte » laissé par son message sur les cibles touchées.

Je suis Cécile Guyart et avec Amandine Juston, nous avons créé l’agence de communication spécialisée en branding BeTrue. Nous aidons les marques avec de belles valeurs à se faire connaître !

Dans cet article nous allons voir tout l’intérêt d’une stratégie de marque centrée sur des valeurs éthiques et responsables et comment aligner votre communication avec vos engagements RSE !

 

 

Les valeurs éthiques et responsables, au coeur de votre stratégie de marque !

 

Les consommateurs d’aujourd’hui, de plus en plus sensibilisés aux effets de leur consommation

Pour commencer, il faut comprendre qui sont vos futurs consommateurs et quelles sont leurs préoccupations.

Les « Millennials », nés entre 1980 et 2000 (tout comme nous ^^), ont grandi avec l’évolution des technologies d’information. C’est une génération qui a soif d’idéaux éco-responsables et d’engagement ! Car elle est plus sensibilisée à l’environnement, au bien-être, consciente des erreurs des générations précédentes, plus avertie et donc plus soucieuse de l’impact social et environnemental de ses achats ! Et ça tombe bien, car en parallèle, la législation impose de plus en plus de transparence aux entreprises !

Selon une étude Nielsen, 69% des Millennials seraient prêts à payer plus cher pour consommer des produits bio. 58% se disent enclins à dépenser plus pour des marques soucieuses de l’environnement !

Les nouvelles générations sont plus engagées que jamais et attendent des marques qu’elles en fassent de même 🙂 !

Les marques doivent créer du sens, avoir des valeurs fortes

« Les attentes des citoyens évoluent, l’entreprise ne peut plus être un simple acteur économique. Elle doit créer du sens, avoir des valeurs et remplir sa mission en adoptant un modèle économique positif pour les hommes et son territoire. »

Cet extrait est issu de la home page de Lucie, un label aligné sur la norme ISO 26000 que je vous évoquais précédemment ! Les entreprises existantes doivent repenser en profondeur leur modèle économique pour rester alignées sur les attentes de leurs consommateurs. Quant aux nouvelles, elles doivent se construire sur des valeurs fortes !!!

Nombreuses sont celles qui l’ont compris et qui ont su capitaliser sur leur démarche pour revaloriser voire sublimer leur offre : Ateliers Unes (que nous avons accompagné en 2017 et que nous soutenons à fond !!!), le slip français, Everlane qui casse actuellement la baraque (et dont la baseline est ultra-explicite « Modern basics. Radical transparency ») etc… Bref de plus en plus de belles marques prêtent à sauver le monde !


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Everlane est un détaillant online californien. Créé il y a quelques années, la marque a bâti sa renommée sur son concept de « Radical transparency ».


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T-shirt Vague Surfrider et Hokusai

Atelier Unes est une jeune marque française qui prône la mode éthique a prix juste. Elle collabore régulièrement avec des associations pour donner du sens à ses créations.


Vous souhaitez réfléchir à votre identité de marque et mettre en avant les valeurs qui sont chères à vos yeux ? L’agence BeTrue, spécialisée en Branding, vous accompagne pas à pas de la création d’une plateforme de marque, document stratégique essentiel pour valoriser votre démarche et booster votre activité. Pour nous contacter : hello@betrue.fr


 

La communication (elle aussi) responsable : l’opportunité de repenser sa communication pour un meilleur impact !

L’engagement d’une entreprise dans une démarche de communication responsable permet d’améliorer la qualité de ses communications en les alignant aux principes RSE. C’est une façon d’être à la fois plus cohérent avec sa stratégie de marque, plus responsable pour la planète et ses hommes, et perçu comme tel !

Voici un bel exemple de campagne réussie, pour Biocoop, réalisé par Fred et Farid Paris. Ils ont poussé le concept à fond en créant, une campagne elle aussi éco-responsable. Du transport des équipes, aux technologies, en passant par la lumière, les acteurs, la post production et jusqu’au compte Twitter, tout a été pensé éco-responsable.

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Agence Fred et Farid Paris pour Biocoop
Agence Fred et Farid Paris pour Biocoop
Agence Fred et Farid Paris pour Biocoop

 

Mais une campagne vraiment responsable, c’est quoi exactement ? Découvrons-le ci-dessous !


La communication responsable, un vaste sujet !

La communication responsable part du postulat qu’une organisation se disant responsable doit l’être également dans ses activités de communication. 

69 % des entreprises parlaient déjà en 2009 de prendre en compte l’impact sur l’environnement des actions de communication

Ce n’est pas un sujet nouveau et quelques belles initiatives ont pu voir le jour. Comme le démontre en 2009, le lancement d’Eco Publicité, un outil d’évaluation de l’impact environnemental d’une campagne publicitaire. Cet outil, aujourd’hui disparu, proposait un comparatif des supports de communication en termes d’efficacité écologique et permettait même d’optimiser la performance environnementale d’une campagne. L’Union des Annonceurs a quant à lui créé un pôle complet de guides et chartes dédiés à la communication responsable (malheureusement accessible qu’aux adhérents…)… !

Cela étant, les actions réelles n’ont malheureusement pas été beaucoup plus loin que l’utilisation quasi-systématique de papier recyclé… C’est un début, mais revenons au coeur du sujet : comment communiquer de manière véritablement responsable ?!

 


La communication responsable, bien plus qu’une histoire de papier recyclé !

Dans le domaine de la communication, l’impact écologique des campagnes est donc encore très loin d’être maîtrisé ou même pris en considération. Pourtant, lorsqu’on veut communiquer de manière responsable, c’est tout un champ de questions qui devrait être soulevé.

Tentons de mieux comprendre notre impact en nous alignant sur la normes ISO 26000. Revenons sur ses grands principes et comprenons comment la communication peut avoir un rôle à jouer sur ces différents points.

 

L’environnement _ le plus évident !

Des packagings plus écologiques… voire inexistants !

On fait attention au moindre support superflu et on l’élimine pour s’orienter vers une démarche zéro déchet. On se tourne instinctivement, vers le choix d’un papier recyclé ou issu d’une démarche plus responsable.

62% des fibres utilisées dans la fabrication des papiers proviennent du recyclage, étude TNS Sofres 2008 

Quant à son impression, on passe par une imprimerie labellisée Imprim’Vert (presque la moitié des imprimeries françaises).

Côté « contenants », on privilégie le verre au plastique, même si ce choix peut être nuancé comme le démontre slow-cosmetique.com sur son blog. On consigne un maximum ou on propose des remises contre retour des flacons. Bref on limite systématiquement et le plus possible la casse, le « moins » (de support) restant préférable au « mieux » !

 


Notre projet de création d’identité de marque et branding pour la marque Insaé. Un brand content clair, des packagings en verre et bouchons bambous et des boîtes réduites au maximum, informant sur les effets, imprimées sur du papier recyclé Cyclus, une des meilleures références en matière de production respectueuse grâce à un concept industriel unique : 100% des résidus de production de ce papier recyclé sont à nouveau valorisés.
Et les émissions de CO2 ont été réduites de manière spectaculaire en utilisant les copeaux de bois en énergie alternative.


Mail ou papier ?

D’après Alice Audouin, responsable développement durable chez Havas Media, pour une campagne sur papier certifié et recyclé, l’effet de serre ne sera que de 40 dans cent ans, car les forêts gérées durablement repoussent et compensent les émissions de CO2.

Côté mail, un britannique aurait estimé l’empreinte carbone des emails : un email moyen aurait une empreinte carbone six fois plus petite que celle d’une lettre. Mais sur une même campagne, on enverrait 60 fois plus d’emails que de lettres…

À méditer donc…

Surtout qu’il n’y a pas de recyclage possible pour les mails ! L’énergie consommée par les ordinateurs, les serveurs, les centres de stockage de données, n’est pas récupérable.

Pour une campagne Web, un impact de 100 en CO2 génèrerait un effet de serre de 100 dans cent ans ! Une valeur à ne pas négliger donc.

Toutefois, une campagne Web gérée de manière raisonnée et dont les serveurs seraient alimentés par des énergies renouvelables peut être aussi respectueuse de l’environnement à l’instar de la campagne digitale responsable lancée par Biocoop !!


campagne écoresponsable biocoop
source : la réclame

En 2015, Biocoop et sa campagne made by Fred & Farid Paris prend au pied de la lettre le challenge d’une campagne de communication éco-responsable. Même les tweets sont recyclés !


Déplacements des équipes créatives

La gestion des intervenants « humains » dans la conception de la campagne influent elle-aussi sur l’impact carbone : les kilomètres parcourus pour les rencontres agences / annonceurs (alors que c’est pourtant si facile, avec les moyens de communication d’aujourd’hui, de travailler à distance…), le choix d’un lieu de tournage spécifique et éloigné pour faire rêver (et il ne manquerait plus d’envoyer les équipes par avion !)… Bref, de nombreux paramètres à prendre en compte…

 

 


Chez BeTrue, nous faisons de la communication écologique notre raison d’être, notamment grâce à l’expertise d’Amandine.
Nous vous accompagnons dans le choix et la conception de vos supports (brochures, packagings, mailing box etc.) pour vous aider à transmettre efficacement vos messages tout en limitant votre impact écologique.


 

Transparence, Respect des consommateurs et Loyauté des pratiques _ la vérité et que la vérité…

Là aussi, votre communication a un grand rôle à jouer. Elle doit assurer la transparence des activités réalisées lorsque celles-ci ont une incidence sur la société et l’environnement. Elle doit diffuser de manière pédagogique les effets des activités réalisées et rendre accessibles les informations liées à votre produit tout en restant objectif !

Alors ? Êtes-vous sûr de dire la vérité et toute la vérité ?

Droits de l’homme, relations et conditions de travail, Développement local _ qui sont les petites mains qui créent derrière…

La notion de Droits de l’homme est évidente lorsqu’on parle de fabrication produit, notamment avec tous les scandales relevés via la sous-traitance dans des pays qui ne répondent pas toujours (et parfois bien peu !) à la législation du travail française. Il en va de même lorsque vous faite réaliser votre campagne de communication ! Est-ce que tous les maillons de la chaîne seront rémunérés à leur juste valeur ? Est-ce que votre communication ne sera pas entièrement confiée à un stagiaire sur-exploité et sous-payé ? Est-ce qu’une partie de votre communication sera sous-traitée ? Externalisée à Madagascar (pratique malheureusement plus que courante, surtout dans le digital…) ?

Bref, n’hésitez pas à questionner les backstages de vos agences de création habituelles !

 


Chez l’agence de communication BeTrue, vos projets sont internalisés et gérés par notre team, de manière transversale. Pour les besoins vraiment spécifiques et avec votre accord, nous faisons appel à des créatifs français, proches de nous !
C’est l’assurance pour vous d’avoir un travail de qualité, responsable, au juste prix !


Vous l’aurez compris, communiquer de manière responsable va bien plus loin qu’une histoire d’économie de papier !

Vous souhaitez être accompagné pour la mise en valeur de vos activités et la création de supports de communication plus responsables ?
Et si nous évoquions notre vision de votre projet autour d’un café ?

hello@betrue.fr


À propos de BeTrue,
l’agence spécialisée en 
Design et Stratégie de marque

Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De nous. De notre façon d’être. De notre manière de fonctionner.
De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, l’agence BeTrue privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs. 


Autres sources : 20minutes.fr, giphy.com