Définir sa stratégie de marque pour la réussite de votre startup

Vous avez trouvé la bonne idée pour votre startup mais comment convaincre vos prospects de choisir votre solution plutôt qu’une autre ? En créant une marque à forte valeur ajoutée capable de fidéliser durablement vos clients.

Votre objectif est de faire la différence pour créer la préférence. La mise en place d’une stratégie de marque efficace dès votre phase de lancement va permettre cela.

 

Soigner sa première prise de parole

Penser sa stratégie de marque en amont vous permet d’atteindre la bonne cible, celle qui deviendra ambassadrice de votre marque, plus rapidement. Il est important de soigner votre première sortie afin de séduire votre auditoire : votre produit ou service sera alors assimilé à la première impression que vous renverrez. Nous avons tous entendu cette vérité : « vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. » Celle-ci est souvent bien plus percutante que nous ne l’imaginons et il devient ensuite très difficile de la faire évoluer. Une astuce consiste à effectuer son lancement en deux temps : une première phase pour « tester » en réel sa solution et apporter les dernières corrections éventuelles, et un lancement officiel en seconde phase incluant journalistes, principaux influenceurs et prospects.

Enfin, pensez à soigner également votre design de marque. Notre cerveau analyse un grand nombre de signaux verbaux et non verbaux presque instantanément et les recherches ont démontré que nous pouvons former nos premières impressions en quelques fractions de seconde seulement, parfois sur la base d’une simple image. Votre design doit être à l’image de votre idée : différenciant, en cohérence avec votre ADN de marque et surtout qualitative.

 

La marque, la différence pour exister

Dans l’actuel écosystème, la probabilité qu’une idée similaire à la vôtre soit en cours de développement en France ou à l’étranger est inévitable. Vous avez besoin d’un concept fort et d’un positionnement unique, afin que vos cibles comprennent pourquoi ils doivent s’intéresser à vous. Votre promesse doit être différenciante et identifiable. Au sein des startups, les équipes doivent pouvoir cerner quelle est la culture de celle-ci et ils ont en main matière à communiquer sur leur histoire, leur prise des risques, leur volonté de créer une innovation, de créer leur propre entreprise… L’essentiel pour créer une vraie identité de marque, basée sur une vision forte et capable de générer un véritable storytelling autour de votre marque. De plus, une vision claire, partagée en interne, favorise une forte implication au sein de votre entreprise et une meilleure coordination de votre discours pour plus de cohérence, d’impact et donc de meilleurs performances. Une fois n’est pas coutume, l’histoire de Michel et Augustin est un excellent exemple d’identité de marque partagée et de contenu de marque réussi. La

 

La marque, un lien affectif avec vos consommateurs

Une marque se construit comme une personne. Elle correspond à un savoir-faire que vous appréciez, un lot de valeurs que vous partagez, un ton, une personnalité qui vous correspondent. Elle crée de l’empathie avec ses clients. Sa raison d’être c’est d’occuper le plus possible la première place dans l’esprit du client pour apparaître en « pole-position » au moment où le consommateur prend sa décision d’achat. Elle n’existe que parce que ses consommateurs sont profondément humains ; ce sont des êtres de désir, agités par des émotions. Ils sont un complexe mélange de rationnel et d’irrationnel, de raison et d’émotions, c’est pourquoi vous devez construire votre stratégie de marque en intégrant ces deux piliers. Beaucoup de marques continueront de naître et de se frayer un chemin au milieu des monuments établis, parce qu’elles auront mieux compris leurs clients que d’autres.

 

La marque, une vision « user-centric » qui guide votre stratégie globale

Quand une stratégie de marque est clairement définie, elle influe votre développement au sein de valeurs communes renforçant votre promesse de marque. Prenons exemple sur la marque Innocent. La marque vend aujourd’hui plus de 2 millions de boissons par semaine. Comme le suggère son nom, elle prône les valeurs du naturel que l’on retrouve aussi dans son slogan « Du fruit et rien d’autre ». Elle s’est construite autour de valeurs, d’une éthique qu’elle partage avec ses consommateurs grâce à son contenu de marque sur ses supports tels que ses packagings et son site internet. Mais au delà de son discours, ses actions marketing sont aussi impactées par les valeurs qu’elle défend : elle utilise une électricité verte à son siège, elle sélectionne ses fournisseurs sur leur éthique professionnelle, elle reverse 10% se ses bénéfices à des ONG œuvrant pour l’agriculture durable ou la sécurité alimentaire… Au delà d’une simple promesse de marque, Innocent « vit » ses valeurs, renforçant le lien de confiance établi avec sa cible et s’assurant la fidélisation de sa communauté.