Hôtel Pullman Montpellier

L’hôtel de Prestige du cœur de ville Montpelliérain

MARQUE
Hôtel Pullman La Pléiade Montpellier Centre

CLIENT
Groupe Elancia 

DATE
2022

Prestations

Le Groupe Elancia est un acteur de référence sur le marché de l’immobilier commercial et de l’hôtellerie. Il est notamment en charge de la gestion de l’hôtel de référence **** Pullman Montpellier Centre. Situé au cœur de la ville, à deux pas du centre historique et de ses rues commerçantes, l’hôtel mythique de Montpellier, construit en 1991 est considéré comme un fleuron de l’enseigne depuis la fin des années 2000 dans le sud de la France. Souhaitant donner une âme unique à son hôtel, tout en réaffirmant ses ambitions d’excellences et sa position de leader de l’hôtellerie de luxe, le groupe Elancia contacte donc l’agence BeTrue pour les accompagner dans leur recherche d’un nom singulier et dans leur brand content. En parallèle, le Pullman se réinvente en repensant entièrement ses espaces et sa décoration intérieure. Ensemble, nous écrivons ainsi un nouveau chapitre de son histoire.

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marquage vitre vertigo

Incarner le positionnement du Pullman Montpellier Centre

Une précédente agence avait soumis des propositions qui n’avaient pas convaincu. La première question était donc de comprendre pourquoi. Qu’est-ce que l’hôtel Pullman ne voulait pas être ? Ainsi, les premières propositions se concentraient exclusivement sur la facette extérieure, caractéristique du Pullman. Malheureusement la façade ne correspondait plus à leur vision du bien-être actuelle. En effet, la façade incarne une vision du luxe propre aux années 90. Le groupe ne souhaitait donc pas y faire référence. Second aspect proposé, c’était des noms en référence à leur terrasse unique offrant un panorama exceptionnel sur la ville. Néanmoins, ces noms étaient jugés trop spécifique à une particularité face à la myriade de spécificités d’exceptions qu’offrait l’hôtel. Alors quel positionnement, quel reflet souhaitait incarner le Pullman Montpellier Centre dans l’esprit de ses publics ? Lors de nos échanges, trois dimensions sont ressorties, donnant lieux à trois pistes d’exploration pour le naming.

Élaboration du naming

Piste 1 : le prestige Montpelliérain

Le constat :

Le Pullman c’est l’excellence. La référence. Une qualité de prestations inégalées (dixit les mots de leur Directrice) pour cette icône de l’hôtellerie de luxe.

Le parti pris :

Revendiquer, affirmer sa position de leader de l’hôtellerie de luxe. Incarner « Le seul grand hôtel de Montpellier » dans l’esprit de ses publics.

L’intention créative exploitée :

Trouver un nom qui traduise cette revendication. Un nom qui inspire l’excellence, la grandeur, l’ambition.

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Piste 2 : une expérience incomparable

Le constat :

Plus axé sur la cible loisirs, on incarne l’idée d’immersion. Immersion dans une destination inconnue. Dépaysement. Chez le Pullman, on s’imprègne d’une expérience unique.

Le parti pris :

Revendiquer, affirmer sa position de leader de l’hôtellerie de luxe. Incarner « Le seul grand hôtel de Montpellier » dans l’esprit de ses publics.

L’intention créative exploitée :

Trouver un nom inspirationnel qui évoque l’idée de surprise, d’émerveillement et d’émotions. 

agence de naming Paris

Piste 3 : Le cœur de ville Montpelliérain

Le constat : 

Outre ses services d’excellence qui en font un hôtel de référence quatre étoiles, c’est son emplacement privilégié en cœur de ville qui fait de cet hôtel, un lieu de référence idéalement situé pour ses publics  touristes et professionnels.

Le parti-pris :

Evoquer le cœur montpelliérain par un nom évocateur de l’antiquité dont l’architecture du centre s’inspire : Le Polygone, le quartier Antigone, Odysseum…

L’intention créative exploitée :

Trouver un nom qui puise son inspiration (étymologie, phonétique ou origine) dans l’antiquité.

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Un choix de nom unanime

« La Pléiade », un nom chargé de sens, a été choisi unanimement dès la première présentation par les équipes du Pullman Montpellier pour représenter leur établissement prestigieux au cœur de Montpellier. Il incarne une riche symbolique qui résonne avec l’ensemble de leur vision et de leurs valeurs.

Tout d’abord, en choisissant le nom « La Pléiade » issue de notre piste « cœur de ville », l’hôtel fait, pour mémoire, un clin d’œil à l’histoire antique du cœur de Montpellier. Évoquer le cœur de la ville à travers ce nom ancien est un hommage vibrant à son héritage culturel et à son riche patrimoine. Cela crée un lien fort entre l’établissement et la splendeur intemporelle de la ville.

Ensuite, en associant cet hôtel au nom d’une constellation, nous souhaitons évoquer l’atmosphère lumineuse qui caractérise leur établissement unique. Comme les étoiles de la Pléiade qui illuminent le ciel nocturne, l’équipe du Pullman aspire à offrir à ses hôtes une expérience d’exception, baignée d’une ambiance chaleureuse et accueillante.

De plus, la référence à « La Pléiade » évoque un cercle de poètes prestigieux, connus pour leur excellence et leur influence sur la littérature. De la même manière, l’hôtel Pullman souhaite incarner « La Référence Incontestée » de services d’une qualité exceptionnelle. Ils aspirent à être la référence en matière d’hospitalité, en surpassant les attentes de leurs clients à chaque instant. Ils mettent un point d’honneur à incarner cette excellence dans tout ce qu’ils entreprennent, du service personnalisé à l’attention portée aux détails.

Enfin, en choisissant le nom « La Pléiade », l’équipe du Pullman Montpellier Centre souhaite créer une expérience qui transcende le simple séjour en hôtel. Ils souhaitent offrir à nos clients un voyage à la croisée de l’histoire, de la luminosité et de l’excellence, faisant de leur passage dans cet hôtel un moment inoubliable et empreint de prestige.

naming hotel 1

Des textes de marque immersifs

Après la création du nom de cet hôtel de renom, nous avons déroulé le brand content. Nous avons conçu leur storytelling comme un texte immersif replaçant le lecteur dans le cadre de la découverte.

« Montpellier. Ses ruelles historiques parées de pierre, ses terrasses animées, ses éclats de rire. Vous remontez son cœur palpitant, vivant, vibrant, sous le regard bienveillant des trois grâces qui vous sourient.

Plus que quelques pas et vous franchissez le tourniquet de l’écrin majestueux qui se dresse devant vous. Le calme soudain. Un écrin baigné de soleil ouvert sur un monde de quiétude aux couleurs douces et chaleureuses.
Bienvenue dans l’atmosphère unique de cet hôtel d’excellence.

Nichées derrière un parement d’ombre et de lumière, nos hôtesses vous accueillent. Un coup d’œil sur l’espace bien-être et fitness, puis vous arpentez les couloirs imprégnés d’art pour accéder à l’une de nos 88 chambres et suite. Côté business, l’hôtel dispose de 4 salons pouvant accueillir de 13 à 180 personnes dans le confort d’une ambiance conviviale. Au 8e étage, plongez dans notre piscine chauffée à ciel ouvert en dégustant une cuisine bio et locavore aux saveurs inventives.

Vous baignez dans une Pléiade d’émotions et de services d’excellence. Vous êtes bien au Pullman La Pléiade Montpellier Centre.« 

Des premières propositions de logotypes évocateurs

La constellation
Le rayonnement
Le rooftop / La tour verticale

L’intimité VS ville
Le caché / exposé
La découverte

L’écrin / La découverte
L’épanouissement
Le sceau

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