La Gaufre Toquée

Naming et branding restaurant pour cette chaîne dédiée à la Gaufre Gastronomique !

MARQUE
La Gaufre Toquée

DATE
2023

La Gaufrée Toquée, c’est l’histoire de deux associés réunis autour de l’amour de la Gaufre et du Goût ! Ils créent donc la marque « La Gaufre Toquée ». Une chaîne de restauration rapide dédiée à la Gaufre, mais pas n’importe laquelle. La Gaufre Gourmande, Généreuse et Gastronomique, faite avec des bons produits frais et locaux. Pour leur chaîne, ils désiraient une marque qui fasse mouche avec un nom audacieux et un branding restaurant impactant et looké, pouvant laisser place à un développement en chaîne sur toute la France.

charte graphique gaufre

Un nom qui ne laisse aucun doute quant au concept

Le choix du nom à laisser place à plusieurs axes de réflexion qui ont permis d’affiner le positionnement de la marque.

Nous avons commencé par des noms premium et inspirationnels comme « Le Grand Cornelius », clin d’œil à l’histoire du moule à gaufre. « Lucien & Léopold » ou « Martins & Mertens » dans l’idée d’associer un prénom ou nom typique Français et son équivalent Belge. Ou encore « Bleu Blanc Gaufres » en revendication de la Gaufre et du savoir-faire Français exclusivement.

Nous avons proposé également « La Gaufre-Caviar » pour évoquer la dualité bourgeois-bohème du concept dans cette idée de gastro accessible et familial.

Nous avons notamment constaté au fil de nos recherches une réelle opportunité sémantique et graphique autour de la lettre G., présente partout dans l’univers sémantique du concept. Gaufre. Gastronomie. Gourmand. Gourmet. Goût. Grandiose. Généreuse, Garanties…
Nous avons donc proposé plusieurs pistes de nom autour du G.  : « So G.G. ! », « La muse G. » , etc.. Les noms allaient du plus premium comme « Le G d’or » en référence à la couleur de la gaufre et au côté gastronomique du concept jusqu’au « Point G » pour évoquer le plaisir extrême. L’idée du G a été conservée dans la charte finale dans le motif qui a été décliné.

C’est finalement l’idée de « La Gaufre toquée » qui a le plus séduit car elle permettait de conserver le positionnement « fun » « convivial » « créatif » souhaité tout en faisant un clin d’œil au côté gastronomique en évoquant la toque du chef. De plus, ce nom ne laissez aucune équivoque quant au produit vendu au sein de ce concept : l’ôde à la gaufre !

Un logotype clair pour leur branding restaurant

En hommage à sa couleur dorée et gourmande, les propositions de couleur iconique de la marque ont évolué entre le beige, reflétant une image douce et traditionnelle, l’or pour son côté premium et le jaune pour sa force optimiste et visuelle. C’est finalement le jaune, subtilement dégradé, qui a été retenu pour permettre une reconnaissance et visibilité sur longue distance.

Le symbole créé vient illustrer le nom pour les publics touristes non francophone. Il reprend la toque de chef, la gaufre gourmande et croustillante mais aussi un rappel des couleurs de la France pour revendiquer le savoir-faire local. Il se décline également en versions simplifiées pour les enseignes et usages spécifiques.

Le G. pour traduire le concept sans blablater

L’idée de marquer l’univers sémantique autour du G a été retenue pour créer un motif distinctif. Ce motif vient notamment tapisser les packagings à emporter.

Un branding restaurant harmonieux 

L’impact est le maître mot de cette identité. En effet, La Gaufre Toquée souhaitant s’implanter dans les lieux touristiques, potentiellement protégés, il était essentiel de concevoir une identité permettant d’être visible lorsque les espaces de communication seraient contraints ou limités.

Les goodies ont également été pensés pour renforcer le clin d’oeil familial de la marque avec des stickers, mais aussi pourquoi pas à l’avenir des toques personnalisées offerts avec les menus enfants.

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