Créez votre packaging design selon votre stratégie de vente !

branding sauces bio

BeTrue est une agence de branding. Branding : de brand, marque. Attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique. La stratégie de marque se définit comme un guide qui oriente les décisions d’une entreprise pour construire une marque cohérente et performante sur le marché. ADN d’une marque, elle représente le pilier sur lequel fonder ses actions stratégiques. Il est plus que jamais important d’étudier sa stratégie de marque sans perdre de vue ses objectifs. Sans une certaine cohérence entre la marque, ses valeurs et ses messages, votre marque pourrait finir par ne plus rien représenter chez les consommateurs, voire pire; tomber dans l’oubli. En tant que telle, comprendre, appréhender les spécificités techniques et proposer la création d’un visuel répondant aux objectifs d’un design de packaging produit, fait partie intégrante de notre savoir-faire. Celle-ci doit diffuser le bon message, sur un ton cohérent avec votre stratégie de marque, et représentative des valeurs primaires de l’entreprise. 

 

Aujourd’hui, le packaging tient une place importante dans la stratégie marketing d’une marque. L’emballage est considéré comme un élément indissociable du produit, permettant à la fois de le protéger et d’y apporter une valeur ajoutée. Il fait partie intégrante de la stratégie de communication et permet également d’être visible, reconnu, voire attractif au premier regard. On dit souvent que la première impression est la bonne, c’est pourquoi il est crucial de soigner son packaging. En effet, il s’agit d’un outil de communication qui sert à transmettre un message, à augmenter l’attractivité d’un produit, mais surtout à déclencher l’achat.  

 

« La stratégie sans tactique est la voie la plus lente vers la victoire. La tactique sans stratégie est le bruit avant la défaite." – Sun Tzu

Un packaging design lisible et attractif pour la GMS et GSS

Dessin packaging

Comprendre le persona client en magasin en GMS et GSS : quelles sont les attentes des consommateurs ?

> Que signifie GMS et GSS ? : 

GMS = Grande et Moyenne Surface. On retrouve 3 types de GMS : Hypermarché (grande surface) : 2 500 m2 et plus; Le supermarché (moyenne surface) : entre 400 et 2 500 m2; La supérette ou la boutique, (petite surface) : entre 0 et 400 m2. Les GMS proposent une grande variété de produits qu’ils soient alimentaires, d’hygiène, de prêt à porter mais qui ne se concentrent pas sur une niche en particulier. 

GSS = Grande Surface Spécialisée (Fnac – Darty –Boulanger – Conforama). Les GSS quant à elles relaient des produits de marché de niches. C’est à dire qu’a contrario des GMS, elles se concentreront sur un marché en particulier. Si on prend l’exemple de Conforama, cette GSS vend exclusivement des produits de décoration et de bricolage, vous n’y trouverez pas des vêtements ou des produits alimentaires.

> Qui sont les consommateurs des GMS Intermarché, Leclerc, Carrefour, Monoprix… et GSS (Cultura, Go Sport, Décathlon) ?

Même si les consommateurs privilégient de plus en plus les circuits courts et locaux, la grande distribution reste un acteur clef du quotidien des Français. Certains continuent de favoriser essentiellement ce lieu de distribution pour faire leurs courses alimentaires. En effet, énormément de consommateurs sont attachés aux courses traditionnelles qui leur permet de voir le produit, le toucher, le comparer, évaluer les labels ou les composants. Ce système de consommation est fortement poussé par les programmes de fidélité qui donnent droit à des promotions, des produits gratuits et pleins d’autres avantages. De plus, la GMS qui propose une large gamme de produits laisse au consommateur l’embarras du choix : ils peuvent choisir leur marque préférée, comparer les prix, les saveurs… Dans une GMS ils retrouvent une diversité de produits qui leur permettent de faire tous leurs achats en une seule fois au lieu d’aller dans plusieurs magasins spécialisés. D’où l’importance d’un packaging axé sur la lisibilité et la compréhension rapide afin de permettre aux consommateurs des courses rapides et un gain de temps non négociable dans les performances de vente du produit.

En parlant de magasins spécialisés, il est aussi intéressant d’étudier le profil du consommateur des GSS. Le profil type du GSS est une personne qui sait d’or et déjà ce qu’il souhaite acheter, il a une idée précise de son futur achat et sait exactement où se rendre pour le trouver. Nul besoin de se perdre dans une grande surface où il mettra le double de temps à trouver ce produit… s’il le trouve ! De plus, les magasins spécialisés offrent une certaine qualité qu’on ne retrouve parfois pas en grande surface. Cela va de soi, il y a plus de chances d’atteindre un niveau d’expertise élevé lorsque nous nous spécialisons dans un domaine en particulier plutôt que de se disperser sur plusieurs domaines sans approfondir ses connaissances sur un seul. Le personas type saura que s’il a besoin de conseils, les employés des GSS seront à même de l’aiguiller sur son domaine d’expertise.

Le saviez-vous ?

“Plus d’un français sur deux a déjà renoncé à un achat à cause d’un manque d’information sur un produit alimentaire.’ selon CBC NEWS.

De plus en plus de français commencent à s’intéresser aux produits qu’ils consomment et attachent une importance particulière aux packaging ; ceux-ci peuvent révéler en un  seul coup d’œil énormément de choses sur le produit : sa qualité, son prix, ses composants… Les habitudes de consommation tendent à une consommation plus juste. Au niveau des produits alimentaires, 69% des consommateurs déclarent s’intéresser à l’impact de leur alimentation sur leur santé et 61% à son impact sur l’environnement. Ainsi, pour eux, le packaging produit est important notamment au niveau des composantes du produit. Plusieurs applications qui permettent d’obtenir une information claire sur l’impact du produit sur la santé en plein essor viennent confirmer ce changement. (Yuka, Scan Up…)

Un packaging qui se perd au milieu des autres produits, qui ne représente pas sa valeur, ou pas assez d’informations ; tous ces facteurs peuvent repousser le consommateurs à l’achat de celui-ci.

Nos conseils pour un template packaging design efficace en GMS et GSS

Afin de réaliser un packaging pertinent pour votre image de marque il existe plusieurs notions indispensables :

– Un produit clair et une compréhension immédiate. Qu’est-ce que vous vendez ? Le nom du produit devra donc être lisible de loin.

– Des informations concises et pertinentes : aller à l’essentiel, surtout en facing. (Comme on vous explique précédemment, la première impression est la plus importante, si votre produit ne provoque pas de coup de cœur immédiat le client passera vite à un autre. De même, s’il est noyé dans l’information, il ne lira rien)

– Se différencier dans la masse : se démarquer des autres produits concurrents.

– Faire une simulation auprès des concurrents directs en comparant vos produits. Lister ce qui fonctionne dans votre niche auprès des produits déjà existants et les points sur lesquels vous pourriez vous différencier.
Si vous créez une gamme de plusieurs produits, il sera nécessaire de faire attention à l’alignement des produits et à l’effet en linéaire. Est-ce que mes produits réunis apportent une force branding efficace et cohérente ? Ou au contraire, est-ce que mes produits sont trop disparates et l’effet de marque inexistant ? Est-ce qu’inversement ces produits sont facilement distinguables entre eux ? Il est primordial d’étudier vos gammes en situation réelle dans les rayons afin de ne laisser aucun détail au hasard.

Et la légalité dans tout ça ?

Attention, d’autres contraintes légales entrent en jeu. Par exemple, l’indication des allergènes dans la liste des ingrédients des produits préemballés doit être bien visible et répondre à l’obligation de mise en évidence par une impression qui les distingue clairement du reste de la liste des ingrédients. Règle moins connue mais tout aussi importante, la taille des caractères figurant sur les étiquettes doit être supérieure à 1,2 mm afin d’être lisible pour tous. Certaines règles s’ajoutent selon les spécificités des produits vendus. Il est donc fortement conseillé de bien vous renseigner en amont sur l’ensemble des règles liées à votre produit !

L’exemple BeTrue : la refonte branding des packagings de la marque La Patelière

Notre agence de branding accompagne les marques dans la création de packaging produits alimentaires en GMS et GSS, c’est notamment le cas de La Patelière, marque spécialisée dans les aides à la Pâtisserie comme leurs concurrents Vahiné et Sainte Lucine notamment.
Nous avons accompagné cette PME dans leur nouveau branding, en commençant par renforcer leur positionnement autour du geste et de l’amour de pâtisser. Une marque pour les passionnés de pâtisserie, qui aiment le goût de pâtisser autant que le goût des ingrédients naturels de qualité que La Patelière propose à ses clients.
Tourné autour de l’esprit du cahier de recette, le territoire visuel de la marque propose des packagings authentiques et créatifs à l’image de la marque. 
Découvrez bientôt leur nouveau site ! (en cours de développement)

la pateliere - packaging BIO
la pateliere - packaging fruits secs
la pateliere - packaging

Un packaging design différenciant & engagé pour les boutiques bio et naturelles spécialisées

Comprendre le persona client en magasin bio : quelles sont les attentes des consommateurs ?

Le marché bio connaît un réel succès depuis quelques années et ceci s’explique par une constante augmentation des achats de produits alimentaires bio qui ont grimpé de 17% entre 2016 et 2017. Les Français sont plus nombreux à consommer bio. Plus de 9 Français sur 10 ont consommé au moins un produit bio en 2017 et ils sont 16% à le faire désormais quotidiennement. 26% des Français auraient en outre l’intention d’en consommer davantage dans le futur.

Ce phénomène de « gain de confiance » s’observe aussi envers les produits de circuits courts, la population se tournant vers les commerces indépendants (82%), les magasins Bio (74%) ou les épiceries de proximité (73%), plus que vers les sites internet de grandes surfaces alimentaires, le drive (56%) ou les autres sites internet (45%), pourtant plus exhaustifs. (source cbnews.fr)

  • Qu’est-ce qu’ils recherchent ?

De plus en plus impliqués dans des questions sociales, les français recherchent dans ces produits bio une transparence totale qui permet un gain de confiance non négociable. Les enjeux de ces nouvelles habitudes de consommation ? Être en meilleure santé, éviter les produits industriels, se diriger vers une consommation durable, s’informer sur la provenance des produits… Ainsi, ils se tournent vers des produits de circuit court, au plus grand bonheur des GSS qui connaissent une croissance considérable (elle représente aujourd’hui 82% de la population). 

Espace de vente GMS

Quelles conclusions : nos conseils pour un template packaging design efficace en boutique bio

 

  • Produit de qualité et/ou engagé.
  • Une description plus poussée qui vise des personnes ayant le temps et le besoin d’étudier leur produits de consommation avant l’achat.
  • Sortir des clichés krafts & co : oui dans le marché bio c’est tentant et très représentatif du secteur, mais comme une impression de déjà vu dans un secteur aujourd’hui en pleine expansion on recherche plus de modernité.
  • Se différencier dans la masse : faire attention aux produits autour 
  • Réaliser une simulation auprès des concurrents directs
  • Si vous créez une gamme de plusieurs produits, faire attention à l’impact rapide des produits de la gamme. En effet, les boutiques étant souvent plus petites, au lancement elles ne prennent que quelques références. La marque doit donc être renforcée et les produits extrêmement cohérents entre eux pour créer une cohésion et gagner en impact.

L’exemple BeTrue : la création des étiquettes Yum and Wild

Pour la marque de sauces végétales Yum and Wild, pour lequel nous avons travaillé l’identité de marque nous avons eu la volonté de nous distinguer de la communication traditionnelle bio de type kraft et vert pour créer une marque plus inclusive, conviviale et colorée. Le concept de “sauvagement bon” était né, à la fois en clin d’oeil au nom, mais aussi aux produits gourmands et naturels. L’agence de branding BeTrue a créé un animal totem par saveur, inspiré du bestiaire animalier naturel français. Par exemple, le hérisson pour la mayo piquante, le renard, célèbre ennemi naturel des poules, pour la mayo classique, la musaraigne pour la sauce « fromagère » etc. Ainsi qu’un univers chromatique sur mesure afin que chaque produit soit représenté par une couleur différente et cohérente avec sa saveur. Le jaune or, utilisé dans le logotype, en lien avec la couleur de leur ingrédient phare, le pois chiche, fait le fil conducteur entre les différents produits de la marque. On a également voulu faire transparaître le positionnement végétalien de la marque sur chaque étiquette en créant un motif végétal derrière chaque animal totem. Ludique, cohérent et familial, à l’image de Yum&Wild pour un packaging qui se démarque et leur ressemble.

Découvrir le cas pratique sur la création du branding de Yum and Wild

 

L’exemple BeTrue : la création des packagings CQFD

Dans la création d’un packaging produit, il est nécessaire de faire une première simulation avec les produits concurrents. C’est pourquoi lors de la création des packagings pour notre client CQFD nous avons étudié les rayons de marché bio afin de déterminer les couleurs qui pourraient distinguer leurs produits des autres. Les produits concurrents de la marque majoritairement dans des teintes « beiges », nous avons choisis de se baser sur un fond noir, basique, élégant mais surtout différenciant et faisant référence à l’ardoise très présent dans leur branding.
Le concept d’association entre leurs différentes gammes (pâtes + sauces) est aussi un point central de leur branding et de leur packaging, où l’on retrouve par exemple le +, les chiffres comme repères visuels identitaires.

Découvrir le déroulement de la création du branding de C.Q.F.D.

Un packaging design rassurant et clair pour les parapharmacies

Comprendre le persona client en parapharmacie : quelles sont les attentes des consommateurs ? Pourquoi acheter en parapharmacie ?

Les produits vendus en parapharmacie sont généralement plus contrôlés et certifiés. Ainsi, vous avez la certitude d’acheter des soins qui seront efficaces et bons pour votre santé. L’approche marketing des grandes enseignes commerciales visent plus souvent à vendre à n’importe quel prix, quitte à proposer des articles avec des composants peu recommandés.

Qu’est-ce qu’ils recherchent ?

 

Le persona client en parapharmacie recherche cette notion de confiance et de qualité, les normes étant très strictes et chaque produit testés en amont. 

En se rendant dans ces boutiques spécialisées, ils savent qu’ils seront justement conseillés et accompagnés dans leurs achats. Ils trouveront des professionnels diplômés qui sauront analyser leurs besoins et fournir les produits adaptés, car la composition des produits est claire.

 

Quelles conclusions : nos conseils pour un template packaging design efficace en boutique bio

– Transparence des composants qui prouve le sérieux du produit et amènent à rassurer les clients.

– Bénéfice clair et impactant, le client ne doit pas chercher entre les lignes les bienfaits de chaque produit.

– Besoin de preuve : légitimité et preuve d’un produit testé et efficace sans danger.

L’exemple BeTrue : la refonte des packagings Biophytum

L’agence de branding BeTrue a dernièrement accompagné Biophytum dans la refonte de son identité visuelle et notamment celle de leur packaging. Peu différenciante au début, la marque cherchait à se démarquer dans un marché en plein essor. Pour cela nous avons créé des packaging produits qui sortent du lot et répondent aux attentes de leur persona client. Avec un fond blanc médical qui transmet la sureté et l’expertise du produit, un minimalisme qui laisse une importance aux informations (attention aux design lourds et brouillons qui servent souvent de cache misère), et un engagement fort dès le facing produit à travers de pictogrammes au design clair qui aide à la classification des gammes par bienfaits, composants et types de peau. 

Lire le cas pratique sur la refonte branding de Biophytum

Un packaging design impactant pour instagram

Comprendre le contexte : comment fonctionne la communication produit sur Instagram ?

N’avez vous pas remarqué que les packaging produits suivent de plus en plus les tendances des feed instagram? Minimalistes, rétros, épurées, élégants… Ceci n’est en rien par hasard ! Aujourd’hui Instagram se présente comme un canal important d’acquisition et de ventes. Basée sur l’esthétisme et la photographie, ce réseau social qui compte plusieurs milliards d’utilisateurs représente une vitrine considérable pour votre marque… même dans le secteur pharmaceutique. En effet, les marques soignent de plus en plus leur feed afin d’attirer l’œil des clients, non pas (dans un premier temps) sur le produit en lui-même, mais sur son design. Avez-vous déjà testé vos produits lors d’un shooting photo original et dit « instagrammable »? Sur instagram on tend à augmenter la visibilité de nos produits pour faire connaître les marques. Prenons l’exemple de la marque Typology connue pour ses packagings minimalistes et éco responsables dans un premier temps, puis pour ses bienfaits et sa qualité. Si le packaging produit reflète la qualité de celui-ci, alors c’est un succès assuré !

Quelles sont les qualités d’un packaging qui fonctionne ?

– Lisible

– Esthétiquement séduisant

– Engagé : Aujourd’hui les consommateurs se tournent vers des produits éco responsables qui n’augmentent pas leur taux de pollution par foyer.

L’exemple BeTrue : la refonte des packagings Insaé

  • Impact en petit : forte lisibilité. Les produits Insae étant de petites fioles d’huiles essentielles, le challenge ici était de réunir les informations importantes et légales sans surcharger l’étiquette.
  • Un esthétisme fort représentant les valeurs de la marque.
  • Un packaging engagé avec des flacons en verre écologiques avec bouchon en bambou. Rien ne sert de créer une marque aux produits eco responsable tout en les surchargeant avec des packaging, eux, très polluants… Le respect des valeurs doit être cohérent de A à Z dans sa création de marque.

EN BREF, C’EST QUOI UN BON PACKAGING PRODUIT ?

 Afin de résumer nos meilleurs conseils pour un packaging produit efficace il est important de noter ces derniers éléments : 

  • Démarquez vous ! Travaillez le design de votre produit, la première impression doit être bonne et surtout attirer l’œil de vos consommateurs.
  • Faites des études de marché avant le lancement du produit, si celui-ci se fond dans la masse vous n’êtes pas à l’abri d’un gros flop…
  • Soyez clairs ! Rien ne sert de surcharger vos produits avec des éléments inutiles, allez à l’essentiel.
  • Être lisible. Outre les normes légales, un packaging ne doit pas être pollué par un brouillon d’informations.
  • Travaillez la hiérarchisation de vos informations qui permettront de mettre en lumière le plus important.
  • N’oubliez pas de vérifier les normes de votre marché de niche, une catastrophe est vite arrivée…
  • Soyez cohérent avec vos valeurs de marque, votre packaging produit est avant tout une vitrine qui représentera votre marque, à vous de décider ce que vous souhaitez transparaître comme image.
  • Sortez des sentiers battus, les packaging vu et revu ça ne marche plus, laissez votre créativité s’exprimer ou engagez un prestataire compétent pour vos répondre à vos besoins.

Une étude indispensable avant de penser son packaging produit :

  • Réfléchissez au préalable à votre stratégie de marque, un produit ce n’est pas qu’un joli visuel c’est aussi une stratégie marketing bien pensée en amont. Quelle image voulez vous véhiculer ? Quelles sont vos valeurs principales ? Quel public visez vous ? Quels objectifs vous et votre équipe vous êtes vous fixé ? Quel canal de vente utiliser pour vos produits ?

 

  • Dans une stratégie de marque, il faut également penser à son branding. Comment allez-vous vous différencier tout en restant fonctionnel ?
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Et pour votre marque ?

Si vous souhaitez vous aussi réfléchir à votre branding et obtenir un packaging différenciant, nous sommes là pour vous guider !

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