Nos plus beaux voeux sont les vôtres !

 

 

Aujourd’hui, pour nos voeux, nous voulons parler des vôtres. Ceux que nous avons créé pour vous, avec vous. Pour lesquels nous avons donné tout notre coeur, tellement, qu’ils nous paraissent un peu les nôtres. Mais déjà… pourquoi faire des voeux quand on est une entreprise ?

La carte de voeux est une période habituelle en agence de communication. C’est un exercice qui demande de respecter une image de marque  en intégrant intelligemment des codes « nouvelle année », plus festifs ou hivernaux. En plus de souhaiter la bonne année, elle doit véhiculer un message fort et optimiste, cohérent avec votre ambition et vos valeurs !

Certes et en pratique ?

En pratique, cela veut dire que nous, Cécile Guyart et Amandine Juston de l’agence BeTrue, aimons quand il faut être transparent, honnête. Quand un message aussi joliment soit-il rédigé, révèle véritablement l’ambition de l’entreprise. Une bonne résolution qui reflète profondément l’ADN de la marque et qu’elle va tenir. Pas juste pour faire joli sur une carte avec des paillettes, que l’on peut retrouver partout, envoyée par tout le monde.

Et ce que l’on souhaite encore plus ? Que la marque communique un message qui résonnera dans la tête de celui qui va la recevoir. Qu’il se sente touché, inspiré, motivé. Que quelque part, les voeux de début d’année participent à créer un engouement collectif pour un monde meilleur. Cela vous paraît « c*lc*l » ? Peut-être. Mais il faut bien de l’espoir et un peu de rêverie pour faire avancer ce monde, même si ce n’est qu’armé de communication ! Vous ne croyez pas ? Un célèbre programme télé, représenté par un grand Monsieur H. avait cette accroche : « l’émerveillement est le premier pas vers le respect ». Et si nous imaginions que « la communication est un premier pas collectif vers le changement ? »

Alors c’est avec reconnaissance et fierté que nous vous présentons les voeux réalisés pour nos clients. Des voeux multiples et pourtant uniques, à l’image de nos clients : engagés et fiers de l’être.

 

En 2020, misez sur les visages de vos ambitions !

>  les voeux du Groupe Egis : Enjoy 2020 !

Le groupe Egis (plus de 14000 collaborateurs partout dans le monde) l’a bien compris : la force d’une entreprise repose sur les collaborateurs qui la composent et leurs aspirations. Cette année, pas de visuel unique et abstrait. Mais des portraits de collaborateurs assortis d’une accroche reflétant leur ambition, leur motivation  pour chaque jour venir travailler au sein du groupe.

C’est ainsi que nous avons été embarquées par l’équipe de la direction de la communication d’Egis dans la création d’une carte de voeux aux visages des collaborateurs. Que disons-nous… des cartes de voeux ! Car Egis ne se contente pas de mettre en valeur un collaborateur… 6 collaborateurs ont finalement eu l’honneur de voir leurs visages sur les cartes print, en anglais et en français, 11 sur les versions digitales et les réseaux sociaux !

Nous les donc avons accompagnés dans la rédaction des accroches, la création des maquettes graphiques et la gestion des shooting photos avec une belle collaboration avec la photographe Nelly Briet qui a su mettre à l’aise nos modèles amateurs du jour. Un projet où les rencontres étaient multiples et les collaborations riches : un beau projet en somme ! On en ressort grandies et motivées pour relever le défi de la prochaine édition 2021 😉

Notons aussi que ces cartes de voeux ont été pensées comme des cartes postales. Sans pli, sans enveloppe. Une vraie démarche d’économie de papier que nous saluons en terme de développement durable, surtout pour une entreprise de cette échelle.


Découvrez le retour d’expérience de la direction du groupe Egis et les coulisses du shooting dans cet article : Comment améliorer son image de marque grâce à sa carte de voeux ? L’exemple du groupe Egis


 

En 2020, ensemble pour que les sociétés riment avec respect et solidarité

> La carte de voeux L’Atelier Papier Soleil : « Agissons pour une société responsable et solidaire »

Dernière validée en date, la carte de voeux de l’Atelier Papier Soleil , une entreprise adaptée spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets, met l’accent sur le nouveau positionnement du groupe et le nouveau logotype que nous avons  retravaillés début 2019. Une montée en gamme de leur communication sans perdre le côté humain, chaleureux et engagé qui les caractérise, telle était notre ambition !

Beaucoup d’entreprises connaissent l’enjeu des voeux et veulent se prêter à l’exercice « nous faisons appel à vous pour notre carte de voeux ». « Super, nous en sommes ravies ! »  « Mais quel est votre message ? Que voulez vous réellement souhaiter à votre destinataire ? » Et chaque année il faut répondre à ces questions, en restant cohérent avec son ADN mais en sachant se renouveler pour ne pas lasser… Alors pour ce client récurrent, nous avons réfléchi à leur message 2020 : des voeux d’action pour un objectif plutôt ambitieux mais lié à leur activité : une société responsable et solidaire. Ce message sera accompagné d’un visuel directement en lien avec la refonte de leur identité. Et la boucle est bouclée… Pour cette année.


Vous souhaitez en savoir plus sur la refonte de l’identité de L’Atelier Papier Soleil ainsi que sur notre méthodologie ? Nous vous invitons à découvrir de ce pas notre article !
Comment l’Atelier Papier Soleil a réussi son rebranding en capitalisant sur ses valeurs ?


En 2020, brisez les frontières du virtuel pour faire de l’artificiel, une intelligence réelle !

> La carte de voeux Lexis Nexis : « Entrez dans l’ère de l’intelligence juridique ! »

En 2017, Lexis Nexis nous a contacté pour nous demander un visuel premium exprimant à la fois les voeux et le positionnement digital de l’entreprise qui entamait alors un nouveau tournant dans son développement grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle via les datas. Un concept décliné en version print avec dorure à chaud pour le côté festif et en version vidéo motion, pour les envois mail, qui a visiblement beaucoup plu puisque l’entreprise a redemandé le même concept à l’identique pour la troisième année consécutive ! Une jolie carte de voeux déclinée ensuite au format vidéo. Conception : betrue agency, motion 2020 : Alexandra Hedeline.

Lexis Nexis nous fait confiance, et de voir que notre création de 2017 leur plait tellement, qu’ils ne veulent plus s’en défaire, nous fait très plaisir ! Mais en tant que créatifs, nous pourrions être un peu frustrés… Chose évitée cette année en collaborant avec une nouvelle motion designer pour donner vie au graphisme dans une version animée plus poussée. Entamer un nouveau partenariat et développer ainsi son réseau de prestataires est très stimulant ! To be continued…

En 2020, que la proximité soit au coeur de notre santé !

> Le Syndicat des Médecins Généralistes : « Toujours plus proche au quotidien »

Nouveau client régulier de l’agence (et nous les en remercions ^^!), MG France souhaitait valoriser dans sa carte la relation de proximité entre le médecin et ses patients. Un sujet complexe, au cœur des problématiques actuelles et de la thématique de leur prochain colloque qui se tiendra en janvier. Avec au recto la carte de voeux et au verso l’invitation au colloque, MG France se dote d’un visuel fort à la fois humain et corporate !

Pour une création, il faut parfois des dizaines d’aller-retour avec le client… parfois peu… Cette fois-ci ce fut un one shot ! Yeaaah. Une première proposition> un client réjouit> une création validée. Que demande le peuple? Bah… de faire celle de l’année prochaine bien-sûr ;).

voeux MGFrance 2020

En 2020, préservons aujourd’hui, pour continuer de rêver demain !

> Un message poétique et positif pour une entreprise de collecte et de valorisation des déchets.

Préservons aujourd’hui pour continuer de rêver demain. Un message extrêmement positif pour souligner les engagements RSE de cette marque spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets. Un visuel constellation inspiré à la fois de l’identité visuelle de la marque et du label RSE Lucie iso 26 000 dont la démarche d’intégration a été entrepris dès 2019.

Ahhh la préservation de l’environnement… même si nous ne dévoilons pas encore le nom de ce client, la thématique nous touche et c’est pour cela que nous souhaitons valoriser ce message que nous avons apprécié formuler. Est-ce parce que nous sommes jeunes parents que nous pensons au monde que nous allons transmettre à nos enfants ? Même avant cela nous avions conscience de l’importance d’agir, de préserver. Quitte à rattraper les erreurs du passé… Code quantum de l’environnement, quand vas-tu exister ?

voeux recyclage 2020

En 2020, faisons que les actes prennent le relais des mots !

> La carte de voeux de la SDDEA, minimaliste et évocatrice !

Terminons sur cette carte. Sans accroche, sobriété graphique, adieu blabla. Place aux actions.
La SDDEA nous a contacté après avoir été séduit par notre création de la carte de voeux 2018 de l’entreprise Colas (pas peu fières 😉 ).
Finalement, ce fut un univers assez différent qui a été choisi pour leurs propres voeux 2020 : une carte de voeux dans la lignée de leur visuel 2018 (même esprit arty, même chromies), une représentation de l’eau shématisée, loin des représentations habituelles (stop aux gouttes !!!), un message positif pour la nouvelle année incarné par le soleil levant, symbole de renouveau. Le tout décliné en carte A5 et poster A3.

Pour celle-ci, que les méchantes langues non averties se taisent. La voie du minimalisme est longue et semée d’embûches, ou plutôt d’allers-retours (une vingtaine de versions sur 4-5 A/R en somme). Comme pour un logo, le fameux less is more est souvent l’exercice le plus efficace mais aussi le plus difficile en terme de design. Chaque signe choisi a son importance et son message et il en tient de peaufiner chaque détail. Ne trouvez-vous pas qu’il se dégage une certaine sérénité de ce visuel ? Allez en paix jeune padawan, en 2020 écouter la voie du yin yang vous devrez.

Vous l’aurez compris, la carte de voeux est finalement le support de vos convictions. Quelles sont les vôtres ?

Vous souhaitez qu’on change ensemble le monde avec votre carte de voeux 2021 ? Allez… on peut aller très loin…
et il n’est jamais trop tôt pour s’y pencher ! On en parle autour d’un café ?
hello@betrue.fr


À propos de BeTrue,
l’agence spécialisée en 
Design et Stratégie de marque

Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De nous. De notre façon d’être. De notre manière de fonctionner.
De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, l’agence BeTrue privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs.