Comment améliorer son image de marque grâce à sa carte de voeux ? L’exemple du groupe Egis

BETRUE X LE GROUPE EGIS

Retour d’expérience avec Marine Paulet et Sabine Mendy, Direction de la communication d’Egis

Le groupe Egis (plus de 14000 collaborateurs partout dans le monde) l’a bien compris : la force d’une entreprise repose sur les collaborateurs qui la composent et leurs aspirations. Cette année, pour les voeux 2020, pas de visuel unique et abstrait. Mais des portraits de collaborateurs assortis d’une accroche reflétant leur ambition, leur motivation  pour chaque jour venir travailler au sein du groupe.

C’est ainsi que nous,Cécile Guyart et Amandine Juston de l’agence BeTrue avons été embarquées par l’équipe de la direction de la communication d’Egis dans la création d’une carte de voeux aux visages des collaborateurs. Que disons-nous… des cartes de voeux ! Car Egis ne se contente pas de mettre en valeur un collaborateur… 6 collaborateurs ont finalement eu l’honneur de voir leurs visages sur les cartes print, en anglais et en français, 11 sur les versions digitales et les réseaux sociaux !

 

 

Nous les donc avons accompagnés dans la rédaction des accroches, la création de l’univers graphique, la mise en page, et la gestion des shooting photos avec une belle collaboration avec la photographe Nelly Briet qui a su mettre à l’aise nos modèles amateurs du jour. Un projet où les rencontres étaient multiples et les collaborations riches : un beau projet en somme ! On en ressort grandies et motivées pour relever le défi de la prochaine édition 2021 😉

Notons aussi que ces cartes de voeux ont été pensées comme des cartes postales. Sans pli, sans enveloppe. Une vraie démarche d’économie de papier que nous saluons en terme de développement durable, surtout pour une entreprise de cette échelle.

Maintenant, nous laissons la parole à Marine Paulet et Sabine Mendy de la direction de la communication du groupe Egis, qui ont bien voulu répondre à nos questions.

 

 

L’origine du projet…

> Pour ces voeux 2020, vous avez eu un projet plus ambitieux… Comment avez-vous échangé en interne pour élaborer votre projet avant de contacter une agence ? Que cela représente-il pour le groupe Egis ?

« Le dispositif des vœux est chaque année un temps fort en termes de communication corporate ! L’enjeu est bien sûr de se démarquer, de trouver une idée directrice nouvelle. Cette année, nous avons mis l’humain au centre de la carte de vœux, en donnant directement la parole à nos collaborateurs.

Les cartes de vœux papier sont encore très prisées, mais la version numérique que nous proposons systématiquement depuis plusieurs années déjà connaît chaque année un peu plus de succès ! Cette année, il n’y avait pas une, mais 5 cartes différentes, au choix pour nos collaborateurs. Chacune a mis en avant un collaborateur et un message différent, en lien avec nos valeurs, nos engagements, notre ADN. La nouveauté : un format carte postale, sans enveloppe, pour réaliser une économie de papier et être en lien avec nos engagements en matière de lutte contre le changement climatique.

La première étape d’un tel dispositif est l’échange. Le « brainstorming » pour utiliser le fameux anglicisme. Toute l’équipe de la direction de la communication y participe. Nous recueillons un maximum d’idées, et ça fuse ! Au bout du compte, une idée doit ressortir, et elle est mise en forme et déclinée sous différents supports : papier, digital, vidéo, etc.

Une fois le concept validé, c’est parti, on passe à la réalisation. »

> Que recherchiez-vous comme qualité/expertise au sein de l’agence qui allait vous accompagner ? Pourquoi avez-vous décidé de travailler avec l’agence BeTrue ?

« La réalisation opérationnelle est le nerf de la guerre. Une fois le concept général trouvé, nous avons décidé de confier sa réalisation à une agence de création. Nous avons choisi Be True, car d’expérience, nous savions qu’Amandine et Cécile sont d’une très grande force de proposition. Et au-delà de la réalisation graphique, nous voulions nous appuyer sur elles pour la conception éditoriale de nos cartes, mais aussi pour challenger notre idée de base. Le shooting photos a été piloté par leurs soins, cela a été vraiment appréciable. Pour la version vidéo confiée à un réalisateur, nous avions besoin de leur appui pour assurer le suivi graphique sur les différents supports. »

 

Le déroulement…

> Quelles ont été les grandes étapes de la création de ces cartes de voeux ? Comment s’est passée votre collaboration ?

 

 « D’abord, nous avons réalisé la carte de vœux papier. Be True nous a aidé à trouver un photographe parfaitement adapté à notre demande, qui a su mettre nos collaborateurs à l’aise, et à réaliser de magnifiques clichés. En parallèle, nous avons travaillé avec Be True la rédaction des verbatims de nos collaborateurs, ce afin de garantir une unité éditoriale sans changer le message ! Ensuite BeTrue nous a conçu la version digitale de ces cartes de vœux, ainsi que les bandeaux mails associés pour nos collaborateurs.

Aperçu de nos premières propositions graphiques et rédactionnelles pour la carte de voeux du Groupe Egis.

Be True connaît bien notre charte graphique et notre activité. C’est donc sans surprise que nous étions ravis de découvrir les premières versions ! Et les collaborateurs qui se sont fait photographier nous remercient encore pour ce moment convivial !

Nos plus beaux sourires sur ce selfie pour immortaliser notre collaboration durant le shooting à Montreuil (Amandine Juston, Agence BeTrue à gauche, Marine Paulet, Groupe Egis à droite).
Nelly Briet en pleine action, avec son assistante éclairage, pour la mise en lumière de Julia, Groupe Egis.

Nelly briet en pleine action, Marine Paulet à l’assistance lumière, Amandine Juston aux photos backstage. Tout cela dans la bonne humeur, et avec les meilleures blagues 😉

 

En parallèle, nous travaillons avec une agence de production vidéo pour le montage de la vidéo des vœux par nos collaborateurs. Nous tenions à filmer nous-mêmes les plans afin de garder un maximum d’authenticité ! Vous pouvez d’ailleurs la découvrir ici. »

 

 

L’après… les retours.

> Avez-vous été satisfait de votre collaboration avec l’agence BeTrue? Avez-vous déjà des retours sur les cartes de voeux Egis 2020 ?

« Comme toujours, nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec Be True. C’est une agence polyvalente, et nous avons découvert cette année qu’elle détenait en plus un excellent carnet d’adresses.

Globalement, les retours sont positifs. Le fait de mettre l’humain en avant a été salué, et cela renforce la crédibilité de nos métiers. Le lien avec la vidéo dynamique a été aussi très bien accueilli, le format vidéo fonctionne très bien. »

 

Vous l’aurez compris, la carte de voeux est un très bon support événementiel pour travailler son image de marque. 

Vous souhaitez échanger sur un projet de communication ou même votre carte de voeux 2021 ?
Il n’est jamais trop tôt pour s’y pencher ! On en parle autour d’un café ?
hello@betrue.fr


Découvrez nos créations pour les voeux 2020 d’autres clients dans cet article :
Nos plus beaux voeux sont les vôtres.


À propos de BeTrue,
l’agence spécialisée en 
Design et Stratégie de marque

Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De nous. De notre façon d’être. De notre manière de fonctionner.
De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, l’agence BeTrue privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs.