Comment bien lancer sa marque sur TikTok

Elle vous a fait craindre d’être has been mais c’est l’appli phénomène ET incontournable, et vous sentez que vous pourriez y avoir votre place ?
Voici nos conseils pour apprivoiser les codes de TikTok et y lancer sa marque.
D’autant que comme d’autres marques (La Redoute, Levi’s, Brossard, Clarins, Sephora), vous pourriez avoir tout à y gagner ! 

Comprendre TikTok : fonctionnement & audience

Avec plus de 3 milliards de téléchargements depuis son lancement, TikTok se hisse parmi les applications les plus téléchargées dans le monde, devançant même Facebook et WhatsApp en 2020.

Cet engouement s’explique sûrement par la simplicité de l’application (au premier abord on ne dirait pas, mais si, si, l’application est simple !) : un format unique, avec exclusivement des vidéos de 15 à 60 secondes.

Alors que trouve-t-on sur TikTok ? En vrac : sketchs, chorégraphies, pranks (farces en français), “lip sync et acting” (le fait de synchroniser le mouvement des lèvres avec un morceau de musique ou de dialogues de films), tours de magie, DIY (“do it yourself”), recettes de cuisine, profusion de mèmes et de challenges à reproduire et à partager…
Le tout avec ce qu’il faut de filtres, effets visuels, bruitages et bandes sonores dans l’outil de montage intégré, soit des possibilités presque infinies en matière de formats et de créativité !

En fait, TikTok propose des vidĂ©os faciles Ă  reproduire et Ă  diffuser, et mĂŞme des sujets  sĂ©rieux (santĂ© mentale, handicap, etc.) sont abordĂ©s, toujours sous le prisme de l’humour, de la positivitĂ© voire du jeu.

Côté cible, l’application est extrêmement populaire auprès de la génération Z (16-24 ans) mais s’est plus récemment ouverte aux jeunes adultes et adultes. On sait tout de même que 90% des utilisateurs sont âgés de moins de 35 ans !

A noter :
Attention, sur TikTok, l’audience n’est pas du tout intéressée par les ventes agressives, et est d’ailleurs complètement insensible aux campagnes de marketing classiques. À vous de développer votre créativité pour un marketing inédit et innovant !

Qu’est-ce que TikTok for Business et comment l’utiliser pour son entreprise ?

Après avoir touché les jeunes du monde entier, TikTok a rapidement introduit des pages professionnelles afin que les marques puissent créer des annonces et des publicités de tous types. TikTok for Business était né !
Il s’agit en fait d’un compte TikTok optimisé spécialement pour les marques, afin de les aider à être découvertes.
Le compte Business permet aussi de gagner en crédibilité auprès des utilisateurs qui consultent votre profil.

Parmi les fonctionnalitĂ©s spĂ©cifiques de TikTok for Business, citons notamment les solutions d’engagement uniques, le suivi des performances en temps rĂ©el et la possibilitĂ© de publier des contenus pertinents.

Une fois votre compte créé, c’est parti, vous pouvez publier vos propres contenus.
Mais la première best practice à bien intégrer est essentielle : éviter de produire des vidéos trop sérieuses.
A cela s’ajoute l’importance de concevoir des vidéos de bonne qualité, originales et créatives afin d’apparaître en bonne position dans le “feed” des adeptes de TikTok.
Enfin, on n’oubliera pas les fameux hashtag, mais nous y reviendrons dans un instant.

Le site utile :
Le site de TikTok for Business centralise de nombreuses ressources pour aider les marques à se développer sur la plateforme.

En supplément, pour rendre visible votre marque plus facilement, vous pouvez créer des publicités via TikTok Ads Manager :

  • PublicitĂ© Brand Takeover : Ă  l’ouverture de TikTok, une publicitĂ© apparaĂ®t quelques secondes (pop-up) devant les utilisateurs ciblĂ©s, avant de se transformer en publicitĂ© in-Feed. Ici, les liens intĂ©grĂ©s Ă  la publicitĂ© sont directement cliquables.

  • PublicitĂ© TopView : sur le modèle de la publicitĂ© Brand Takeover, la publicitĂ© TopView occupe la première place du flux de l’utilisateur après 3 secondes. Cette publicitĂ© inclut l’auto-play et le son.

  • PublicitĂ© in-Feed : il s’agit de publicitĂ© apparaissant dans le flux “Pour toi”, ce qui en fait un format “natif”, c’est-Ă -dire s’intĂ©grant parfaitement au flux de l’application.

  • Branded Hashtag : un autre format de publicitĂ© très populaire sur TikTok, qui implique la crĂ©ation d’un challenge suivant ce hashtag dĂ©diĂ©. Les publicitĂ©s Branded Hashtag apparaissent en haut de la page “DĂ©couvrir”, et dès qu’un utilisateur clique sur le hashtag, il est redirigĂ© vers la collection de vidĂ©os TikTok rĂ©pondant Ă  ce hashtag et donc Ă  ce challenge.

  • Branded effects : pour les marques souhaitant crĂ©er leur propre filtre sur TikTok.
  • Le pixel TikTok :
  • Comme sur Facebook, vous pouvez tracker sur TikTok les performances de vos publicitĂ©s via un pixel, un petit bout de code Ă  installer sur votre site afin de tracker les visites, les ventes ou d’autres Ă©vĂ©nements que vous aurez identifiĂ©.

Le pixel TikTok :
Comme sur Facebook, vous pouvez tracker sur TikTok les performances de vos publicités via un pixel, un petit bout de code à installer sur votre site afin de tracker les visites, les ventes ou d’autres événements que vous aurez identifié.

Le challenge, la marque de fabrique de TikTok pour booster l’engagement

Mais c’est bien le challenge qui est le classique et l’incontournable sur TikTok, véritable marque de fabrique du réseau social.
Il faut dire que c’est une action qui répond très bien aux caractéristiques et valeurs propres à TikTok : la créativité, l’authenticité et le divertissement.
Côté marques comme côté particuliers, c’est d’ailleurs le plus gros vecteur d’engagement.

Mais quelle philosophie se cache derrière le challenge ? Il s’agit tout simplement d’inciter à participer et pousser à l’activation de communautés.
A la diffĂ©rence d’Instagram – un formidable support d’images -, TikTok est la dĂ©finition de l’engagement. Et ici, le challenge est un format très intĂ©ressant pour dĂ©velopper sa visibilitĂ© de marque et donc faire la promotion de ses services et/ou produits Ă  grande Ă©chelle.

Généralement, un challenge se déroule comme suit :

  • Lancement d’un challenge via son compte, avec un hashtag dĂ©diĂ©,
  • Les utilisateurs participent Ă  votre challenge, partagent une vidĂ©o en utilisant le hashtag dĂ©diĂ©, et invitent d’autres utilisateurs Ă  y participer,
  • S’il y a un grand nombre d’adeptes, le hashtag du challenge peut devenir viral,
  • Si c’est le cas, vous gagnez en visibilitĂ© et en abonnĂ©s !

Un challenge réussi repose obligatoirement sur une idée originale.
Il s’agit ensuite de créer un contenu dédié, choisir la bonne musique (parmi les 7 000 chansons libres de droit en France proposées par TikTok) et enfin sélectionner un hashtag viral.

Nos conseils pour choisir un bon hashtag :

  • Se renseigner sur les tendances et sujets actuels,
  • Cibler par centre d’intĂ©rĂŞt,
  • Mixer hashtags populaires et hashtags moins connus,
  • Inclure un hashtag #ForYou ou #ForYouPage afin d’apparaĂ®tre sur la page “Pour toi” et de gagner en visibilitĂ©.

En France, on adore ces 2 exemples de challenge réussis :

  • La Redoute avec #LaRedouteChallenge

#laredoutechallenge

Avec ce challenge, la marketplace française incitait les utilisateurs Ă  devenir les nouveaux mannequins de l’enseigne.

La Redoute s’est appuyé sur 2 formats publicitaires de TikTok ainsi que sur du marketing d’influence, ce qui lui a permis de dépasser les 255 millions de vues, et d’obtenir plus de 112 000 participations !

  • Clarins avec #MyFreshMorning

#myfreshmorning

Dans le monde de la beauté, c’est Clarins qui a tiré son épingle du jeu : en incitant les « tiktokers » à se filmer dès leur réveil en compagnie de la nouvelle gamme de soins Clarins, la marque a engrangé plus de 17 millions de vues !

Bon Ă  savoir :
TikTok for Business propose également une offre “Hashtag Challenge” composée d’une page pour le hashtag challenge et d’un package de 3 à 6 jours avec des options de placements média visant à rendre visible votre campagne.

La créativité au coeur de Tik Tok pour lancer sa marque

Derrière son apparente spontanéité, TikTok est en réalité une plateforme extrêmement normée.
Et s’il faut effectivement faire preuve d’inventivitĂ©, ce sont les formats et les tendances mis en avant par la plateforme qui permettront l’accès Ă  la popularitĂ©.
Ainsi, pour qu’une campagne fonctionne, les marques doivent être prêtes à sortir de leur zone de confort et à lâcher prise.

Quatre points importants :

1 – DĂ©finir en amont votre ligne Ă©ditoriale

Un contenu insolite et léché ne s’invente pas. Les TikTokeurs le disent eux-mêmes : il leur faut parfois plusieurs heures pour créer une vidéo de quelques secondes.
Pour rentabiliser le temps que vous consacrerez Ă  la plateforme, en tant que marque, nous vous recommandons vivement de travailler sur une ligne Ă©ditoriale.

Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à une agence spécialisée en stratégie de marque qui saura définir votre positionnement et votre identité avant de vous lancer.
Chez BeTrue, nous avons l’habitude de construire des images de marque durables et diffĂ©renciantes afin de crĂ©er la proximitĂ© nĂ©cessaire entre votre marque et votre audience, grâce Ă  une ligne Ă©ditoriale unique et cohĂ©rente.

MĂŞme si TikTok attire beaucoup les jeunes gĂ©nĂ©rations, le rĂ©seau social semble conserver son public Ă  mesure qu’il vieillit.
La cohĂ©rence de votre marque au fil des publications est donc essentielle pour maintenir le lien de proximitĂ© gĂ©nĂ©rĂ© auprès de votre communautĂ© : surprendre tout en restant fidèle Ă  vos valeurs et Ă  votre identitĂ©… Ainsi, les marques mondiales ont reconnu l’importance de TikTok comme un moyen clĂ© de s’engager auprès des jeunes publics de manière durable.

2 – Publier rĂ©gulièrement

Une stratégie de communication solide vous permettra de convertir une audience passive en une communauté et encouragera le contenu généré par les utilisateurs. 

N’oubliez pas que c’est en engageant votre communauté que vous promouvez efficacement votre service ou votre produit.

Gardez aussi toujours en tĂŞte d’apparaĂ®tre dans le feed personnalitĂ© “Pour toi”, vĂ©ritable opportunitĂ© pour les marques de communiquer sur leurs valeurs et d’être percutantes auprès de leurs cibles.

3 – Varier les contenus

Toujours dans une démarche de créativité et d’innovation, il vous faudra varier les contenus.

Vous pourrez par exemple publier des contenus au ton humoristique, utiliser des filtres et stickers, lancer un jeu-concours, créer des vidéos à partir des musiques tendances, proposer des rendez-vous récurrents, poser des questions à vos followers pour susciter l’engagement, collaborer avec des influenceurs, …

C’est cette variĂ©tĂ© de contenus  (du moment qu’ils soient cohĂ©rents avec votre stratĂ©gie de marque) qui permettra de ne pas lasser votre audience et surtout de pousser vos contenus Ă  des utilisateurs que cela intĂ©ressera, notamment via l’intelligence artificielle et les algorithmes qui sĂ©lectionnent les contenus selon les prĂ©fĂ©rences de l’utilisateur.

4 – Savoir dĂ©tecter les tendances

TikTok est le réseau social de l’influence par excellence. Il est donc crucial d’être en veille et d’analyser chaque nouvelle tendance.

Nos conseils :

  • Suivre dans un premier temps les hashtags tendances de la plateforme
  • Rester Ă  l’affĂ»t des musiques populaires
  • Explorer la section “DĂ©couvrir” de l’application (2ème onglet de la barre de navigation) pour rebondir sur les tendances et crĂ©er des vidĂ©os en lien avec ces tendances
  • Suivre des influenceurs en lien avec son activitĂ© et l’état d’esprit de sa marque pour guetter leurs contenus.

On le comprend, TikTok est une plateforme pouvant vraiment être intimidante au départ mais il suffit en fait de tester et se familiariser avec… pour en devenir addict !

Pour se familiariser avec ce réseau, comprendre les codes et savoir se les approprier, l’agence BeTrue est à vos côtés.

Grâce à notre expertise en stratégie et design de marque, nous saurons vous donner les clés et astuces pour vous créer une identité de marque différenciante prête à prendre la parole sur ce réseau unique, afin de donner de l’écho à vos actions et de fédérer une communauté autour de vos valeurs et de votre cœur de métier.

On en discute ? Toute l’équipe BeTrue est à votre disposition pour vous aider dans votre stratégie de marque et vous lancer sur les réseaux sociaux ! 

 

BeTrue votre agence branding Ă  Paris.

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