Marketing branding

branding VS marketing

Branding et marketing, le guide pour votre marque

Branding vs marketing : deux sujets importants pour la réussite de votre entreprise mais qui sont parfois confondus. Bien que beaucoup pensent que faire la différence est une question de sémantique … c’est loin d’être le cas.
Si c’est deux principes partagent des points communs et travaillent souvent en tandem pour les atteindre, la stratégie de marque et le marketing ont chacun des rôles et des objectifs individuels. Essayons d’en comprendre davantage au sein de cet article car si vous voulez impressionner vos clients en leur donnant un aperçu plus approfondi de votre entreprise, vous devez apprendre à maîtriser à la fois le marketing et le branding afin de véhiculer une image forte et positive de votre entreprise.

Branding

Qu'est ce que le branding ?

Définition du branding et de ses objectifs  

Le branding, ou gestion de la marque (brand), englobe l’ensemble des actions visant à créer et à entretenir l’image d’une entreprise ou d’un produit dans l’esprit des consommateurs. Ses objectifs principaux sont de différencier l’entreprise de ses concurrents en lui créant une véritable personnalité, de créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs, de renforcer la fidélité à la marque et d’assurer une reconnaissance durable sur le marché.

Les éléments clés du branding

Les éléments clés du branding comprennent le nom de marque, le logo, les couleurs, la typographie, les symboles, les slogans, les valeurs de marque, la personnalité de la marque et l’expérience client. Ensemble, ces éléments contribuent à façonner une identité visuelle de qualité et de créer une perception de la marque par ses cibles en cohérence avec les messages qu’elle souhaite véhiculer, ce qui lui permet de se distinguer et de se positionner de manière unique.

Découvrez la marque TOLV (ex Phoenix Mobility) dont nous avons pensé le nom et toute l’identité visuelle pour donner à cette marque de retrofit de véhicule utilitaire, une image alignée à sa mission.

Exemples de marques et de leur stratégie de branding

Pour illustrer l’importance du branding, prenons l’exemple des classiques marques célèbres telles que Nike, Apple et Coca-Cola. Nike, par exemple, a construit son image de marque autour de valeurs telles que la performance, l’innovation et l’audace, ce qui lui permet de cibler un public jeune et dynamique. Apple, de son côté, mise sur un branding axé sur la simplicité, le design élégant et l’innovation technologique, ce qui lui confère une aura de modernité et de prestige. Quant à Coca-Cola, sa stratégie de branding repose sur des valeurs telles que le bonheur, le partage et la convivialité, ce qui lui permet de cultiver une image chaleureuse et intemporelle. Ces exemples illustrent comment une stratégie de branding efficace peut contribuer au succès et à la notoriété d’une marque sur son secteur.

Misez sur vos valeurs !
Chez BeTrue nous travaillons le branding de nos clients sur ces différents critères afin de créer une marque qui vous ressemble.
Pour notre client Biophytum par exemple, nous recherchions un symbole fort pour représenter les différents engagements de la marque, autour d’espèces végétales emblématiques. De par le choix d’une espèce menacée, la marque affirme le besoin de renouveau de son marché et de ses valeurs éthiques.
 

Découvrez notre cas pratique pour en savoir plus sur la refonte du branding de Biophytum, marque historique de slow cosmétiques à Montpellier.

Pour des marques qui tentent de se positionner sur un marché déjà très concurrentiel, il est important de se démarquer. C’est pourquoi nous avons en autre créé une charte graphique pour Yum&Wild (marque de sauces végétales) à l’image de leurs sauces : conviviale, joyeuse, généreuse.

Qu'est-ce que le marketing ?

Image bull de text marketing

Définition et enjeux du marketing

Il peut être défini comme l’ensemble des actions et des techniques mises en œuvre par une entreprise pour comprendre, attirer, satisfaire et fidéliser sa clientèle. Ses objectifs principaux sont de répondre aux besoins et aux désirs des consommateurs, d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaire ainsi que de construire une relation durable avec ses consommateurs.

Les différentes composantes du marketing

Ses différentes composantes incluent la recherche de marché, la segmentation, le ciblage, le positionnement, le développement de produits, la tarification, la distribution, la promotion et la communication. Chacune de ces composantes joue un rôle crucial dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace, visant à atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. 

Intemporel vs evolutif.

Le marketing   fait référence aux outils et aux stratégies que les entreprises utilisent pour faire passer le message de leur marque et, en fin de compte, pour vendre des produits et des services de manière rentable.

Le marketing définit le groupe cible auquel les produits ou services de l’entreprise doivent être vendus, fixe le prix et détermine où et comment les produits et services doivent être promus. Contrairement à la création de marque, la stratégie marketing est très tactique et peut être facilement mesurée. Il permet la valorisation de votre marque.

L’une des principales différences entre le branding et le marketing réside dans le fait que l’un reste le même et l’autre non.

Comme on le dit souvent chez BeTrue, il est très important que l’identité de votre marque soit cohérente sur une longue durée. C’est là l’opportunité pour vous de construire une relation durable avec vos clients, basée sur votre connaissance de leurs besoins et éviter une refonte d’identité après quelques années de stagnation.

Cependant, les activités, tendances et méthodes de marketing évoluent constamment. En fonction de votre marque, vous pouvez envisager des mesures de marketing traditionnelles telles que des affiches et des publicités télévisées ou utiliser des stratégies de marketing digitales qui sont de plus en plus utilisées voire nécessaires à votre évolution.

Eh oui, l’ère du digital a bien surpassé nos techniques traditionnelles de ventes en matière de résultats. 

Exemples concrets d'application du marketing

Pour illustrer concrètement son application, prenons l’exemple d’une entreprise qui lance un nouveau produit. Cette entreprise va d’abord mener une étude de marché pour comprendre les besoins et les attentes des consommateurs. Ensuite, elle utilisera les données obtenues pour identifier les différentes cibles et opportunités, et identifier les segments les plus rentables. Elle développera ensuite le produit en tenant compte des besoins spécifiques de chaque segment, définira un prix compétitif, choisira les canaux de distribution appropriés et mettra en place une stratégie promotionnelle pour faire connaître le produit auprès de sa cible. Enfin, elle suivra et évaluera les résultats de sa stratégie marketing pour apporter d’éventuels ajustements et améliorations.

 
Une stratégie so wild...

Découvrez notre cas pratique pour en savoir plus sur le branding de Yum&wild.

Notre client Yum and Wild, une marque de sauces végétales dont nous avons construit le branding, a par exemple une stratégie marketing adaptée à son marché. Elle repose sur l’implantation en boutiques spécialisées uniquement (biocoop, satobiz, la vie claire etc.) afin de respecter leur positionnement bio, local et éco-responsable. Une stratégie de marketing d’influence la complète sur les réseaux avec l’envoie d’une box découverte de 5 saveurs auprès des influenceurs instagram, ainsi que la participation au concours des innovations, qui les a nommé comme lauréats et leur ont ainsi assuré une belle couverture médiatique.

Différences entre le marketing et le branding

Le marketing  quant à lui fait référence aux outils et aux stratégies que les entreprises utilisent pour faire passer le message de leur marque et, en fin de compte, pour vendre des produits et des services de manière rentable.

Le marketing définit le groupe cible auquel les produits ou services de l’entreprise doivent être vendus, fixe le prix et détermine où et comment les produits et services doivent être promus. Contrairement à la création de marque, la stratégie marketing est très tactique et peut être facilement mesurée. Il permet la valorisation de votre marque.

L’une des principales différences entre le branding et le marketing réside dans le fait que l’un reste le même et l’autre non.

Distinction des objectifs et des approches

Les différences entre le marketing et le branding résident principalement dans leurs approches. Le marketing se concentre généralement sur la réalisation d’objectifs quantifiables tels que l’augmentation des ventes et des parts de marché, à travers des tactiques telles que la publicité directe et les promotions. En revanche, le branding vise des enjeux plus humain, tels que la création d’une connexion émotionnelle avec les consommateurs et la construction d’une réputation solide pour la marque. Pour ce faire, le branding adopte une approche plus holistique et stratégique, en mettant l’accent sur la création d’une identité de marque distinctive et mémorable.

Focus sur le court terme vs le long terme

Vous l’aurez compris : le marketing est souvent axé sur des résultats immédiats et des actions à court terme visant à stimuler les ventes et à générer des revenus rapidement. En revanche, le branding adopte une perspective sur une plus longue durée, en investissant dans la construction et le renforcement de l’image de marque de manière progressive et durable. Alors que le marketing peut générer des résultats rapides, le branding vise à cultiver une relation de confiance avec les consommateurs, ce qui peut prendre du temps mais offre des avantages durables pour l’entreprise.

Impact sur la perception du public et la fidélisation

Pour illustrer ces différences, prenons l’exemple de Nike, une marque renommée dans le domaine des vêtements de sport. Nike utilise le marketing pour promouvoir ses nouveaux produits et inciter les consommateurs à les acheter à travers des campagnes publicitaires percutantes et des offres promotionnelles temporaires. En revanche, le branding de Nike repose sur des éléments tels que son logo emblématique, le « swoosh », ainsi que sur des valeurs telles que l’innovation, la performance et l’inspiration. Ces éléments contribuent à renforcer l’image de marque de Nike à long terme, en faisant de la marque un symbole de réussite et d’aspiration pour les consommateurs à travers le monde.

L'importance du branding et du marketing pour sa marque

Comment le marketing et le branding se complètent

Le marketing et le branding se complètent de manière essentielle dans une stratégie commerciale efficace. Alors que le marketing se concentre sur la promotion et la vente des produits ou services d’une entreprise à court terme, le branding intervient pour renforcer l’image de marque à long terme. Ensemble, ces deux aspects permettent à une entreprise de construire une identité forte et cohérente, de créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs et de se différencier de ses concurrents sur le marché. Par exemple, une campagne marketing bien conçue peut attirer l’attention des consommateurs sur un produit spécifique, tandis que le branding assure que cette attention se transforme en une relation durable et fidèle avec la marque.

Cas d'entreprises réussies grâce à une stratégie marketing et de branding efficace

De nombreuses entreprises ont réussi à prospérer grâce à une combinaison efficace de stratégies marketing et de branding. Prenons l’exemple d’Apple, qui a su associer des produits innovants à une image de marque emblématique axée sur la simplicité, le design élégant et l’innovation technologique. Grâce à une stratégie marketing percutante et à un branding cohérent, Apple a réussi à fidéliser une base de clients fidèles et à devenir l’une des marques les plus valorisées au monde.

Conseils pour intégrer le marketing et le branding dans une stratégie commerciale

Pour intégrer efficacement le marketing et le branding dans une stratégie commerciale, il est essentiel de comprendre l’importance de la cohérence et de l’alignement entre les deux aspects. Tout d’abord, il est crucial d’identifier les valeurs et l’identité de marque de l’entreprise, qui serviront de base pour toutes les actions marketing. Ensuite, il est important de développer des campagnes marketing qui reflètent et renforcent ces valeurs, tout en adoptant une approche à long terme pour cultiver la relation avec les consommateurs. Enfin, il est recommandé de mesurer régulièrement l’efficacité des stratégies marketing et de branding, et d’ajuster les tactiques en fonction des résultats obtenus, afin d’optimiser l’impact commercial de l’entreprise.

Branding + Marketing = brandmarketing !

L'association indispensable à la réussite de votre entreprise

Le branding est l’identité et surtout la réputation de votre entreprise. C’est la manière dont vous présentez au monde les valeurs de votre entreprise et l’image que vous construisez tout autour de ces valeurs. C’est en ayant un branding qui fait sens que vous réussirez à cibler plus facilement une clientèle qui vous ressemble.

Le marketing est l’outil des entreprises qui leur permet de partager leur propre message avec leur communauté.

Étant donné que le branding et le marketing contribuent tous deux à transmettre des informations à vos clients et à influencer les émotions, il existe certains recoupements. Par exemple, vous devez toujours garder à l’esprit votre branding dans chacune de vos actions marketing.

Lorsque vous concevez du contenu pour votre stratégie de vente ou votre stratégie de référencement, vous devez vous assurer que vous utilisez le même ton que celui du discours de votre marque afin d’affirmer votre positionnement.

Lorsque vous vous adressez à des clients sur Facebook, vous devez vous assurer que vos messages contiennent le langage, les images et les couleurs appropriés pour mettre en valeur l’identité de votre marque.

Notre guide pour votre marque

Trouver l'équilibre

Trouver un équilibre entre le marketing et le branding est crucial pour le succès commercial. Tout d’abord, vous avez besoin d’un branding pour vous démarquer de la concurrence, c’est la base de la création de votre projet. Votre marketing contribue à démontrer à votre public vos « USP » (Unique Selling Points). Le marketing n’entre en jeu qu’après la construction de la marque et la mise en place d’une stratégie de marque claire pour guider son expression. COmme nous l’avons expliqué plus haut : le marketing signifie comment vous vendez vos produits et services  et génère des ventes à court terme, tandis que le branding signifie qui vous êtes (identité de marque) et crée une fidélité à long terme. En les combinant judicieusement, une entreprise peut attirer et fidéliser efficacement ses clients.

Se poser les bonnes questions

Il est important de réfléchir régulièrement à sa stratégie de marketing et de branding pour rester aligné sur les objectifs à long terme et les attentes des consommateurs. Cela implique une analyse approfondie de l’identité de marque, des tendances du marché et des performances passées.

Questionner son branding

  1. Quels sont les principaux attributs et valeurs de notre marque ?
  2. Comment notre marque se distingue-t-elle de la concurrence ?
  3. Quelle est l’histoire de notre marque et comment pouvons-nous la mettre en valeur ?
  4. Quelle est la perception actuelle de notre marque par les consommateurs ?
  5. Comment pouvons-nous renforcer l’identification et la reconnaissance de notre marque ?
  6. Quels canaux de communication sont les plus efficaces pour promouvoir notre marque auprès de notre public cible ?
  7. Comment notre marque peut-elle évoluer pour rester pertinente dans un environnement commercial en mutation ?
  8. Comment mesurons-nous l’efficacité de notre stratégie de branding et quelles sont les mesures d’amélioration possibles ?
  9. Quelle est notre stratégie pour gérer et protéger la réputation de notre marque en ligne et hors ligne ?
  10. Comment pouvons-nous créer une expérience client cohérente et mémorable qui reflète notre marque ?

Questionner son marketing

  1. Quels sont nos objectifs à court et à long terme en matière de ventes et de croissance de la part de marché ?
  2. Comment notre produit ou service répond-il aux besoins et aux désirs des consommateurs ? Quels sont les avantages concurrentiels que nous offrons ?
  3. Qui sont nos principaux concurrents et quelles sont leurs stratégies de marketing ? Comment pouvons-nous nous différencier sur le marché ?
  4. Quels segments de marché ciblons-nous et comment pouvons-nous les atteindre de manière efficace ?
  5. Quels canaux de distribution sont les plus appropriés pour notre produit ou service ? Comment pouvons-nous améliorer notre présence en ligne et hors ligne ?
  6. Quelle est l’efficacité de nos campagnes marketing actuelles ? Quels indicateurs clés de performance (KPI) devons-nous suivre pour évaluer notre succès ?
  7. Comment les tendances du marché évoluent-elles et comment pouvons-nous nous adapter pour rester pertinents auprès des consommateurs ?
  8. Quel est l’impact de notre marque sur nos activités marketing ? Comment pouvons-nous renforcer notre image de marque pour soutenir nos efforts de marketing ?
  9. Comment pouvons-nous intégrer les nouvelles technologies et les innovations dans notre stratégie marketing pour rester à la pointe de l’industrie ?
  10. Quelles sont les leçons que nous pouvons tirer de nos campagnes passées et comment pouvons-nous les utiliser pour améliorer notre stratégie marketing future ?

Bien se faire accompagner pour son branding

Of course !

Pour une expertise professionnelle en branding, notre agence BeTrue est là pour vous aider. Nous élaborons des stratégies de branding personnalisées pour renforcer votre  marque et vous démarquer. Nous accompagnons les marques qui se créent ou se repositionnent de A à Z dans la création d’identité de marque attractive et authentique résumé au sein d’un brand book (votre guide ultime)  et créons des équipes sur-mesure pour mettre en place leur déploiement toute en cohérence.

 

Qu'est ce qu'un brand book ?

Un brand book, également connu sous le nom de livre de marque ou guide de marque, est un document détaillé qui définit et présente les éléments fondamentaux de l’identité visuelle et de la personnalité d’une marque. Il s’agit d’un guide de référence essentiel pour assurer la cohérence et l’uniformité de la communication de la marque à travers tous les canaux et supports. Un brand book inclut généralement des informations sur le logo de la marque, les couleurs, la typographie, les symboles, les valeurs de marque, la voix de la marque, les directives d’utilisation des éléments visuels, ainsi que des exemples d’application. Il vise à garantir que tous ceux qui contribuent à la communication de la marque comprennent et respectent ses principes fondamentaux, assurant ainsi une image de marque forte et reconnaissable.

Les prestations d'une agence pour (re)lancer sa marque

Voici une liste non exhaustive des prestations sur lesquelles nous pouvons vous accompagner : plateforme de marque, architecture de marque, naming, identité visuelle, charte graphique, conception (webdesign) et développement de site web, optimisation SEO, rédaction de contenu SEO (article de blog, landing page) et campagne SEA, supports de communication print de qualité comme des brochures, flyer ou tout type d’édition, supports de communication digitale (community management, motion design, landing page, e-mailing…)

Envie de parler de votre marque ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet de branding 🙂

VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ :)

NOS AUTRES ARTICLES SUPER INTÉRESSANTS