BRANDING VS MARKETING : Un duo indissociable ?

Branding vs marketing : deux sujets importants pour la réussite de votre entreprise mais qui sont parfois confondus. Bien que beaucoup pensent que faire la différence est une question de sémantique et que c’est comme demander si c’est la poule ou l’œuf qui est venu en premier… c’est loin d’être le cas.

Si le branding et le marketing partagent certains objectifs communs et travaillent souvent en tandem pour les atteindre, la stratégie de marque et le marketing ont chacun des rôles et des objectifs individuels.

Alors jusqu’à quelle limite s’arrête le branding et commence le marketing ? Peut-on allier les deux et donc parler de BrandMarketing ? C’est ce que l’équipe BeTrue va vous expliquer aujourd’hui en tentant de différencier les deux termes et déceler leurs points communs.

SAVOIR DIFFÉRENCIER LES DEUX

Tout d’abord, vous avez besoin d’un branding pour vous démarquer de la concurrence, c’est la base de la création de votre projet. Votre marketing contribue à démontrer à votre public vos « USP » (Unique Selling Points). Le marketing n’entre en jeu qu’après la construction de la marque et la mise en place d’une stratégie de marque claire pour guider son expression. 

Ils sont tous deux d’excellents outils pour faire grandir votre entreprise et même s’il existe quelques recoupements entre ces deux concepts, le marketing et le branding ne sont pas la même chose.

En bref, le branding signifie qui vous êtes (identité de marque) et le marketing signifie comment vous vendez vos produits et services (objectifs de vente).

Si vous voulez impressionner vos clients en leur donnant un aperçu plus approfondi de votre entreprise, vous devez apprendre à maîtriser à la fois le marketing et le branding afin de véhiculer une image forte et positive de votre entreprise.

LE BRANDING C’EST QUOI ?

 Votre marque est votre identité en tant qu’entreprise. Elle montre à votre public qui vous êtes et ce que vous représentez. Avec la bonne identité de marque, vous construisez une réputation qui sera appréciée par vos clients dans un domaine qui est déjà très concurrentiel. Le manque d’appartenance à un univers qui vous est propre pourrait être handicapant pour la suite. 

 
Les questions à se poser en amont :

Afin de déterminer l’identité de votre propre marque, il est nécéssaire de réfléchir à plusieurs points :

  • Valeurs fondamentales et personnalité : Qu’est-ce qui est important pour votre entreprise ? 

  • Quelle ambition avez-vous ? (hors rémunération)

  • Comment pouvez-vous vous démarquer de vos concurrents ?

  • Qu’est-ce qui vous rend unique ? 

  • Quelles sont les faiblesses de la marque ? (et des solutions SMART pour y remédier)

  • Quel type d’émotions souhaitez-vous susciter ? 

  • Quelle est votre clientèle cible ?

  • Lorsque vos clients interagissent avec vous, voulez-vous qu’ils se sentent passionnés, inspirés ou réconfortés ?

  • À quoi les gens peuvent-ils associer votre marque ou le nom de votre entreprise ? 

  • Quelle est la personnalité de votre marque ? Est-elle ludique et amusante ou intelligente et créative ? 

  • Comment vous adressez-vous à votre public, quel type de langage utilisez-vous ?

  • Quelle est votre image ? Les codes visuels qui permettent de vous repérer ? Votre charte ?

 
Misez sur vos valeurs !

Découvrez notre cas pratique pour en savoir plus sur le projet biophytum.

Chez BeTrue nous travaillons le branding de nos clients sur ces différents critères afin de créer une marque qui vous ressemble.
Pour notre client Biophytum nous recherchions un symbole fort pour représenter les différents engagements de la marque, autour d’espèces végétales emblématiques. De par le choix d’une espèce menacée, la marque affirme le besoin de renouveau de son marché et de ses valeurs éthiques.
Pour des marques qui tentent de se positionner sur un marché déjà très concurrentiel, il est important de se démarquer. C’est pourquoi nous avons créé une charte graphique pour Yum&Wild (marque de sauces végétales) à l’image de leurs sauces : conviviale, joyeuse, généreuse.

LE MARKETING FIDÈLE ALLIÉ DE VOTRE BRANDING.

Le marketing  quant à lui fait référence aux outils et aux stratégies que les entreprises utilisent pour faire passer le message de leur marque et, en fin de compte, pour vendre des produits et des services de manière rentable.

Le marketing définit le groupe cible auquel les produits ou services de l’entreprise doivent être vendus, fixe le prix et détermine où et comment les produits et services doivent être promus. Contrairement à la création de marque, la stratégie marketing est très tactique et peut être facilement mesurée. Il permet la valorisation de votre marque.

L’une des principales différences entre le branding et le marketing réside dans le fait que l’un reste le même et l’autre non.

Intemporel vs evolutif.

Comme on le dit souvent chez BeTrue, il est très important que l’identité de votre marque soit cohérente sur une longue durée. C’est là l’opportunité pour vous de construire une relation durable avec vos clients, basée sur votre connaissance de leurs besoins et éviter une refonte d’identité après quelques années de stagnation.

Cependant, les activités, tendances et méthodes de marketing évoluent constamment. En fonction de votre marque, vous pouvez envisager des mesures de marketing traditionnelles telles que des affiches et des publicités télévisées ou utiliser des stratégies de marketing digitales qui sont de plus en plus utilisées voire nécessaires à votre évolution.

Eh oui, l’ère du digital a bien surpassé nos techniques traditionnelles de ventes en matière de résultats. 

Une stratégie so wild...
branding sauces bio

Notre client Yum and Wild, une marque de sauces végétales dont nous avons construit le branding, a par exemple une stratégie marketing adaptée à son marché. Elle repose sur l’implantation en boutiques spécialisées uniquement (biocoop, satobiz, la vie claire etc.) afin de respecter leur positionnement bio, local et éco-responsable. Une stratégie de marketing d’influence la complète sur les réseaux avec l’envoie d’une box découverte de 5 saveurs auprès des influenceurs instagram, ainsi que la participation au concours des innovations, qui les a nommé comme lauréats et leur ont ainsi assuré une belle couverture médiatique.

Découvrez notre cas pratique pour en savoir plus sur le projet Yum&wild.

BRANDMARKETING : UNE ASSOCIATION INDISPENSABLE À LA RÉUSSITE DE VOTRE ENTREPRISE.

Le branding est l’identité et surtout la réputation de votre entreprise. C’est la manière dont vous présentez au monde les valeurs de votre entreprise et l’image que vous construisez tout autour de ces valeurs. C’est en ayant un branding qui fait sens que vous réussirez à cibler plus facilement une clientèle qui vous ressemble.

Le marketing est l’outil des entreprises qui leur permet de partager leur propre message avec leur communauté.

Étant donné que le branding et le marketing contribuent tous deux à transmettre des informations à vos clients et à influencer les émotions, il existe certains recoupements. Par exemple, vous devez toujours garder à l’esprit votre branding dans chacune de vos actions marketing.

Lorsque vous concevez du contenu pour votre stratégie de vente ou votre stratégie de référencement, vous devez vous assurer que vous utilisez le même ton que celui du discours de votre marque afin d’affirmer votre positionnement.

Lorsque vous vous adressez à des clients sur Facebook, vous devez vous assurer que vos messages contiennent le langage, les images et les couleurs appropriés pour mettre en valeur l’identité de votre marque.

Branding + Marketing = ?

Pour finir, le marketing est finalement indissociable du branding. Comme on a pu le comprendre, le marketing fait partie intégrante de l’expression de votre marque. C’est pour cela qu’il est important de poser les bases avec un branding cohérent, afin de pouvoir promouvoir votre marque plus librement avec votre stratégie marketing.

ET VOUS, PENSEZ VOUS QUE LA RÉUSSITE D’UNE ENTREPRISE DÉPEND DE LA BONNE COORDINATION DE CES DEUX PRINCIPES ? 🙂

VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ :)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

NOS AUTRES ARTICLES SUPER INTÉRESSANTS