Quelle diffusion pour quelle vidéo ?

Quelle diffusion pour quelle vidéo ?

Optimiser votre plan média vidéo online pour lui donner un max d’efficacité et de visibilité

Ce n’est plus un secret, la vidéo et le brand content sont devenus incontournables dans toute stratégie marketing efficace. Les consommateurs visionnent des vidéos quotidiennement, au travail, à domicile, et sur n’importe quel type d’écran. La faute aux appareils mobiles, toujours plus performants et présents dans nos vies. Les marques ont plus que jamais l’opportunité de toucher des audiences sur des plates-formes comme YouTube, Instagram, Facebook, Snapchat etc. Les marques investissant dans des plans médias vidéos disruptifs voient leur notoriété monter en flèche à l’instar du site Welcome to the jungle qui fait régulièrement appel à des guest pour sa mini-série humoristique Bertrand recrute. 
La question est donc de savoir comment tirer profit de ces opportunités et d’améliorer l’efficacité de vos campagnes à la fois sur le plan créatif et en matière de diffusion.

Créer des vidéos : être créatif, disruptif et qualitatif

Les statistiques sont assez révélatrices de l’efficacité des campagnes vidéos online en terme de « captation ». A titre d’exemple, le CA d’une entreprise qui se met à utiliser correctement la vidéo dans sa stratégie augmente de 49% en moyenne d’une année à l’autre. La vidéo permet de capter l’attention des consommateurs de manière beaucoup plus puissante que les autres supports. D’après les études, un internaute passe en moyenne 5x plus de temps sur un site qui comporte des vidéos contre un site qui n’en présente pas.

Mais attention, les consommateurs sont aujourd’hui extrêmement sensibilisés à ce média, et la qualité de votre film doit être irréprochable. Plus encore si vous souhaitez cibler un public trentenaire et moins, qui a baigné dans le monde des vidéos et du numérique depuis sa plus tendre enfance. Qualité de la lumière, qualité du son, qualité des éclairages, jeu d’acteurs… rien ne doit être négligé. Donc pour un rendu vraiment premium, il est vraiment indispensable de passer par une équipe de professionnel.

De même, nous l’avons dit précédemment, le marketing video online a fait ces dernières années un boom considérable. Ce qui signifie que votre vidéo est soumise à concurrence sévère ! Pour bien réussir votre entrée en matière, il faut bien réfléchir au message à véhiculer en amont, mais aussi à votre positionnement et à votre contenu de marque. C’est là qu’un agence spécialisée en brand content, comme BeTrue agency, peut vous accompagner en vous élaborant une plateforme de marque différenciante. Un bon positionnement et un bon concept créatif peut vous permettre de transmettre des émotions fortes sur une durée très courte (pas plus de 2 minutes, et encore, c’est déjà long !).

 

Plateforme de marque

 

N’oubliez pas de sous-titrer vos vidéos, même si c’est moche !

Aujourd’hui, 85% des vidéos qui sont vues sur Facebook sont vues sans le son… Il est donc nécessaire que votre message reste compréhensible.

 

Pensez à vos modes de diffusion en amont

Avoir une vidéo au top, c’est bien ! Mais pour qu’elle puisse devenir virale, elle doit être au départ suffisamment vue ! Selon sa plateforme de diffusion, votre vidéo devra répondre à des règles bien différente pour fonctionner pertinemment.

1. Choisissez vos canaux de diffusion en fonction de votre vidéo


Il existe une multitude de plans média possibles en fonction de votre contenu et de vos objectifs. Voici quelques exemples courants.

Votre société est spécialisée sur la minceur, avec un positionnement plus médical qu’esthétique. Vous souhaitez donc créer une vidéo pédagogique, en motion design, montrant les dangers de la graisse abdominale sur votre coeur.  Votre objectif étant de gagner en crédibilité et en notoriété en présentant une information préventive concrète. A minima, votre vidéo sera présente sur votre site et sur Youtube. Vous pouvez également la diffuser sur des médias santé online grâce aux relations presse si votre vidéo est vraiment informative (et votre marque positionné en secondaire ou en signature de vidéo) ou via l’achat d’espace si vous opter pour une plus grande mise en avant de votre marque. Elle peut également être diffusée, lors des rendez-vous commerciaux, pour appuyer votre discours et convaincre votre cible sur une tablette ou sur une plaquette vidéo.

Votre marque est spécialisée sur les box, avec un positionnement lifestyle et fashion important. Vous souhaitez donc créer une série de courtes vidéos lifestyle, mettant en scène des influenceuses et quelques produits de vos box. Votre objectif étant de gagner en notoriété. A minima, votre vidéo sera présente en home page sur votre site. Les réseaux sociaux comme insta ou Facebook, via les stories, sont d’excellents moyens de diffusion pour ce type de vidéo. Il est donc intéressant de prévoir une variante au format « vertical ».

Votre entreprise propose un service B2B novateur. Vous souhaitez faire connaître ce produit. A minima, votre vidéo sera présente sur votre site. Vous pouvez aussi la diffuser aux professionnels via une campagne Linked in et sur quelques medias online en lien avec le secteur professionnel.

2. Pensez « mobile »

Ultra-présent dans notre quotidien, le mobile aide les marques à établir des liens personnels plus étroits et peut générer des résultats impressionnants. Une analyse récente a montré que les annonces mobiles peuvent améliorer de manière significative la portée de votre campagne. En moyenne, pour les campagnes TrueView diffusées à la fois sur ordinateur et sur mobile, la part de l’audience qui est issue uniquement des mobiles est de 41% (1).

2. Ciblez votre d’audience

Réussir à entrer en contact avec la bonne audience à grande échelle est essentiel pour tout plan média. Pour y arriver, bien paramétrer votre ciblage permet de rencontrer plus efficacement votre audience. Vous touchez les personnes les plus réceptives à votre message et améliorez vos « performances ». En ce qui concerne les annonceurs qui cherchent à toucher une audience intéressée par un genre de contenu précis – en vous basant par exemple sur le mode de vie ou les centres d’intérêt – il a été constaté que les niveaux de popularité et d’interaction du contenu avaient de l’importance. Plus précisément, les annonces diffusées avant des vidéos ayant un « Preference Score » (2) élevé entraînent une augmentation plus forte de la mémorisation publicitaire et de la notoriété de la marque (3)Il est donc intéressant de combiner votre ciblage démographique avec le ciblage par affinité pour toucher des audiences plus qualifiées et plus intéressées. 

3. Ne négligez pas les tags et la description de votre vidéo

Les moteurs de recherche comme Google ou Youtube proposent les résultats à l’internaute selon des algorithmes qui fonctionnent par mots-clefs. Il est donc indispensable de bien décrire votre vidéo et de lui attacher des tags, pour maximiser vos chances d’apparaître en tête de résultats. Pour connaître au plus près les tendances de mots-clés tapés sur les moteurs de recherche en fonction de votre audience, vous pouvez vous aider de Google Trends.

Enfin, n’oubliez pas votre objectif

Déterminez où cette vidéo se positionne par rapport à votre structure (ventes, acquisition, etc.). Définissez le « call to action » à inclure en fin de vidéo.

 

Vous souhaitez un accompagnement stratégique ?

Alors, pourquoi ne pas en discuter avec BeTrue agency, histoire de nous parler un peu de vous, de votre budget et de vos objectifs.
Nous restons à votre écoute au 07 83 93 12 48 ou sur hello@betrue.fr

Envie de nous rencontrer ? Nous sommes présents au marché du lez, le hot-spot créatif de Montpellier, du lundi au vendredi.
Contactez-nous pour prendre rendez-vous et échanger autour d’un café.

Be True : être vrai, être sincère.

1 – Données internes Google, États-Unis, juillet 2016. Toutes les campagnes TrueView avec plus de 10 000 impressions diffusées à la fois sur ordinateur et sur smartphone.
2 – note attribuée par un algorithme de Google