URPS Médecin d’Occitanie

Refonte de l’identité visuelle de L’URPS – médecin d’Occitanie

MARQUE
L’Union Régionale des Professionnels de Santé médecin d’Occitanie

DATE 2023

PRESTATIONS

  • Charte graphique
  • Site internet
  • Carte de voeux

L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPSmédecin d’Occitanie porte le projet régional de santé sur son territoire. Son équipe souhaitait donc se dôter d’une nouvelle identité simple et fonctionnelle pour harmoniser ses supports et repenser son site internet de manière plus claire, ergonomique et immédiate. Sur les recommandations du groupe MG France, fidèle à notre agence de communication depuis 2019, l’URPS nous contacte pour repenser leur identité visuelle et incarner « le centre de ressources au service des médecins libéraux »

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Une typologie normée pour les ressources

Une des singularités de l’URPS est sa capacité à produire des contenus réguliers dédiés aux médecins, allant d’une publication hebdomadaire à une publication journalière. Cette régularité comprend à la fois les articles diffusés sur le site mais également les ressources ( ou outils) mises à disposition des médecins libéraux. Afin de simplifier l’identification des contenus importants par ses publics, l’agence a recommandé de classifier les différents types de contenus, en particulier les ressources, en leur attribuant des catégories en fonction de leurs objectifs. Cela a donné lieu à 3 grandes familles : les mémos, les synthèses et les études. Chacun se voyant attribué un symbole et un code couleur précis pour une reconnaissance visuelle plus immédiate et instantanée. La bascule progressive des anciens documents produits vers cette nouvelle identité est prévue progressivement courant 2024 pour une mise en ligne des ressources sous forme de bibliothèque.

La présentation des univers

En parallèle du travail de typologie, nous avons déterminé quelle image est-ce que l’URPS souhaitait incarner auprès des médecins libéraux d’Occitanie. Et c’est vraiment cette idée « d’être un outil au service des médecins » qui s’est dégagée. Notre équipe a donc proposer 3 univers en V1 répondant à leur brief : minimaliste, simple, fonctionnel.

La finalisation d’un univers graphique

Nous avons ensuite avancé en fonction des retours de l’URPS, notamment sur l’établissement de la gamme colorée, jusqu’à l’exécution des premiers supports.

Les ressources Word

Compte tenu des délais serrés, nous avons avancé en priorisant les supports les plus stratégiques et urgent. Nous avons commencer par définir le template type des ressources. Ce template devait être sur Word pour faciliter sa production par les équipes internes de l’URPS et ses partenaires éditoriaux. 

La charte graphique

La nouvelle identité visuelle de l’URPS reprend tous les codes de l’outil fonctionnel par excellence. Le logotype a été basculé en monochrome pour accentuer sa force. Le trombone, élément récurrent de la nouvelle identité, vient valoriser les titrages. L’usage des quatre couleurs de la nouvelle charte est clairement normé. Les supports institutionnels permettent l’usage des quatre couleurs combinées tandis que les ressources doivent impérativement être exploitées en bichromie (noir + couleur attribuée). Enfin la police devait être embarquée par défaut sur tous les ordinateurs.

Le site internet

Enfin, le site internet de l’URPS a fait peau neuve, toujours dans cette même volonté d’épurer la présentation et l’ergonomie pour en faciliter la communication. Le nouveau webdesign est fonctionnel, comprenant 2/3 de la page pour les informations clés et une colonne réduite pour les informations pratiques et outils annexes.
Pour avancer vers cette nouvelle direction, l’agence a procédé sous forme d’itération de deux semaines en programme pour chaque point, une démo de l’avancée et la collecte des retours. Afin de favoriser le travail collectif, les points comprenaient la participation de l’URPS (le commanditaire) mais aussi de leurs partenaires responsables de l’administration du site et de la rédaction des articles. Cette avancée participative a permis de les inclure dès la phase de conception au projet pour une reprise plus aisée ensuite. À validation finale du site, une formation collective à l’administration a également été réalisée.

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