Analyse de 5 logotypes de startups françaises sur le thème de l’alimentation saine ou sociale

Bien communiquer, même lorsqu’on est une jeune startup, commence par la construction d’une identité visuelle efficace. Et le logotype en est la clé de voûte !

Comme un costume, il doit vous convenir ; vous devez l’aimer et être à l’aise avec. Mais les choix esthétiques et affectifs restent purement subjectifs. Par conséquent, ils ne peuvent être un critère de sélection exclusif. Pour vous aider à mieux comprendre comment choisir votre logotype, nous allons analyser les choix graphiques de 5 logotypes de startups et comprendre l’impact qu’a ce choix sur l’image donnée de l’entreprise.

Nous avons choisi d’analyser les logotypes des startups suivantes :

  • GlutenTrip, le « TripAdvisor du sans gluten »
  • Panjee, le « passeport digital du produit »
  • Le local me régale, « réseau indépendant valorisant une alimentation d’origine locale certifiée »
  • « Il était un fruit » qui propose « des fruits frais, déshydratés, à emporter partout ».
  • Et enfin « Foodz » l’application de Social Food qui permet de découvrir les restaurants recommandés par vos amis.

 

La première startup choisie dans cette analyse est une plateforme en ligne permettant de découvrir des restaurants gluten free. Elle surfe sur le succès de Tripadvisor en se présentant elle même comme le Tripadvisor du sans gluten.

Logotype Startup GlutenTrip - Analyse de son design graphique
Logotype Startup GlutenTrip

L’ANALYSE DU LOGOTYPE

Le logotype choisi est composé d’un pictogramme et du nom. Le pictogramme représente des couverts blancs sous des épis de céréales. À sa droite, se trouve le nom, lié par les graines qui s’envolent. Le tout fonctionne sur fond transparent et est apposé sur un diaporama de photographies. Cette composition à l’horizontale fonctionne très bien avec l’utilisation principale de ce logo à savoir dans le header de la plateforme.

Le rouge est une couleur chaleureuse et énergique, symbole de passion et de courage. Mais c’est aussi la couleur du danger et de l’interdiction. Elle est utilisée en signalétique pour susciter la vigilance. Mettre les épis de céréales en rouge permet donc de mettre l’accent sur cette problématique en signifiant le danger et permet d’appuyer leur positionnement gluten free.

Techniquement, le choix du rouge permet également de détacher le logotype du diaporama de fond, car c’est une couleur peu présente dans la nature, dominée par les tons verts et bleus. Le logotype conserve ainsi une excellente lisibilité sur les paysages panoramiques illustrant le background du site.

Le nom est composé de deux parties ; « Gluten » et « Trip », distingué par le changement de graisse typographique et par l’usage de la capitale à chaque début. La typographie sans-serif, légèrement arrondie apporte à la marque un aspect contemporain et relativement chaleureux. Son aspect simple donne à la marque un aspect intemporel, non lié à un phénomène de mode typographique, ce qui en fait un logotype durable.

LES VALEURS ÉVOQUÉES

La modernité /  Le plaisir / La convivialité / La découverte

NOTRE AVIS

Le logotype choisi par GlutenTrip est un exemple réussi. Il fonctionne très bien sur ordinateur et sur mobile, reste très lisible dans son utilisation et est pertinent avec l’activité exercée.

Petit bemol cependant sur le pictogramme un peu trop détaillé. En effet la force d’un logo réside dans sa simplicité et donc dans sa capacité à être mémorisé. Il ne doit pas être une illustration, encore moins une bande dessinée. Ce doit être une synthèse des valeurs de la startup qu’il représente.

De plus trop de détails peu nuire à l’efficacité d’un logotype, notamment en cas de réduction. Ainsi, on peut se demander si ce logotype reste compréhensif lorsqu’il apposé en bas d’une affiche, par exemple dans le cas d’un partenariat, ou si les épis vont se terminer en « pattes de mouches » ? De même il risque de mal fonctionner dans le cas d’une utilisation monochrome, par exemple dans l’impression de goodies où chaque encre compte.

En conclusion, un bon logo doit conserver son identité, sa force et son intégrité quelle que soit son utilisation : en couleur, monochrome ou en niveaux de gris, agrandi ou réduit… Des qualités de flexibilité, d’adaptabilité et de souplesse qui lui permettent de rester parfaitement fonctionnel.

 

 

La seconde analyse concerne la jeune pousse Panjee qui finalise au moment où j’écris ces mots une plateforme permettant aux professionnels de l’agroalimentaire de mieux communiquer sur leur chaîne de production.

Logotype Startup Panjee - Analyse de son design graphique
Logotype Startup Panjee

L’ANALYSE DU LOGOTYPE

Le logotype choisi est composé d’un pictogramme et du nom. Le pictogramme représente à la fois la lettre P du nom et un le symbole de la géolocalisation, en cohérence avec leur positionnement sur la traçabilité des produits. Le nom est à sa droite, en gris. Le tout fonctionne sur fond blanc.

Le vert est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert apporte une image naturelle, saine voire écologique aux marques qu’elle représente. La marque véhicule ainsi clairement ses valeurs orientées autour de « mieux-manger ».

Le vert choisi est légèrement acidulé. On s’éloigne ainsi du côté naturel pour appuyer l’aspect digital de la plateforme.

Le nom est écrit en gris : c’est une couleur neutre, plus douce que le noir, qui apporte de la modernité à la marque. Le choix de la typographie est sans-serif, en cohérence avec l’aspect digital de la plateforme. La graisse respecte la force du pictogramme pour un ensemble harmonieux. Le tout est écrit en minuscule avec une typographie relativement arrondie pour un rendu plus friendly.

LES VALEURS ÉVOQUÉES

La modernité / Le digital, l’high-tech / La fiabilité

NOTRE AVIS

Le logotype choisi par Panjee est relativement simple et efficace. Il est clair, pertinent et répond à tous les critères d’utilisation d’un logotype. Bref, il est visuellement réussi et fonctionnel.

Il est extrêmement efficace car il répond à une règle simple que doit respecter tout logotype : il doit être concis et exprimer un parti pris. La concision graphique consiste à un niveau important d’abstraction ou de stylisation. N’oubliez pas que la complexité déroute alors que la simplicité rassure. Sans compter qu’elle accroît considérablement la force et l’impact du logo.

Et comme dirait Antoine de Saint-Exupéry,

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.

 

 

« Le Local Me Régale » se présente comme un véritable mouvement de bon sens pour un système alimentaire plus responsable et plus durable. Il s’agit du « premier réseau indépendant valorisant une alimentation d’origine locale certifiée » et prend la forme d’un label. 

 

Logotype Startup Le local me régale - Analyse de son design graphique
Logotype Startup Le local me régale

L’ANALYSE DU LOGOTYPE

Le logotype choisi est inscrit dans un cercle sur fond jaune. Il est composé de deux typographies : la principale est scripte, la secondaire est sans-serif. Des éléments figuratifs tels que des épis de blé apparaissent en bas du logotype.

Le jaune est une couleur lumineuse et chaleureuse qui fait ici clairement référence aux céréales et donc au positionnement sain du label. Ce concept est renforcé par la présence des épis en bas du cercle.

La composition en cercle appuie l’idée de label. Cette idée est également renforcée par l’accumulation des éléments textes.

Le choix d’une typographie scripte en typographie principale permet d’appuyer le positionnement humain et responsable du label : on appuie davantage l’aspect artisanal et local par opposition à l’industrie de masse.

LES VALEURS ÉVOQUÉES

L’humain / L’engagement / Le traditionnel

NOTRE AVIS

Au niveau des codes utilisés, le logotype est cohérent. En effet, il n’y a aucun contresens. L’aspect local, humain, sain du label se fait ressentir.

Concernant l’aspect technique du logotype, celui-ci ne fonctionne pas. Et ce, dès la page d’accueil de leur site. Le logotype du label ne tient pas la réduction : les mentions autour du nom sont peu lisibles, les éléments figuratifs difficiles à identifier…

Qui plus est, un autre critère essentiel à tout bon logotype est sa capacité à émerger. Donc son originalité ! Votre marque est unique… donc votre logo aussi. Il doit se distinguer le plus possible afin d’être identifié. Alors même si vous êtes tenté de vous rassurer en vous conformant aux modèles existants, vous devez absolument éviter toute banalisation. De plus, il semble évident ici que le nom a juste été tapé avec la police choisie, sans « travail » typographique particulier : composition des mots, interlignage… De quoi donner à votre marque une image peu professionnelle et perdre en crédibilité.

Alors pourquoi pas reprendre certains codes en travaillant votre logotype comme un label, en cercle, mais attention tout de même à donner à votre identité un charisme unique, nécessaire pour exister.

Personnellement, si nous avions à refondre ce logotype en conservant son effet pastille, voici comment nous procéderions :

  1. Simplifier les informations textes. Lesquelles sont indispensables ? Lesquelles peuvent être supprimées ?
  2. Revoir la lisibilité : conserver une typographie sans-serif pour tous les corps secondaires.
  3. Supprimer les éléments figuratifs illisibles.
  4. Repenser le design du nom, au centre, pour en faire un signe distinctif fort.

 

 

L’analyse suivante concerne le logotype de « Il était un fruit », une startup spécialisée dans le fruit séché sans sucre ajouté et sans additif.

Logotype Startup Il était un fruit - Analyse de son design graphique
Logotype Startup Il était un fruit

L’ANALYSE DU LOGOTYPE

Le logotype est principalement typographique. Deux feuilles viennent s’ajouter pour dynamiser le tout et remplacer la point du i.

Il est dans les tons verts essentiellement qui, comme nous l’avons vu précédemment avec panjee, apporte un aspect naturel et écologique à la marque. C’est tout à fait pertinent avec le produit vendu.

La composition est légèrement en escalier et suis le sens de lecture traditionnel (de haut en bas, de gauche à droite). Des feuilles sont placées de sorte à apporter le dynamisme par la diagonale de sens positif gauche – droite, bas – haut.

La typographie choisie a des légers empattements ce qui apporte un aspect traditionnel, cohérent avec le nom « il était un fois » qui évoque les histoires pour enfants débutant par « il était une fois ». Les gouttes typographiques sont extrêmement rondes et peuvent évoquer les fruits suspendus à l’arbre. La graisse généreuse et la présence de ces arrondis confèrent à la typographie son aspect gourmand.

LES VALEURS ÉVOQUÉES

La fiabilité / La continuité / La simplicité / Le naturel

NOTRE AVIS

Qu’on aime ou pas ce design, le logotype il était un fruit fonctionne parfaitement. La composition du nom et ses variations de corps entre les mots apportent au logotype beaucoup d’impact. De plus, cette typographie, serif et gourmande à la fois, est un choix excellent et pertinent.

D’un avis plus personnel, nous trouvons que les teintes manquent un peu de « fraîcheur », en particulier pour un produit destiné aux enfants. Une recherche plus approfondie dans les nuanciers de verts aurait pu apporter cette fraicheur au nom, déjà un peu plombé par le choix d’une typographie serif. Le choix d’un vert principal légèrement plus clair et un peu plus bleuté aurait pu conférer à la marque un côté plus moderne et enfantin.

Et pour terminer, l’analyse du logotype de la startup Foodz qui, pour rappel est une plateforme de Social Food. Elle permet de découvrir les meilleurs restaurants en faisant confiance au jugement de ses amis.

Logotype Startup Foodz - Analyse de son design graphique
Logotype Startup Foodz

L’ANALYSE DU LOGOTYPE

Le logotype est composé d’un pictogramme et du nom, le tout en rouge.

Comme vu précédemment, le rouge est une couleur chaleureuse et énergique, également symbole de danger et d’interdiction. Elle est utilisée en signalétique pour susciter la vigilance. Cette couleur a probablement était choisie ici pour son aspect contemporain et son fort impact visuel : le rouge étant la couleur la plus distinctive sur noir ET sur blanc. Elle évoque également le côté passionnel du jugement : nous sommes sur de l’émotif.

Le pictogramme évoque à la fois une marmite qui chauffe et une bouche pour accentuer le côté social de l’application. Cet aspect est également renforcé par la présence du pictogramme dans une bulle.

Le nom est écrit dans une typographie sans-serif, en minuscule. Sa typographie est à la fois ronde apportant un aspect chaleureux et dynamique par la présence des diagonales sur le f et le d. Ces diagonales apportent une idée de rapidité au service. Les lettres semblent toutes se toucher apportant à la marque un sentiment de proximité et de lien.

LES VALEURS ÉVOQUÉES

La convivialité / La coopération / Le dynamisme / L’humain / Le plaisir

NOTRE AVIS

Ce logotype est contemporain et le pictogramme, bien que très figuratif, est suffisamment simplifié pour fonctionner. L’aspect social et culinaire est compréhensif d’entrée de jeu ce qui en fait un logotype pertinent.

Son design, vectoriel et régulier pour la bulle et le nom, lui confère un aspect digital cohérent avec son fonctionnement en ligne. En complément le traité linéaire de la bouche, presque manuscrit, apporte un aspect humain et chaleureux. Le pictogramme dans son ensemble remplit sa fonction de signe distinctif.

Quel que soit le moyen utilisé, dans son signe ou dans son traité, votre logo doit créer de l’émotion pour attirer l’attention. Le but étant que cette émotion soit positive.

 

Pour conclure, voici quelques règles simples mais efficaces pour mettre votre logotype à l’épreuve :

  • Tester sa pertinence avec vos valeurs

Inscrivez sur un papier les 5 valeurs principales correspondant à l’image de votre startup. Quelques exemples : premium, accessible, humaine, élégante, chaleureuse, élitiste, écologique, ludique, high-tech, responsable, avant-gardiste, traditionnelle, etc…

Maintenant regardez votre logotype et inscrivez en toute objectivité sur un autre papier les valeurs qu’il évoque. Vous pouvez aussi demander le retour de personnes de votre entourage qui ne connaissent pas votre projet.

Comparez maintenant les deux papiers : est-ce que les retours sont pertinents avec les valeurs de votre startup ?

  • Tester sa validité technique

En monochrome ? Réduit à quelques centimètres ? Agrandi en A3 ?
Votre logo conserve-t-il son identité et sa lisibilité ?

  • Tester sa zone de respiration

Placez-le au milieu d’une page remplie de texte et d’éléments graphiques. Quel espace est nécessaire autour de votre logo pour qu’il respire, sans être opressé ? Si cet espace est supérieur à la moitié de la taille de votre logo, ce dernier est trop complexe…

  • Tester son impact face à ses concurrents

Placez votre logotype au milieu de ses principaux concurrents, tous de même taille environ. Votre logo parvient-il à émerger ?

  • Tester sa mémorisation

Montrez votre logotype pendant 30 secondes à 5 personnes de votre entourage. Demandez leur ensuite de vous décrire votre logotype. Est-ce que votre identité a bien été retranscrite ?

 

Voilà, nous espérons que cet article vous aura plu.

N’hésitez pas à nous solliciter pour un avis : si notre planning le permet, nous réalisons des diagnostics gratuits de votre logotype. Envoyez-le nous par mail et nous vous ferons notre retour dans la journée. Et pour que notre analyse soit vraiment la plus efficace possible, nous vous conseillons de nous fournir le plus d’informations utiles. Quelques exemples : votre secteur d’activité ou votre produit, les valeurs que vous défendez, la cible, votre zone de chalandise…

 

Nous restons également à votre disposition pour toute demande de devis.
Besoin d’une identité visuelle ou d’une plateforme de marque ? N’hésitez-pas à nous contacter !

 

hello@betrue.fr