Concevoir une brochure ou une plaquette efficace pour votre entreprise

CrĂ©er une brochure efficace n’est pas une mince affaire. Et par « efficace Â» je veux dire « fonctionnelle Â», « utile Â», « pratique Â», « Ă  forte valeur ajoutĂ©e Â». Elle engendre un coĂ»t que ce soit en terme de conception ou d’impression. Il ne faut donc pas la prendre Ă  la lĂ©gère. Pour Ă©viter de jeter inutilement votre argent par les fenĂŞtres, voici une mĂ©thodologie pour concevoir votre brochure comme un vrai outil de communication appuyant vos intĂ©rĂŞts et servant votre dĂ©veloppement commercial.

1 / RĂ©flĂ©chir Ă  l’utilisation de votre brochure

A quoi sert-elle ? Quels sont ses objectifs ?

Comment sera-t-elle distribuée ?

Dans l’univers des mĂ©tiers crĂ©atifs, nous entendons souvent parler de « graphiste Â». Je n’aime pas ce terme car il implique que le rĂ´le du graphiste est uniquement de s’atteler Ă  l’aspect graphique (au graphisme quoi ^^ !) or c’est faux. Dans notre agence, nous privilĂ©gions l’expression « designer graphique Â». Un « designer Â» conçoit un produit en harmonisant les critères esthĂ©tiques et fonctionnels. Et c’est lĂ  toute la diffĂ©rence : au delĂ  du simple aspect esthĂ©tique de votre brochure (le fameux « j’aime Â» ou « j’aime pas Â») cet outil – et je parle vraiment d’OUTIL – doit remplir sa fonction première : convaincre vos prospects et vous ramener des clients.

 

Bien souvent oubliĂ©e, l’étape rĂ©flĂ©chir Ă  l’utilisation de votre brochure est pourtant la plus importante dans la conception de votre brochure. C’est cette rĂ©flexion dĂ©terminante qui fera de votre brochure un outil de communication pertinent et efficace. Doit-elle prĂ©senter votre entreprise, vos produits ? Sera-t-elle disposĂ©e en libre distribution ? Accompagnera-t-elle votre discours commercial ? Sera-t-elle laissĂ©e au prospect ? C’est en vous posant ces bonnes questions au dĂ©part que vous dĂ©terminerez la manière de structurer vos informations. Voici quelques exemples ci-dessous.

brochure vidép
Exemple de brochure vidéo

Brochure en libre distribution

Lorsqu’elle est mise en libre distribution, votre brochure doit pouvoir vivre en autonomie. Elle doit captiver l’attention de votre cible, fournir des informations clés et présenter vos services. Au delà du simple catalogue, elle doit donner envie de vous contacter pour en savoir plus. Sur ce type de document, des valeurs-marque fortes peuvent être un véritable atout pour donner envie de vous préférer à un concurrent ou pour justifier d’éventuels écarts de prix.

Brochure accompagnant un discours commercial

La brochure doit ĂŞtre conçue en fonction de votre stratĂ©gie commerciale. En effet, elle illustre et appuie le discours oral. C’est très important que les personnes qui prĂ©sentent vos brochures participent Ă  cette Ă©tape de conception. La brochure suit le cheminement de leur prĂ©sentation. Cela Ă©vite aussi de perdre du temps dans la recherche de pages (ce qui pourrait aussi discrĂ©diter votre entreprise en lui donnant une image un peu brouillon, peu organisĂ©e). Elle sera alors très illustrĂ©e, peu rĂ©digĂ©e, avec les informations clĂ©s clairement stipulĂ©es. Une fois la rĂ©union terminĂ©e, elle doit servir de reminder et apporter quelques informations complĂ©mentaires en seconde lecture pour finir de convaincre votre prospect.

Brochure dĂ©posĂ©e dans une boĂ®te au lettre ou mailing

Encore un cas particulier et de moins en moins utilisé… Distribuer une brochure à tout le monde serait trop onéreux en terme de coût et d’envoi. Dans ce cas, il est préférable de se limiter à une simple plaquette mais personnellement, je doute de l’efficacité de telles pratiques en terme de rentabilité auprès des générations de 50 ans et moins. Mais cela n’est pas le sujet.

Aussi, si votre brochure a Ă©tĂ© demandĂ©e, par exemple via un formulaire de demande d’informations en ligne, dans ce cas, sa conception poursuit Ă  peu de choses près la mĂŞme logique qu’une brochure en libre distribution : le prospect a Ă©tĂ© spontanĂ©ment attirĂ© par votre marque et dĂ©sire en savoir plus.

Si par contre, il découvre votre plaquette dans sa boîte aux lettres, sans en avoir fait la demande en amont, le but est d’éviter à tout prix qu’elle ne tombe directement dans sa poubelle. La couverture ou l’enveloppe devra donc être sacrément accrocheuse et susciter l’envie.

2 / DĂ©finir votre positionnement
Quelle image je souhaite donner de mon entreprise ?


Maintenant que vous savez comment vous allez utiliser votre outil brochure, il faut vous demandez quelle image vous souhaitez renvoyer de votre entreprise. En règle générale, il est préférable de vous poser cette question au moment de l’élaboration de votre identité de marque : stratégie de contenu, valeurs, identité graphique… Si cela n’a pas été fait en amont, il sera grand temps de vous poser la question de votre positionnement ! Cela impacte votre ton de communication et vos choix graphiques. Cela impacte également votre contenu de marque : quelles informations devront être mises en avant, quelles informations pourront être mises en secondaires ? Et inutile d’essayer de tout mettre sur un même niveau ! Vous allez noyez votre prospect dans un flot d’informations, au risque de le voir passer à côté de votre message principal.

 


 

Pour construire des identitĂ©s de marque pertinentes, l’agence BeTrue se base sur leur mĂ©thode branding, conçue par ses 4 membres fondateurs d’après les leçons acquises de leurs expĂ©riences passĂ©es en agence ou chez l’annonceur. Notre plateforme de marque est donc nĂ©e d’une volontĂ© simple : crĂ©er un document stratĂ©gique clair et engageant pour en faciliter l’assimilation par vos Ă©quipes ou partenaires actuels et futurs.

Pour en savoir plus, dĂ©cvouvrez notre article : la plateforme de marque BeTrue, essentielle dans la dynamique de votre activitĂ©.


 

3 / Mettre en place votre chemin de fer

Ça y est, vous vous ĂŞtes posĂ©s les questions essentielles pour rĂ©aliser votre brochure ! Il est grand temps d’attaquer sa conception. En premier lieu, dĂ©terminez le nombre de pages nĂ©cessaire et le chemin de fer. Le chemin de fer est, dans l’édition, la reprĂ©sentation de votre document, page par page, dans sa totalitĂ©. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble de la rĂ©partition de vos informations, ainsi que l’espace allouĂ© Ă  chaque argument essentiel.

A cette Ă©tape, il s’agit juste de dĂ©finir sur chaque page les informations que nous allons retrouver. Cela permet de visualiser sur une vue d’ensemble l’enchaĂ®nement de votre discours, voire de commencer Ă  structurer vos pages. Le plus simple Ă©tant de rĂ©partir vos textes clĂ©s. Par exemple : page 2 : prĂ©sentation de l’entreprise. Page 3 : prĂ©sentation de ses services + appel Ă  l’action. Page 4 : engagement qualitĂ© de l’entreprise. 5 : prĂ©sentation des Ă©quipes. 6-7 : infographie etc.  Au delĂ  de 8 pages, nous vous conseillons de structurer votre document grâce Ă  un croquis. Le zoning permet de structurer le contenu de vos pages en dĂ©terminant l’espace de chaque information et de visualiser les zones qui seront mises en avant ou la taille des illustrations. Cette technique est d’autant plus intĂ©ressante qu’il y a de pages dans votre brochure car elle permet de visualiser la dynamique graphique de l’ensemble du document.

source : daniellesdooodles.wordpress.com

4 / Trouver l’inspiration

inspiration

Les goĂ»ts, c’est comme tout, ça se travaille, ça s’apprend, ça s’apprĂ©cie. Avant de vous lancer, nous vous invitons Ă  consulter des sites comme pinterest ou dribble. Ils peuvent ĂŞtre de vĂ©ritables mines de pĂ©pites graphiques ! L’idĂ©e Ă©tant de travailler votre regard en ayant une idĂ©e assez prĂ©cise de ce qui se fait sur le marchĂ© actuellement. En fonction, dĂ©terminez ce qui serait pertinent ou pas pour servir les intĂ©rĂŞts de votre entreprise. Et attention, lorsque je dis pertinent, je ne parle pas de vos goĂ»ts personnels mais bien de cohĂ©rence avec l’image que vous souhaitez donner de votre activitĂ©. Humaine VS digitale, chaleureuse VS sĂ©rieuse, premium VS accessible etc.

5 / RĂ©aliser votre brochure

Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels peu onéreux qui peuvent vous permettre de réaliser assez simplement votre brochure. Nous vous déconseillons de passer par vos logiciels de bureautique classiques : PPT, Word ; ils ne sont pas adaptés !

NĂ©anmoins, pour un aspect vraiment professionnel, nous vous conseillons vivement de passer par un designer graphique et idĂ©alement par une agence de communication pour rĂ©aliser votre projet. Nous voyons trop souvent des entrepreneurs rĂ©aliser leur plaquette eux-mĂŞme (ou plutĂ´t un A4 pliĂ© en 2…) sur des imprimantes de bureautique… Le papier tient mal en main, l’aspect peu qualitatif… Sans parler de l’aspect graphique qui n’est clairement pas valorisant. C’est un excellent moyen de se discrĂ©diter auprès de vos prospects !

Selon votre budget, le designer graphique saura donner un rendu professionnel Ă  votre plaquette. Il vous fournira une version dĂ©finitive HD conforme aux contraintes techniques imprimeur. Cela vous fera grandement gagner du temps ! Un bon designer pourra en plus vous conseiller sur le choix d’un papier adaptĂ© Ă  votre entreprise â€“ texture, teinte, … – et sur des finitions qualitatives si vous avez le budget : vernis sĂ©lectif, embossage etc.

Une agence de communication apporte de son cĂ´tĂ© une vĂ©ritable valeur ajoutĂ©e en vous aidant Ă  concevoir votre brochure dans sa globalitĂ© : contenu de marque, organisation des informations, mise en valeur des informations clĂ©s… Au delĂ  du simple aspect esthĂ©tique, votre brochure mobilise diffĂ©rents experts dans le but d’optimiser son efficacitĂ©. Mieux encore, en passant par une agence spĂ©cialisĂ©e en branding, votre projet sera conçu de manière Ă  vous diffĂ©rencier de votre concurrence pour gĂ©nĂ©rer encore plus d’impact. ĂŠtre diffĂ©renciant, c’est le meilleur moyen de vous permettre de vous distinguer.


Merci d’avoir regardé jusqu’au bout !

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Design et Stratégie de marque

S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
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