Retour sur l’ideathon Egis ou comment un événement collaboratif peut stimuler l’innovation au sein de votre entreprise

Les 15 et 16 juin dernier, nous étions présents au siège d’Egis afin d’accompagner les 12 équipes sélectionnées pour participer à l’Ideathon. 12 « startups » au coude-à-coude, 12 projets innovants, sur le thème Data & transitions énergétiques, environnementales et sociétales.

L’Ideathon, 2 jours au service de l’innovation

En organisant son premier Ideathon, ouvert sur le groupe et ses clients, l’entreprise d’ingénierie Egis a donné le coup d’envoi d’une série d’initiatives prometteuses en matière d’innovation et a réaffirmé son engagement en terme d’environnement.

Après un lancement énergique et une présentation de tous les projets en compétition, les « créateurs du futur » ont pu faire évoluer leur projet auprès des mentors et des experts en graphisme, data sciences et UX/UI design, présents pour l’occasion. Un idéathon c’est beaucoup, beaucoup de travail mais c’est aussi du plaisir et surtout du partage. Brainstorming, business plan, maquette graphique et description des prototypes… les 12 projets ont considérablement évolué en deux jours, passant parfois d’une simple intention à une application innovante et réalisable.

On assiste à l’éclosion d’une multitude de projets très intéressants. C’est formidable de voir ces « intra » startuppers au coude-à-coude pour inventer le futur !
Sébastien Duprat, Directeur du pôle Incubation chez Le Conseil by Egis

 

  

 

« Faire émerger des innovations de rupture pour l’ensemble des métiers du groupe Egis »

Le concept a permis de réunir une grande diversité d’idées et de profils autour d’échanges constructifs et enrichissants. Le partage est véritablement au cœur de cet événement qui fédère et élargit les horizons de chacun. Le résultat : une ambiance effervescente permettant d’obtenir en des laps de temps très courts des résultats incroyables ! Parmi les projets certains portent sur des innovations très pointues et des technologiques uniques (objets connectés qui répondent à un besoin très spécifique par exemple) et d’autres plus sociétales (Smart cities, bien être des citoyens…). Les candidats se sont rapidement pris au jeu. Ils ont compris que pour innover, ils avaient besoin de sortir de leur zone de confort et de s’ouvrir à d’autres visions.

Une fois de plus on constate que la transversalité a son sens. Pas seulement au sein de nos différents métiers, mais aussi entre collaborateurs d’expertises différentes (ingénieurs, consultants, graphistes…). Nous sommes tous en train de réinventer nos outils et nos méthodes de travail et il est précieux de partager nos avancées.
Blandine Melay, Responsable d’activité Energie & Climat chez Le Conseil by Egis et Mentor pour l’idéathon

 

   

 

Des bénéfices concrets pour l’organisateur

L’Ideathon a permis d’accélérer et de promouvoir l’activité d’innovation et d’accompagner les transitions. Un tel événement favorise la cohésion interne et valorise la créativité du groupe.

L’évènement s’est déroulé en plusieurs étapes. Une première phase de communication interne où les collaborateurs et les clients étaient invités pendant quelques semaines à proposer en ligne une idée de projet digital sur le thème Data & transitions énergétiques, environnementales et sociétales. Après une première sélection par le jury des 12 projets finalistes, les participants étaient invités à se réunir en équipe de 3/4 personnes et à concourir lors de l’Ideathon de deux jours se déroulant au siège d’Egis. Assistées par des mentors et des experts d’horizons variés venus pour l’occasion, les « startups en devenir » ont pu faire évoluer leur idée jusqu’à aboutir a un projet concret, appuyé par un dossier constitué de plusieurs documents exigés (concept, identité, business plan, prototype, etc.) et accompagné d’un pitch final de 3 minutes devant jury.

Le jury, composé en majorité des principaux dirigeants d’Egis a sélectionné le palmarès final sur différents critères : l’idée, le respect du thème, la faisabilité à court et moyen terme, le retour sur investissement du projet et la simplicité de l’interface. Le palmarès final a récompensé les équipes de Bim matching, Drone my runway et Tàn avec à la clé, une dotation financière et un accompagnement en incubateur pour la « start-up » Tàn finaliste.

 

Pour cette première édition, l’Ideathon Egis a obtenu :

  • 40 idées proposées sur un thème choisi par Egis
  • 12 projets pré-sélectionnés et approfondis au cours des deux jours
  • 3 projets finalistes prometteurs
  • 1 meilleure cohésion interne
  • 1 meilleure image de marque sur les réseaux sociaux

 

        

 

Pour conclure

Plusieurs membres de notre agence spécialisée dans l’accompagnement des startups en communication, ont pu guider les équipes en tant qu’expert dans le développement de leurs idées : conceptualisation, positionnement, création de leur identité visuelle, design des interfaces, aide dans la présentation des supports etc. Une expérience enrichissante auprès de personnalités et de profils variés. Un événement qui a fait l’unanimité auprès de nos équipes et de celles d’Egis. À renouveler !

 

  

 

Photos : Egis et Betrue/Amandine Juston

Source de l’article : Blog Le Conseil by Egis

  • http://leconseilbyegis.fr/ideathon-et-les-gagnants-sont/
  • http://leconseilbyegis.fr/ideathon-le-classement-a-lissue-de-cette-premiere-journee/
  • http://leconseilbyegis.fr/ideathon-plaisir-partage-fun/
  • http://leconseilbyegis.fr/ideathon-cest-parti/
  • http://leconseilbyegis.fr/nous-lancons-notre-premier-ideathon/

Organisation : Bemyapp