Auguste

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Auguste

Service pour animaux familiers

L’ORIGINE DU PROJET

Suite à une évolution de son marché vers une cible plus B2C, cette entreprise située en Ile de France souhaitait revoir son positionnement et son identité : nom, logotype, baseline. Après divers échanges avec plusieurs agences, elle nous confie cette mission.

NOTRE MISSION

Le deuil est une épreuve délicate et sensible, même lorsqu’il s’agit d’un animal de compagnie, souvent considéré comme un membre à part entière de la famille. Par sa mission, cette entreprise aide et accompagne les familles dans cette dure épreuve. Nous avons donc réfléchi dans un premier temps au nom de la marque avant de concevoir l’identité visuelle. Nous souhaitions un nom fort, profondément humain à l’opposé des noms souvent froids empruntés ce secteur… Le nom devait également être synonyme de respect et d’estime, en lien avec l’activité. Personnifier la marque autour d’un personnage est apparu comme une évidence. Au travers du nom Auguste*, la marque incarne le compagnon. Celui qui reste présent auprès des familles. Celui qui accompagne l’animal vers sa dernière demeure.

Nous avons décliné ce concept autour d’un logotype** personnifié mais abstrait. L’aspect humain est renforcé par la délicatesse du tracé manuel. Le personnage, inspiré des smiley, s’adapte au discours de la marque: tantôt complice envers les collaborateurs (vétérinaires, équipes…), tantôt compatissant envers les familles endeuillées. À la fois humain par ses expressions et animalier par son design (truffe, babines), il s’adresse aux propriétaires de chiens, chats, NAC… sans pour autant incarner un animal spécifique, répondant ainsi au large éventail d’animaux pris en charge par la marque. L’univers coloré retenu se décline autour de teintes douces rappelant les cieux. Le personnage est, dans son usage principal, serein, posant les yeux fermés. Voire légèrement souriant. La mort est traitée ainsi avec légèreté, de manière positive, représentation du repos éternel. 

 

* Le nom a été changé en attendant l’accord de diffusion du nom définitif de la marque, mais le concept reste inchangé. Il s’agit de la première version proposée avant aboutissement de la version finale.
** Piste fortement préconisée par l’agence. Cette piste n’a malheureusement pas été retenue par le client.