Comment créer un guide pour vendre une expertise : l’exemple du groupe RES 

BETRUE X RES

Entretien avec Carmen Lepadatu, Coordinatrice Communication Projets, France

Bonjour ! Je suis Amandine et avec Cécile, nous avons monté BeTrue, l’agence de communication dédiée aux start-up et entreprises innovantes. Nous aidons les marques avec de belles valeurs à se faire connaître grâce à une image de marque unique et sincère !

Concevoir des éditions attractives et colorées, on adore ! Alors aujourd’hui, nous revenons sur la création des guides Eolien (2018, 1500 exemplaires) et Solaire (2019, 1000 exemplaires) conçus pour le groupe RES. Carmen, notre contact client privilégiée, a bien voulu répondre à nos questions ! Et comme on a des coeurs dans les yeux devant ses réponses, on vous les retranscrit directement, sans retouche !

Avant tout, quelques mots pour vous présenter le groupe RES :

Acteur historique de l’éolien et du solaire en France, RES (Renewable Energy Systems) est l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables depuis 37 ans.  L’entreprise est à l’origine d’une quarantaine de centrales d’énergies renouvelables installées en France, produisant chaque année plus de 2 milliards de kilowattheures d’énergie propre, capables d’alimenter environ 886 000 personnes  (l’équivalent d’une ville comme Marseille) et évitant l’émission d’un million de tonnes de CO2.

Maintenant, place à l’interview !

« A l’origine du projet…

Pourquoi avez-vous décidé de créer un guide ?

Ce guide est issu d’une réflexion approfondie des équipes de RES. Soucieux de notre implication sur les territoires de nos projets, nous avons souhaité résumer en quelques pages notre savoir-faire, notre vision du développement de projets ainsi que notre volonté de tisser des liens durables avec nos parties prenantes.

Quel était votre besoin ?

Un document clair, concis, dynamique et réfléchi autour d’une vraie identité visuelle.

Comment avez-vous préparé votre contenu avant de confier la création de l’édition à un prestataire en communication ?

Nous avons constitué un groupe de travail en interne avec des spécialistes en charge de chaque thématique (environnement, foncier, construction etc) afin d’avoir une vision d’ensemble et de pouvoir résumer notre savoir-faire et notre valeur ajouté – RES, un partenaire à l’écoute et présent sur l’ensemble de la chaine de valeur d’un projet.

Aperçu du contenu brut, fourni par RES, en début de projet. L’important : bien penser à la hiérarchie de ses informations, et réfléchir en terme de page. Nous ne sommes pas dans un roman ! Une page simple ou une double = une thématique. Mieux vaut avoir un contenu texte synthétique, allez à l’essentiel. Cela permettra de le compléter d’images et de schémas pour enrichir la lecture et l’attractivité !

Quel temps cela vous a t-il pris ?

Ah, cela nous a pris quelques bons mois, même si la structure du document était déjà définie ! Echanger, ajuster, valider et illustrer nos propos n’est pas chose facile, surtout que chez RES, nous sommes légèrement perfectionnistes !

Comment trouver le bon prestataire…?

Que recherchiez- vous comme qualités chez le spécialiste en communication pour vous accompagner ?

Disponibilité, écoute, capacité d’adaptation, créativité et le petit plus qui fait la différence : avoir un avis objectif, un point de vue autre que le notre – c’est ce qui fait la différence entre un accompagnement et une simple exécution graphique.

Comment avez-vous décidé de travailler avec Amandine de l’agence BeTrue ?

Cela fait quelques années que nous travaillons avec Amandine sur des sujets plutôt variés : création de logo et définition d’identité visuelle, création d’outils et supports dédiés à nos projets. Son professionnalisme, son originalité et sa réactivité nous avaient déjà convaincus. C’était donc une évidence de confier notre dernier projet à Amandine.

Le déroulement du projet…

Comment se sont passés votre collaboration, vos échanges jusqu’à la livraison des éditions ?

Très bien, échanges fluides favorisés par une excellente compréhension de notre besoin et sa force de proposition.

Extrait d’un mail avec notre proposition graphique pour les différentes parties. Au début du projet, on essaye toujours de conseiller sur l’optimisation des différentes parties et la façon dont cela peut-être dynamiser.

 

Le retour de la cliente, après la première version mise en page du guide Eolien, sur notre conception graphique et nos préconisations. Nous avons très bien fonctionné par retour de mail, complété par des échanges téléphoniques (à ne pas négliger !), cela reste le meilleur moyen d’échanger pour éviter les incompréhensions et favoriser une bonne relation de travail ! Réaliser une édition est un travail dans la longueur, et une bonne entente entre le client et l’agence de communication est primordial pour la réussite du projet !

 

Quels conseils vous a t-elle apportés ?

Equilibre contenu vs images, reformulation de phrases là où nécessaire, avis pertinents quand certaines thématiques était trop longues ou techniques.

Un point vous a t-il marqué en particulier ?

Sa capacité d’adaptation, sa patience et sa réactivité !  

Avez-vous été satisfait de votre collaboration ? Quels sont les points positifs et ceux à améliorer ?

Très satisfait. Professionnalisme, écoute et compréhension du besoin du client. A améliorer : je dirais, notre réactivité ! Par moments, nous avions mis un certain temps à répondre à ses sollicitations dans l’avancement de ce projet. Les échanges en interne et la boucle de validation parfois longue, peuvent freiner le bon déroulement d’un tel projet.

Après la diffusion du guide, des retours ?

Si vous deviez recommencer, que changeriez-vous (dans l’organisation, les conseils…)?

Accélérer la validation du contenu en interne afin d’éviter trop d’aller retours. Un RDV en face à face et en présence du groupe de travail aurait pu être bénéfique aussi.

Le guide de l’éolien existe maintenant depuis plus d’un an, quels retours avez-vous eu (sur sa forme, son contenu, son design)?

Retours très positifs, le guide de l’éolien est très bien accueilli sur le terrain, aussi bien par nos équipes que par nos parties prenantes. Le formats original, à rabats, plait beaucoup.

Dans quels cadres vous est-il utile?

Rendez-vous terrain dans le cadre de la prospection de nos projets, document de com’ distribué lors des salons et événements régionaux ou avec un focus « territoire », réunions ou permanences publiques d’information, etc. . Son contenu bien organisé, très visuel  et son approche pédagogique sont très appréciés. »

Merci encore à Carmen Lepadatu pour ses réponses !

Aperçus en images du résultat :

Extraits du guide de l’Eolien : une édition illustrée et colorée ! Des repères de lectures… des pictos… un contenu mixte et équilibré entre textes, photos, illustrations et schémas !

 

A l’heure du digital, que pensez-vous des éditions papiers pour vendre une expertise ? On en parle en commentaire ?!

 


Concevoir une brochure ou une plaquette efficace pour votre entrepriseSi vous vous intéressez à l’édition pour développer votre entreprise, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet :
Concevoir une brochure ou une plaquette efficace pour votre entreprise

 


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Et si nous évoquions notre vision de l’édition d’entreprise et éventuellement notre prochaine collaboration, autour d’un café ?
hello@betrue.fr

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À propos de BeTrue,
l’agence spécialisée en 
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Be True. Être vrai, être sincère.
Un nom bien révélateur.
De nous. De notre façon d’être. De notre manière de fonctionner.
De notre mission aussi. Incarner vos valeurs. Révéler votre identité. Charismatique. Singulière. Unique.
S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
Aujourd’hui, tout est marque, que l’on parle de produit, d’entreprise, de territoire ou de personnalité publique.
Spécialisée en Design et Stratégie, l’agence BeTrue privilégie une communication humaine et émotionnelle basée sur votre véritable identité et véhiculant vos valeurs.