L’Inbound Marketing, convertir son audience en clients

Le principe de l’Inbound Marketing consiste à faire venir le client vers votre activité en l’appâtant par des contenus utiles. Alléchant non ? Que votre priorité soit d’améliorer votre notoriété ou bien de dynamiser votre chiffre d’affaires, voici 4 étapes à mettre en place pour vous permettre de devenir votre propre média et convertir vos visiteurs en clients fidèles.

1 – Générer du trafic sur votre site et construire une audience qualitative

Le contenu de votre site souligne votre expertise et vous crédibilise comme un acteur référent dans votre domaine d’expertise. La première étape consiste à soigner votre référencement naturel. Multiplier des mots clés pertinents, associés à des contenus bien référencés, vous permettront de gagner en visibilité et d’acquérir la bonne audience, intéressée par votre champ d’expertise. Vous devez attirer votre audience vers votre site en utilisant tous les canaux digitaux possible, blogs et réseaux sociaux inclus (Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+, Pinterest , Youtube, DailyMotion, SlideShare…). Il est important de les maîtriser et de les utiliser à bon escient pour promouvoir l’ensemble de vos contenus et renforcer l’intérêt de votre communauté. De plus, les articles de blogs permettent de rafraîchir régulièrement vos contenus ce qu’apprécient fortement les moteurs de recherche.

2 – Transformer le trafic en prospects et construire sa base de donnée

Dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing, vous devez vous assurer que votre site internet doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Transformer un visiteur en prospect qualifié est une première étape. Elle nécessite d’amener les visiteurs vers des formulaires, des call-to-action, ou tout autre mécanisme permettant de collecter des informations sur eux : jeux concours, inscription à des newsletters, contenus premiums, livres blancs à télécharger… Votre clientèle obtient un contenu de qualité en remplissant un simple formulaire, tandis que vous commencez à constituer une base de données de qualité. C’est gagnant / gagnant.

3 – Accompagner le prospect et le convertir en client

Dans cette troisième étape, il s’agit de convertir vos prospects en client et de favoriser l’engagement auprès de votre marque. Utilisez (avec parcimonie ^^) votre précieuse base de donnée pour informer votre clientèle sur vos offres et services. L’objectif étant de la mettre en confiance et de l’accompagner jusqu’à la vente. On parle alors de nurturing. C’est une étape qui peut combiner des moyens traditionnels (téléphone, rendez vous, etc.) et digitaux (newsletter, marketing automation, etc.)

4 – Fidéliser le client et l’amener à devenir en ambassadeur de marque

Enfin, vous devez créer une communauté engagée autour de votre marque en convertissant vos clients en ambassadeur de marque. Bichonnez votre communauté, sollicitez-là et surtout soyez cohérent avec votre identité de marque afin de conserver leur confiance.

 

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