Quartier du Fort – Epamarne

Une identité illustrée pour une concertation publique menée par l’Epamarne

CLIENT
EpaMarne-EpaFrance

DISTRIBUTION
BtoC – Publique

DATE
2023

Prestations

  • Visuel identitaire
  • Illustrations
  • Editions print (brochure, dépliant, panneaux d’expositions…)

Communication du projet d’aménagement « Quartier du Fort » 

Situé à Chennevières sur Marne et porté par l’EPAMARNE, ce projet de nouveau quartier autour du fort amènera pour la ville une nouvelle dynamique et un quartier vivant autour d’un véritable corridor écologique.

La démarche, expliquée sur le site du Quartier du fort a été présentée lors de la concertation préalable le 13 avril 2023, et en prévision de cette réunion, une communication pour le public était nécessaire et ainsi une identité graphique propre au projet mise en place par BeTrue.

Déroulement du projet et parti pris graphique

Consultés par l’établissement public d’aménagement en charge du territoire de l’est Parisien, nous sommes intervenus en tant qu’agence d’identité visuelle pour créer l’identité du projet. Nous avons accompagné l’équipe opérationnelle en charge de la concertation dans l’élaboration des différents supports de communication print, et avons échangé avec les acteurs publics et les parties prenantes du projet pour coordonner et avancer ensemble dans les différentes missions parallèles, comme l’agence 1001 rues, responsable de la partie site internet, communication digitale.

Afin de trouver un visuel identitaire au projet, différents univers graphiques ont été proposés en cohérence avec les valeurs du nouveau quartier. 

C’est l’esprit ludique et coloré qui a été retenu, avec une composition évoquant la porte d’entrée vers un nouveau quartier (une référence à la situation géographique en « entrée de ville Nord » autant qu’à la porte du fort, monument historique agissant comme un repère du territoire).

L’enjeu était aussi d’illustrer les futurs usages, sans pour autant donner une représentation d’un quartier non encore défini en terme architectural car le projet n’en est qu’à ses débuts. L’enjeu étant d’intégrer la population et les acteurs locaux dans la réflexion. 

 

Besoin de créer une campagne ou un visuel identitaire ? Contactez-nous à hello@betrue.fr ou juste ici !  😊

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