Personal branding, disruptive branding… l’abécédaire de ces termes à la mode

Dans le domaine de la communication et du marketing, les termes techniques, ce n’est pas ce qu’il manque. Entre “branding”, “identité de marque”, “storytelling”, on découvre sans cesse de nouveaux mots à ajouter à notre glossaire déjà bien lourd. Alors, parfois, on perd le fil, et c’est normal. Notre abécédaire branding vous donnait déjà les clés, on vous propose maintenant de découvrir 3 termes de branding plutôt tendance que vous risquez d’entendre régulièrement.  

Disruptive branding

Sur un marché toujours plus concurrentiel, il est difficile pour une marque de se différencier. Alors, pour tenter de sortir son épingle du jeu, certaines d’entre-elles ont décidé d’adopter une stratégie “perturbatrice”. Elles observent attentivement le marché et proposent de nouvelles idées, créent une nouvelle demande et adoptent une nouvelle manière de fonctionner et de communiquer, loin des méthodes traditionnelles. C’est le concept même du “disruptive branding” : innover, rompre avec l’ancien schéma en prenant soin de placer le consommateur au centre de toute réflexion

Cette stratégie est donc entièrement axée sur le bénéfice consommateur. L’objectif étant de satisfaire pleinement leurs attentes en proposant des produits et des services correspondant à leur demande.

Cette démarche nécessite évidemment des ajustements constants afin de s’adapter au mieux aux nouveaux besoins des consommateurs. 

C’est ce que s’attache à faire Atelier Unes par exemple, que nous avions accompagné pour leur plateforme de marque et leur première campagne de crowdfunding. Cette marque de mode collaborative et éthique propose, en effet, à ses clients de participer pleinement à la création des vêtements, c’est ce que l’on nomme la “co-création”. Cet innovant processus permet ainsi à la marque d’être au plus près des besoins des consommateurs et d’anticiper les nouvelles attentes.  

Personal branding

Tout comme une marque élaborerait une stratégie pour se mettre en avant, le “personal branding” – “marketing personnel” en français – est une technique marketing qui consiste, pour un individu représentant sa propre marque, à promouvoir lui-même son image et ses compétences. 

L’objectif étant, d’une part, de se faire connaître et de se valoriser auprès d’un public ou d’une entreprise et d’autre part, de maîtriser davantage son image dans un contexte professionnel

En entreprise, il est possible de retrouver 3 cas distincts de personal branding : 

  • Le cas le plus répandu est celui où un individu est « vendu” en même temps qu’une marque. Il représente, en quelque sorte, le symbole de l’entreprise comme c’est par exemple le cas de Steve Jobs ou Alain Afflelou qu’on ne peut évoquer sans y associer une image de marque bien ancrée dans l’imaginaire collectif.
  • Le personal branding peut également consister à « vendre » un expert ou un cadre de l’entreprise lors d’événements professionnels ou bien directement sur le web, à travers les blogs ou les réseaux sociaux, afin de valoriser l’image de marque et son expertise dans un domaine donné. On a plutôt tendance à nommer cela “professional branding”. 
  • Enfin, il peut être mis en place dans une logique d’activité indépendante ou freelance, pour développer la confiance de ses futurs clients, et sa position d’expert dans un domaine précis.

Co-branding

Vous avez sûrement déjà été témoin d’une collaboration entre deux marques pour promouvoir un produit ? Le Slip Français et Saint James ou Aigle et Faguo ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Et bien, c’est ce que l’on nomme le co-branding. Cette stratégie permet d’allier deux entreprises et, d’ainsi, croiser leur image et leur notoriété par l’intermédiaire d’une seule et unique offre. Les marques profitent alors d’une promotion simultanée, leur permettant d’élargir leurs cibles et de conquérir une nouvelle clientèle qui ne se serait pas forcément intéressée au produit ou au service sans cette démarche. 

VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ :)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

NOS AUTRES ARTICLES SUPER INTÉRESSANTS