Marketing participatif, mobilisez vos consommateurs-acteurs

Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat… Aujourd’hui les marques ont l’embarras du choix. La diversité des rĂ©seaux sociaux permet de regrouper des communautĂ©s de consommateurs prĂŞts Ă  interagir et à donner leur avis.

Vous pouvez les solliciter pour les faire participer Ă  l’élaboration d’un produit ou d’un packaging ou d’un service. Et c’est gagnant-gagnant. En interagissant avec votre communautĂ©, vous favoriser leur engagement en amĂ©liorant l’expĂ©rience client et en les impliquant directement dans votre processus de dĂ©veloppement. Un excellent moyen aussi de comprendre les besoins et attentes de vos cibles par leurs feedbacks. De leur cĂ´tĂ©, plus vos consommateurs sont sollicitĂ©s, plus ils se sentent valorisĂ©s et dĂ©veloppent une relation unique avec la marque. De quoi les mĂ©tamorphoser en vĂ©ritables ambassadeurs !

Nous allons voir ci-dessous l’intérêt de faire appel au participatif, comment mettre en place un plan marketing, créer du contenu et animer une communauté.

L’importance de l' »expĂ©rience client »

Prenons le cas d’Ulule. Cette plate-forme française de financement participatif met en relation des entrepreneurs Ă  la recherche de financements et des internautes prĂŞts à soutenir financièrement des projets porteurs et innovants. Elle permet aussi de faire faire vivre une expĂ©rience Ă  l’investisseur qui s’inclue dans l’histoire du projet naissant. Au delĂ  du simple service, qui consiste Ă  permettre Ă  l’utilisateur d’utiliser tel ou tel produit, le marketing participatif invite l’utilisateur Ă  participer Ă  l’histoire de la marque. On parle ici d’« expĂ©rience client » : on la vit, on y participe, on crĂ©Ă© de la valeur, on la defend. L’univers sĂ©mantique de Michel et Augustin le dĂ©montre bien : la marque invite ses consommateurs Ă  « faire partie de l’aventure ». DĂ©sormais, animer sa communautĂ© devient d’une importance primordiale pour la survie des marques qui entre en relation permanente avec ses consommateurs, 7/7j, 24/24h.

Une frontière entre entreprise et clientèle qui tend à disparaître

Le principe du Marketing Participatif consiste Ă  demander l’avis et la participation des consommateurs. Cela peut-ĂŞtre pour la crĂ©ation d’un nouveau produit, d’un service, d’un packaging, d’un nouveau slogan, d’un nouveau design produit etc. Les consommateurs sont mobilisĂ©s pour imaginer, produire et faire Ă©voluer le produit afin qu’il corresponde mieux Ă  leurs propres attentes. Et l’Ă©volution de nos habitudes de consommation tend à dĂ©montrer que les nouvelles gĂ©nĂ©rations sont de plus en plus en demande d’interaction avec les marques. Selon une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par Edelman 8095 en 2012, 40 % des membres de la gĂ©nĂ©ration « Y » demandaient Ă  participer Ă  la crĂ©ation des produits et Ă  la vie des marques.

Marketing participatif : pour qui ?

Un des exemples les plus connus et les plus remarquables de marketing participatif provient de la marque Danette qui permet tous les ans à sa communauté de choisir le parfum d’une édition limitée de sa crème dessert. Les campagnes sont présentes sous différents supports : le site officiel et les spots télévisés. Michel et Augustin sollicite également souvent la créativité de sa communauté pour la création de ses petits bonnets tricotés, affirmant en même temps leur engagement pour une grande cause. La marque Nestlé propose pour ses glaces Mövenpick des parfums en série limitée et invite ensuite ses consommateurs à voter pour leurs préférés. Les parfums vainqueurs faisaient partie ensuite de l’assortiment de base de la marque.

Mais le Marketing participatif touche aujourd’hui tous les secteurs. En tĂ©lĂ©phonie, les grandes marques telles que SFR, font appels Ă  des communautĂ©s de betâ-testeurs. Le site d’informations Webdeux.info a profitĂ© de son relooking pour soumettre à ses lecteurs 4 nouveaux design de logos.

Quelles sont les avantages ?

Le Marketing Participatif permet de faire “participer” ses consommateurs (clients ou prospects) tout simplement, de crĂ©er un Ă©change, sans pour autant leur demander leur avis sur un produit. Accessible Ă  toutes les tailles d’entreprises, ce type de marketing peut apporter des bĂ©nĂ©fices considĂ©rables aux marques. Ces dernières savent qu’un consommateur qui participe est un client fidèle. Mieux, en bon ambassadeur de marque, il pourra influencer son entourage. Comme l’a dit Bill Gates, « la meilleure des publicitĂ©s, est un client satisfait. » La marque crĂ©e un lien particulier avec ses clients, s’offre une image transparente, conviviale et accessible, et peut gagner en en notoriĂ©tĂ© grâce au bouche-Ă -oreille. Et ce n’est pas rien puisqu’on estime que 13 % des ventes sont gĂ©nĂ©rĂ©es par le bouche-Ă -oreille. Ces dernières annĂ©es, les rĂ©seaux sociaux ont largement contribuĂ© à amplifier ce phĂ©nomène en permettant aux consommateurs-acteurs de partager très rapidement leurs avis grâce aux tweet, partages, commentaires etc.

La Marketing Participatif permet Ă©galement aux marques de comprendre les besoins et les attentes de leurs consommateurs et de s’adapter Ă  leurs envies. Aux travers des feedbacks, ils peuvent anticiper si un produit a de grandes chances de marcher ou pas. Inversement, dans le cas de retours nĂ©gatifs, ils peuvent amĂ©liorer leur service en tenant compte des rĂ©sultats. Enfin, dans le cas d’une forte mobilisation de la communautĂ©, cela a de grandes chances d’augmenter considĂ©rablement les ventes.

Comment élaborer une stratégie de marketing participatif ?

Comme dans toute stratégie marketing, vous devez dans un premier lieu clairement définir votre cible, vos objectifs de communication et votre budget avant de vous lancer.

  • Favoriser les Ă©changes sur les rĂ©seaux sociaux. Une relation de qualitĂ© peut naĂ®tre tout simplement en animant, publiant, questionnant, interpellant… être actif sur les rĂ©seaux sociaux permet de proposer Ă  sa communauté de nombreuses informations et de nombreux divertissements. Elle permet Ă©galement Ă  une communautĂ© de se tenir informĂ© de l’actualitĂ© d’une marque. Laquelle rĂ©pond spontanĂ©ment, Ă  travers des « j’aime » et des commentaires.
  • Soumettre un vote. Il est possible de proposer aux consommateurs un vote avec de rĂ©elles consĂ©quences sur la sortie d’un produit, l’Ă©volution d’un service etc. Les consommateurs sont alors vraiment inclus dans le processus de dĂ©veloppement de la marque. Comme vu prĂ©cĂ©demment, ce vote peut concerner un parfum, un logotype mais aussi une gamme de couleur pour votre nouveau produit ou le choix d’une nouvelle interface graphique. Pour que ce vote soit vraiment efficace pensez Ă  limiter le choix entre plusieurs propositions, aux risques de vous retrouver ensuite avec une infinitĂ© de rĂ©ponses possibles. Pensez Ă©galement Ă  animer l’Ă©change pendant toute la phase de participation et Ă  dĂ©finir une deadline avec une annonce des rĂ©sultats officielle.
  • CrĂ©er des jeux concours. Les jeux concours consistent Ă  mettre en avant un produit ou un service en proposant une participation active du consommateur (petit jeu sur Facebook, concours photo, tirage au sort etc.). Ils rĂ©pondent en gĂ©nĂ©ral aux mĂŞme règles que le vote (animer la participation, traiter les donnĂ©es reçues, prĂ©voir une annonce des rĂ©sultats etc.) LĂ  oĂą le vote stimule la communautĂ© par la promesse d’obtenir un produit au plus proche de ses attentes, le jeu concours permet au grand vainqueur de gagner un gain, souvent allĂ©chant, en rapport avec la marque ou avec le thème du jeu. Plus le gain sera important, plus la communautĂ© sera motivĂ©e pour participer. En 2012, CĂ©cile, fondatrice de l’agence BeTrue, alors Directrice artistique chez En Personne, a participĂ© au lancement du jeu concours Mikit à l’occasion des 30 ans de la marque. Ce constructeur mettait en jeu l’un de ses nouveaux modèles de maison, dans le cadre d’un jeu concours exclusif avec NRJ et l’Ă©mission « Manu dans le 6-9 ». Les participants pouvez tenter de gagner une maison en prĂŞt-Ă -finir d’une valeur de 150 000 €. Le concours a largement Ă©tĂ© relayĂ© dans la presse, la radio et les rĂ©seaux sociaux. Un jeu concours rĂ©ussi est un très bon moyen d’accroĂ®tre sa notoriĂ©tĂ© notamment par les retombĂ©es presse, d’augmenter sa communautĂ© et d’accroĂ®tre l’engagement de la part de ses consommateurs.
  • Inviter la communautĂ© Ă  crĂ©er. Dans le cas de crĂ©ations n’impliquant pas de compĂ©tences particulières, il peut s’adresser Ă  toute votre communautĂ©. Par exemple la marque Ikea a invitĂ© des enfants du monde entier Ă  crĂ©er une Ă©dition limitĂ©e de peluches. Des enfants issus des quatre coins de la planète ont ainsi imaginĂ© les crĂ©atures les plus fantastiques. Au total, plus de 52 000 dessins ont Ă©tĂ© envoyĂ©s et parmi toutes ces magnifiques crĂ©ations, le jury en a choisi dix, rĂ©alisĂ©es par des enfants âgĂ©s de 5 Ă  9 ans. Dans le cas d’une demande plus complexe, comme la crĂ©ation d’un produit entier ou d’une campagne de communication, il est prĂ©fĂ©rable de dĂ©finir une cible prĂ©cises et de s’adresser aux professionnels ou aux Ă©tudiants d’écoles de design ou de communication, avec Ă  la clĂ© la promesse d’une offre de stage, d’un produit Ă©ditĂ© par la marque, etc. A titre d’exemple, la marque Electrolux organise depuis plus de 10 ans le concours « Electrolux Design Lab » Ă  destination des Ă©tudiants en design.

Dans tous les cas, après votre opĂ©ration, pensez Ă  remerciez les participants, mĂŞme les perdants ! N’hĂ©sitez pas Ă  faire part des rĂ©sultats de votre opĂ©ration, notamment en termes de participation auprès de votre communautĂ©, des intervenants, des influenceurs et des relations presse, car la communication perdure toujours un temps après l’Ă©vĂ©nement.

Pour toute question ou information, n’hĂ©sitez pas Ă  nous solliciter.

Enjoy !

BeTrue votre agence branding Ă  Paris.

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