L’IA pourra-t-elle remplacer votre community manager ?

Le monde change et Ă©volue très vite. Inexistant Ă  l’Ă©poque de nos parents, marginal lors de notre entrĂ©e dans la vie active (oui oui c’est un trentenaire qui vous parle !), le Community management est devenu en quelques (dizaines d’) annĂ©es un grand incontournable dans toute bonne stratĂ©gie de communication digitale. Il active et fĂ©dère votre communautĂ©, rĂ©pond aux questions de vos prospects, modère vos dĂ©tracteurs avec intelligence par des rĂ©ponses tempĂ©rĂ©es (j’en profite pour fĂ©liciter le devenu cĂ©lèbre Yann de chez DĂ©cathlon qui a fait face Ă  la polĂ©mique du hijab de DĂ©cathlon avec brio) et gĂ©nère du trafic sur vos sites et rĂ©seaux. Bref, un vrai gage de visibilitĂ©, extrĂŞmement utile pour les petites entreprises ! Mais c’est aussi un travail extrĂŞmement chronophage qui nĂ©cessite l’emploi d’un salariĂ© ou d’un freelance Ă  temps plein pour ĂŞtre rĂ©ellement efficace… Aussi on est en droit de se demander si le Community management pourrait ĂŞtre prochainement remplacĂ© par l’intelligence artificielle.


L’intelligence artificielle pourrait-elle remplacer complètement les spĂ©cialistes du marketing ?

 

Intelligence artificielle, oĂą en sommes-nous aujourd’hui ?

L’intelligence artificielle est partout. C’est le sujet en vogue je dirais mĂŞme. Elle rĂ©volutionne le secteur du marketing digital grâce Ă  la publicitĂ© ciblĂ©e, aux chatbots et Ă  la crĂ©ation de contenu. Au moment oĂą je rĂ©dige ces quelques lignes, Google plancherait sur une IA capable de rĂ©diger des articles et on parle dĂ©jĂ  de la possibilitĂ© de rĂ©diger des posts Wikipedia. En parallèle, les chatbots prĂŞtes Ă  converser seraient de la partie. Les rĂ©seaux sociaux, censĂ©s « connecter les gens », sont boostĂ©s par les robots qui likent automatiquement les pages et publications, voire gĂ©nèrent de vĂ©ritables faux commentaires. « Ohhh chouette post ! Et si tu venais faire un tour sur ma page ». On crĂ©Ă© peu Ă  peu des programmes capables de gĂ©rer toutes les missions du Community manager Ă  la fois : rĂ©diger, corriger, partager et converser.

Si certaines rĂ©ponses de modĂ©ration pourront nĂ©cessiter l’intervention d’une personne qualifiĂ©e ou « gradĂ©e », nul doute que ce ne sera peut-ĂŞtre plus un community manager qui sera utile Ă  ce post mais une personne davantage capable de veiller aux Ă©ventuels bugs techniques.

 

 

 

L’intelligence artificielle, une rĂ©alitĂ© Ă©conomique pour les petites entreprises

De nombreuses petites entreprises europĂ©ennes ont manquĂ© la montĂ©e en puissance des rĂ©seaux sociaux en raison de ressources humaines et Ă©conomiques limitĂ©es [1]  et se sont ainsi coupĂ©es de leurs clients. En effet, le temps de recherche nĂ©cessaire pour l’Ă©laboration de contenus de qualitĂ©, diffĂ©renciants, la veille constante des concurrents, la gestion de la communautĂ©, toute l’Ă©tendue des missions du Community manager en fait un mĂ©tier extrĂŞmement chronophage. C’est un post Ă  temps plein qui peut ĂŞtre difficilement externalisĂ© car il nĂ©cessite parfois de très bonnes connaissances techniques sur le produit ou le service ou une bonne connaissance de la stratĂ©gie de la marque : les freelances doivent bien maĂ®triser la marque pour pouvoir accoucher de contenus vraiment diffĂ©renciants. Sinon, attention aux banalitĂ©s.

En parallèle, des solutions de community management basĂ©es sur l’IA, destinĂ©es Ă  permettre aux petites et moyennes entreprises de tirer pleinement parti de la puissance des rĂ©seaux sociaux de manière simple, abordable et efficace commencent Ă  voir le jour. Ils permettent de publier quotidiennement des contenus sur vos rĂ©seaux sociaux en les basant sur une stratĂ©gie de marque clairement dĂ©finie en amont, garante de votre singularitĂ©. L’algorithme crĂ©Ă© recueille d’abord des milliers de contenus par jour et par gĂ©olocalisation. Ensuite, il les classe en fonction de leurs performances estimĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux et sĂ©lectionne les contenus de qualitĂ© supĂ©rieure. Enfin, il formate le contenu pour gĂ©nĂ©rer des publications : titre, rĂ©sumĂ©, hashtags… Il rĂ©dige en fonction de votre coeur de mĂ©tier, de vos thĂ©matiques privilĂ©giĂ©es et de votre situation gĂ©ographique. En dĂ©finissant clairement les thĂ©matiques abordĂ©es sur vos rĂ©seaux, vous maintenez une certaine authenticitĂ© en restant fidèle Ă  votre identitĂ© de marque. Ces solutions peuvent aller jusqu’Ă  gĂ©rer vos campagnes de newsletters et votre blog pour parfois moins de 200 euros par mois.

Human VS intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est sans nul doute en train de changer complètement le visage du marketing digital en le rendant plus accessible. Mais si l’intelligence artificielle permet d’automatiser le travail de gestion, l’interaction humaine continuera très probablement d’offrir une rĂ©ponse personnalisĂ©e Ă  la spĂ©cificitĂ© de chaque interaction-client pour maximiser son expĂ©rience-utilisateur et maintenir une forme de sincĂ©ritĂ© dans les Ă©changes. C’est un peu comme pour les boites vocales aujourd’hui. Il est toujours mieux perçu de tomber sur un vrai Â«Â humain » au bout du fil.

 

 

[1] Rapport annuel sur les PME europĂ©ennes 2017, Commission europĂ©enne.

 

 

VOUS AVEZ AIMÉ ? PARTAGEZ :)

NOS AUTRES ARTICLES SUPER INTÉRESSANTS