Entreprendre, est-ce que pour les extravertis ?

Bonjour à tous,

Je suis Cécile Guyart et avec Amandine Juston, ma super binôme créa, et notre excellent développeur Selim, nous avons monté l’agence de communication print et web BeTrue spécialisée en stratégie de marque et branding.

Il y a quelques années, lorsqu’il m’est venu l’idée de créer l’agence BeTrue – une agence éthique et créative correspondant davantage à mes valeurs – je me suis très longuement demandée si l’entrepreneuriat était fait pour moi. En effet, bien que bosseuse, mon tempérament plutôt réservé voire discret, aux premiers abords, semblait être un énorme frein pour entreprendre.

Alors aujourd’hui, je vous propose de revenir sur les origines de l’agence, et plus personnellement sur MON expérience d’entrepreneure. La peur au ventre, les hésitations, la prise de risque… et la rencontre décisive qui m’a fait franchir le pas !

C’est lors de l’élaboration de mon business plan que j’ai fait LA rencontre qui allait changer ma vision de moi-même.
Un échange par téléphone, d’une heure peut-être, qui m’a fait prendre conscience des forces à tirer de ce que je pensais être une faiblesse : mon tempérament réservé.

 

Comment un simple appel m’a convaincu que mon tempérament introverti était une force

 

On ne les voit pas, on ne les entend pas. On a tort.
Le Point

 

Courant 2016, mon projet d’entreprise commençait à se façonner dans ma tête.
Je souhaitais créer une agence spécialisée en branding, dédiée aux startups et jeunes entreprises innovantes.
Leur chance d’émergence ne dépend-elle pas d’une stratégie de marque claire, d’un contenu intelligible et d’une identité visuelle singulière ?
Poussée par les conseils de quelques mentors avisés, je me prépare méticuleusement à interviewer une poignée de fondateurs d’agences similaires en France, tous ceux qui avaient répondu favorablement à ma demande mail (d’ailleurs un grand MERCI à vous !!!!). Après quelques premiers échanges, intéressants, je saisis mon smartphone et j’appelle celui qui allait me booster : Fabrice J. 

 

telephoner avant d'entreprendre

 

Mon interlocuteur est débordant d’énergie, communicatif, accessible. La conversation prend vite. Elle dure. Elle dévie. C’est au cours de cet échange, ultra constructif, que vient la question de l’introversion. J’avoue ne plus me souvenir exactement comment le cheminement de nos pensées, confrontées, nous a conduit à ces quelques mots.
Je vous les retranscris, tels qu’ils me reviennent en mémoire, peut-être légèrement transformés par les années.

Lui :
–  J’entends à votre voix que vous êtes du genre à bien vous préparer. Tenez, je suis sûre qu’au moment où vous me parlez, vous avez devant vous une feuille avec vos questions préparées et rédigées en amont ?

Moi (confuse) :
–  Ah oui… en effet. Je suis peut-être un peu trop scolaire. Ça s’entend tant que ça ?

Lui :
–  Non, non, ne vous excusez pas, au contraire. Regardez moi je suis extraverti. C’est une chance. Je suis sociable, je parle facilement, je suis à l’aise en société.
Mais à côté, je suis un peu désorganisé. Me préparer en amont, me concentrer longuement, observer… je ne sais pas faire ! Ce n’est pas pour rien que je me suis associé avec un introverti. Je suis incapable de faire ce qu’il fait et vice-versa.

Et POUM ! Ce fût le déclic ! Et étrangement ce ne fût pas de mettre l’accent sur mes qualités qui m’a convaincu de me lancer… mais plutôt l’aveu de ses « faiblesses » ! Moi qui idéalisais les personnes extraverties, à envier leurs facilités en société, leur aisance relationnelle (bref les Selim quoi ^^!) C’est là que j’ai compris qu’il n’existait aucun tempérament parfait pour entreprendre ! Regardez Mark Zuckerberg, Elon Musk… Des exemples d’entrepreneurs efficaces pourtant largement connus pour leurs tempéraments discrets.  Comme me l’a bien fait remarquer Sir Fabrice, il faut juste comprendre et connaître ses points faibles vous pouvoir les maîtriser ou les compenser. Pour lui (comme pour moi finalement) se fût en s’associant avec un profil opposé mais je ne doute pas qu’il existe mille autres façons de contourner ses faiblesses ! Par exemple en préparant bien à l’avance ses rendez-vous pour éviter d’être déstabilisé le D-Day.

 

Introversion et timidité, deux traits à ne pas confondre

Lorsque nous nous lançons dans la création de notre propre activité, pour émerger, ce qui compte avant tout c’est l’aisance sociale. Nous sommes censés nous livrer à une autopromotion continuelle. Le culte des fortes personnalités nous aveugle sur les comportements intelligents et sages. L’extraversion est devenue un idéal culturel. Et d’apparence, on a tendance, moi la première, à confondre un timide et un introverti.

gif timidité

Ce culte de l’extraversion provient de notre enfance. Certains enfants veulent à tout prix être « populaires » tandis que d’autres préfèrent s’éloigner du groupe pour vivre selon leurs propres besoins. De là, peut naître notre motivation à agir, à créer, à se lancer des défis. Si un introverti s’accepte tel qu’il est, il se sentira capable de se lancer dans des projets qui le passionnent.

Personnellement, j’apprécie les dîners, les sorties, j’aime être entourée de monde. Mais je préfère observer, me faire discrète les premiers temps, écouter, pour mieux cerner et comprendre mon entourage, mes nouveaux collaborateurs ou mes clients. J’ai toujours préféré les soirées en petit comité autour d’un verre que l’effervescence d’une boîte de nuit bondée. Je préfère m’exprimer par écrit que par oral car cela me laisse plus de temps pour étudier, vérifier mes réponses et choisir avec précision mes mots. Je n’aime par les échanges futiles, qui me donnent l’impression de perdre mon temps mais j’aime parler en profondeur des sujets qui m’intéressent ou qui peuvent me mener à une solution pour des problématiques rencontrées.

Sur de bons conseils, je me suis plongée dans la lecture d’un livre que je recommande vivement et qui a su une fois pour toute me faire comprendre que non, ce n’était pas de la timidité, mais bel et bien une manière d’aborder les situations.

L’auteure s’appuie sur de nombreux exemples célèbres pour démontrer les qualités précieuses des « discrets » : force de concentration, capacité d’analyse, sens de l’écoute, créativité… Il s’agit de La force des Discrets de Susan Cain, aux éditions JC Lattès.

J’ai pu constater de mes propres yeux combien il est difficile pour les introvertis de mesure leurs talents,
et la force que cela leur donne quand ils finissent par en prendre conscience.
Susan Cain

 

La Force des discrets
La Force des discrets

 

Bien se connaître : une force au quotidien pour entreprendre

Mieux me connaître, comprendre ma façon de fonctionner, me permet aujourd’hui d’agir en connaissance de cause. 
Je ne perds pas mes moyens en m’auto-flagellant pour ne pas être comme telle ou telle personne, mais au contraire, j’utilise mes anciennes faiblesses comme un atout, parfaitement maîtrisé.

À titre d’exemple, fin d’année 2017, un prospect me montre de but en blanc sa brochure, au cours d’une première réunion de présentation de l’agence et me dit « vous en pensez quoi ? ».
On attend de moi une réponse au tac-o-tac, franche, directe… à l’opposé de ma façon de fonctionner, plus analytique. Bref, je ne suis pas du genre à critiquer pour critiquer. Il me faut des faits, un contexte. Exactement le type d’improvisation qui m’aurait déstabilisé auparavant.
Sans me démonter, le plus calmement du monde, je réponds alors : « Je ne sais pas à qui cette brochure s’adresse, dans quel contexte elle est distribuée, ni dans quel but. Nous n’avons pas non plus déterminé l’image que vous souhaitiez renvoyer de votre entreprise. Je ne peux donc pas vous donner mon avis sans ces informations essentielles. » Une réponse honnête et sincère.

Sur ce, le prospect me répond : « Nous n’avions jamais abordé ces points là avec mon agence ». 

À la fin de cet échange, je repartais avec un nouveau client et un contrat d’accompagnement longue durée !

 

Savoir s’entourer !

Avec moi, j’ai maintenant Amandine et Sélim au sein de l’agence. Ils me complètent sur beaucoup d’aspects, autant en termes de compétences que de personnalités.

Sélim, entrepreneur dans l’âme, est très motivé par ce projet ! Il me coach au quotidien, même si ce n’est pas lui qui monte au front car le back et la technique c’est sa passion !

Amandine, plus spontanée, plus charismatique que moi, est un vrai atout dans la relation avec nos clients qu’elle gère sur Paris et sa région ! Et parfois même, je peux choisir de lui laisser l’accompagnement d’un de mes contacts. Cela s’est fait, par exemple lors de notre rencontre avec une start-up parisienne. Mon interlocuteur était adorable ! Il m’a envoyé un premier mail ultra-motivant, ultra-dynamique mais sur un ton très friendly que j’apprécie énormément lorsqu’il m’est adressé mais sur lequel je ne suis pas vraiment à l’aise pour répondre sur le même ton (en tout cas, lorsqu’il ne s’agit pas d’une connaissance proche ^^!). Aussi, c’est Amandine, beaucoup plus à l’aise, qui a repris avec brio la communication ! Parce que son tempérament, pétillant, fonceuse, espiègle, collait parfaitement avec l’interlocuteur et que je savais qu’entre eux, ça allait matcher à coup sûr ! C’est aussi ça, l’avantage de s’associer avec des profils « complémentaires » ^^ !

D’ailleurs comment co-fonder une agence créative à distance a fait l’objet d’un autre article que vous pouvez découvrir ici ^^ Mais ça c’est encore un autre sujet !

 

 

Pour conclure ce loooong témoignage, cette prise de conscience m’a profondément faite évoluer, dans le bon sens ! Oui, mon manque de spontanéité témoignait de mon tempérament réfléchi et pouvait, parfois, rassurer profondément mes prospects et clients ! Et cela m’a permise de construire avec eux une relation durable, basée sur la confiance. Et nos échanges en sont que plus agréables !

J’espère très sincèrement vous avoir convaincu que votre tempérament, quelqu’il soit, n’est pas un frein pour vos projets, ni pour entreprendre.
Et si vous êtes concerné par la question de l’introversion, je vous invite, vigoureusement, à vous plonger dans ce livre de Susan Cain.

 

 

Belle aventure entrepreunariale 😁😁😁 !!!

 

Et si vous voulez me partager votre retour d’expérience, n’hésitez pas à le faire en commentaire ou par mail cecile.guyart@betrue.fr !

 

Résultat de recherche d'images pour "cécile guyart"     Cécile Guyart, co-fondatrice de l’agence de communication BeTrue