Branding olfactif : un catalyseur puissant de fidélisation client

« La plupart des marques et des produits sont maintenant interchangeables »
Philippe Kotler, professeur de stratégie marketing et de marketing international

 

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Hello !

Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouvel article de l’agence de création de marque BeTrue ! Je suis Cécile Guyart, stratège de marque en team avec Amandine Juston, directrice artistique. Nous aidons les marques à se créer des identités de marque efficaces grâce à un brand content précis et à une identité de marque bien verrouillée !

Aujourd’hui nous allons voir comment élargir sa stratégie branding à l’image de marque olfactive !

Ces dernières années, nombre d’études ont montré que les identités de marque visuelles et sémantiques n’étaient plus la seule alternative efficace pour attirer l’attention des clients. Le branding olfactif, appelé également image de marque olfactive ou marketing olfactif a fait une entrée remarquée dans les stratégies commerciales de bon nombre de grandes marques.

Dans une époque où la fidélisation des consommateurs est devenue un enjeu crucial, l’identification, la reconnaissance et la compréhension des valeurs sont devenus les chevaux de bataille des marques. Et l’odeur s’avère un catalyseur puissant quand il s’agit d’attirer la préférence du consommateur. Beaucoup d’entre vous pourraient être surpris de découvrir qu’ils ont inconsciemment vécue une expérience de branding olfactif. Par exemple, vous souvenez-vous du parfum agréable et caractéristique des pâtes à modeler Play-Doh ? Personnellement, ce tendre souvenir me replonge instantanément sur les bancs de mon enfance, lorsque j’ouvrais le pot et que je sentais ma pâte avant de me lancer dans mes créations 🙂 

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Le branding sensoriel, un réel enjeu marketing

« On ne fera jamais une bonne publicité en mettant en avant des caractéristiques techniques (…) ou des comparatifs. Il faut transmettre une émotion. »
Steve Jobs, cofondateur d’Apple

Depuis les années 90, les études marketing démontrent que les processus d’achat ne répondent non plus seulement au rationnel, qui prévalait autrefois dans le processus de décision du consommateur, mais aussi et surtout à une quête émotionnelle et hédoniste. Autrement dit, le prix et la fonctionnalité des produits ne sont plus des arguments suffisamment différenciateurs aujourd’hui. C’est notre recherche du plaisir qui commande notre manière de consommer. L’achat devient un acte de « ressenti », une expérience capable de provoquer une sensation et une émotion. Il faut donc intensifier l’expérience cognitive du client. Et c’est là où le branding sensoriel trouve toute sa légitimité. 

Le branding sensoriel explore et exploite le potentiel émotionnel de la marque. Il en révèle ses attributs intangibles, irrationnels et subjectifs. En utilisant les sens et leur impact sur la perception des consommateurs, les marques peuvent enrichir l’expérience qu’elles proposent à leur client. Elles affirment leur singularité tout en s’assurant l’attachement des consommateurs. En d’autres termes, peu importe l’efficacité de votre offre, c’est sa valeur ajoutée émotionnelle, ainsi que l’expérience unique qu’elle propose, qui poussent le consommateur à l’acheter et à revenir.

La marque Rolls Royce donne un exemple connu de branding olfactif. Pour maintenir son positionnement iconique, elle a analysé et recréé l’odeur unique composée d’effluves de bois d’acajou, de cuir et d’essence qui régnait à l’intérieur du modèle Silver Cloud de 1965. Maintenant, chaque Rolls Royce sort de l’usine équipée d’un diffuseur de parfum évoquant cette identité unique.

 

 

L’odeur est une composante intrinsèque du déclenchement de la mémoire.
Qu’est-ce qui la rend si redoutablement efficace ?

Encore au chaud dans le ventre de notre mère, nous développons bien avant la naissance notre odorat qui marque le début de nos préférences gustatives. Les odeurs sont traitées par le bulbe olfactif qui est relié à deux parties du cerveau fortement associées à l’émotion et à la mémoire. C’est le seul de nos sens qui passe à travers ces parties du cerveau ce qui fait de l’odorat un vecteur particulièrement efficace pour déclencher nos souvenirs et nos émotions. Ce sont d’ailleurs les souvenirs olfactifs qui durent, dit-on, le plus longtemps chez l’humain. Il n’est donc pas surprenant que les marques utilisent des parfums personnalisés comme un mécanisme de commercialisation et de fidélisation à long terme. 

« Les gens dépensent de l’argent quand ils se sentent bien »
Walt Disney

Par la maîtrise des odeurs, les marques créent un sentiment agréable auprès des visiteurs qui se sentent mieux et resteront plus longtemps dans le lieu (magasin, hôtel, spa etc.) ou développeront un affect tout particulier pour un produit. Le service que vous offrez sera perçu de manière plus positive. Et toute personne qui part de chez vous avec un sentiment positif, reviendra plus rapidement. 

Et le résultat est là. Une étude de BVA datant de 2009, réalisée sur 1 000 personnes dans une enseigne commerciale, a démontré que les boutiques avec animation olfactive enregistraient une hausse de 38 % des achats d’impulsion, par rapport aux enseignes non parfumées.

 

 

Le branding olfactif favorise un retour des consommateurs en boutique en proposant une expérience unique.

Face au développement du e-commerce, l’univers du retail a dû se métamorphoser au cours des dernières années pour maintenir la présence des consommateurs dans ses boutiques. Au delà d’une simple vitrine, les marques stimulent les sens pour proposer des expériences nouvelles à leurs clients et créer une atmosphère propice aux achats. Créer son logo olfactif, ou logolf est devenu un nouvel atout compétitif et le phénomène tend à se généraliser. Le logolf est particulièrement demandé dans l’univers du prêt-à-porter. Mais comment l’exploiter ?

Comme tout élément de branding, le choix du parfum diffusé doit renforcer l’image de marque désirée. Il est essentiel de respecter sa cible et son positionnement. Par exemple, dans une pharmacie, il est important de s’éloigner de l’univers médical. Le parfum diffusé devra plutôt évoquer le bien-être et les fragances diffusées dans les spas. Le client sera ainsi plus mentalement ouvert à acheter des produits de bien-être en plus des médicaments qu’il sera venu chercher. Car tel est bien l’objectif : placer le client dans d’excellentes dispositions pour consommer et renforcer la reconnaissance de la marque sur un territoire. Lors de l’analyse des campagnes de branding olfactif de produits tels que Play-Doh ou Crayola, les experts ont affirmé que maintenir une odeur cohérente dans le monde entier était le moyen le plus efficace de déclencher cet impact identitaire. De nombreuses marques ont donc choisi d’aligner le parfum de leurs espaces à l’échelle mondiale. D’autres cependant ont préféré adapter leur parfum en fonction de leur situation géographique pour une meilleure cohérence avec leur environnement. Cette seconde stratégie est particulièrement adaptée au secteur du tourisme : chaînes d’hôtels ou de restaurants.

 

Cela fait 10 ans que des marques innovantes intègrent les senteurs à leur stratégie marketing, et les chiffres et les études le confirment : le marketing olfactif fonctionne. Avec près de 10.000 commerces séduits par le marketing olfactif, la France reste aujourd’hui le pays d’Europe le plus développé en la matière.

 


 

BeTrue, agence de communication, design et stratégie

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