« La plupart des marques et des produits sont maintenant interchangeables »
Philippe Kotler, professeur de stratégie marketing et de marketing international
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Hello !
Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouvel article de l’agence de création de marque BeTrue ! Je suis Cécile Guyart, stratège de marque en team avec Amandine Juston, directrice artistique. Nous aidons les marques à se créer des identités de marque efficaces grâce à  un brand content précis et à  une identité de marque bien verrouillée !
Aujourd’hui nous allons voir comment élargir sa stratĂ©gie branding Ă l’image de marque olfactive !
Ces dernières annĂ©es, nombre d’Ă©tudes ont montrĂ© que les identitĂ©s de marque visuelles et sĂ©mantiques n’Ă©taient plus la seule alternative efficace pour attirer l’attention des clients. Le branding olfactif, appelĂ© Ă©galement image de marque olfactive ou marketing olfactif a fait une entrĂ©e remarquĂ©e dans les stratĂ©gies commerciales de bon nombre de grandes marques.
Dans une Ă©poque oĂą la fidĂ©lisation des consommateurs est devenue un enjeu crucial, l’identification, la reconnaissance et la comprĂ©hension des valeurs sont devenus les chevaux de bataille des marques. Et l’odeur s’avère un catalyseur puissant quand il s’agit d’attirer la prĂ©fĂ©rence du consommateur. Beaucoup d’entre vous pourraient ĂŞtre surpris de dĂ©couvrir qu’ils ont inconsciemment vĂ©cue une expĂ©rience de branding olfactif. Par exemple, vous souvenez-vous du parfum agrĂ©able et caractĂ©ristique des pâtes Ă modeler Play-Doh ? Personnellement, ce tendre souvenir me replonge instantanĂ©ment sur les bancs de mon enfance, lorsque j’ouvrais le pot et que je sentais ma pâte avant de me lancer dans mes crĂ©ations 🙂Â
Le branding sensoriel, un réel enjeu marketing
« On ne fera jamais une bonne publicité en mettant en avant des caractéristiques techniques (…) ou des comparatifs. Il faut transmettre une émotion. »
Steve Jobs, cofondateur d’Apple
Depuis les annĂ©es 90, les Ă©tudes marketing dĂ©montrent que les processus d’achat ne rĂ©pondent non plus seulement au rationnel, qui prĂ©valait autrefois dans le processus de dĂ©cision du consommateur, mais aussi et surtout Ă une quĂŞte Ă©motionnelle et hĂ©doniste. Autrement dit, le prix et la fonctionnalitĂ© des produits ne sont plus des arguments suffisamment diffĂ©renciateurs aujourd’hui. C’est notre recherche du plaisir qui commande notre manière de consommer. L’achat devient un acte de « ressenti », une expĂ©rience capable de provoquer une sensation et une Ă©motion. Il faut donc intensifier l’expĂ©rience cognitive du client. Et c’est lĂ oĂą le branding sensoriel trouve toute sa lĂ©gitimitĂ©.Â
Le branding sensoriel explore et exploite le potentiel Ă©motionnel de la marque. Il en rĂ©vèle ses attributs intangibles, irrationnels et subjectifs. En utilisant les sens et leur impact sur la perception des consommateurs, les marques peuvent enrichir l’expĂ©rience qu’elles proposent Ă leur client. Elles affirment leur singularitĂ© tout en s’assurant l’attachement des consommateurs. En d’autres termes, peu importe l’efficacitĂ© de votre offre, c’est sa valeur ajoutĂ©e Ă©motionnelle, ainsi que l’expĂ©rience unique qu’elle propose, qui poussent le consommateur Ă l’acheter et Ă revenir.
La marque Rolls Royce donne un exemple connu de branding olfactif. Pour maintenir son positionnement iconique, elle a analysé et recréé l’odeur unique composée d’effluves de bois d’acajou, de cuir et d’essence qui régnait à l’intérieur du modèle Silver Cloud de 1965. Maintenant, chaque Rolls Royce sort de l’usine équipée d’un diffuseur de parfum évoquant cette identité unique.
L’odeur est une composante intrinsèque du dĂ©clenchement de la mĂ©moire.
Qu’est-ce qui la rend si redoutablement efficace ?
Encore au chaud dans le ventre de notre mère, nous dĂ©veloppons bien avant la naissance notre odorat qui marque le dĂ©but de nos prĂ©fĂ©rences gustatives. Les odeurs sont traitĂ©es par le bulbe olfactif qui est reliĂ© Ă deux parties du cerveau fortement associĂ©es Ă l’Ă©motion et Ă la mĂ©moire. C’est le seul de nos sens qui passe Ă travers ces parties du cerveau ce qui fait de l’odorat un vecteur particulièrement efficace pour dĂ©clencher nos souvenirs et nos Ă©motions. Ce sont d’ailleurs les souvenirs olfactifs qui durent, dit-on, le plus longtemps chez l’humain. Il n’est donc pas surprenant que les marques utilisent des parfums personnalisĂ©s comme un mĂ©canisme de commercialisation et de fidĂ©lisation à long terme.Â
« Les gens dépensent de l’argent quand ils se sentent bien »
Walt Disney
Par la maĂ®trise des odeurs, les marques crĂ©ent un sentiment agrĂ©able auprès des visiteurs qui se sentent mieux et resteront plus longtemps dans le lieu (magasin, hĂ´tel, spa etc.) ou dĂ©velopperont un affect tout particulier pour un produit. Le service que vous offrez sera perçu de manière plus positive. Et toute personne qui part de chez vous avec un sentiment positif, reviendra plus rapidement.Â
Et le résultat est là . Une étude de BVA datant de 2009, réalisée sur 1 000 personnes dans une enseigne commerciale, a démontré que les boutiques avec animation olfactive enregistraient une hausse de 38 % des achats d’impulsion, par rapport aux enseignes non parfumées.
Le branding olfactif favorise un retour des consommateurs en boutique en proposant une expérience unique.
Face au dĂ©veloppement du e-commerce, l’univers du retail a dĂ» se mĂ©tamorphoser au cours des dernières annĂ©es pour maintenir la prĂ©sence des consommateurs dans ses boutiques. Au delĂ d’une simple vitrine, les marques stimulent les sens pour proposer des expĂ©riences nouvelles Ă leurs clients et crĂ©er une atmosphère propice aux achats. CrĂ©er son logo olfactif, ou logolf est devenu un nouvel atout compĂ©titif et le phĂ©nomène tend Ă se gĂ©nĂ©raliser. Le logolf est particulièrement demandĂ© dans l’univers du prĂŞt-Ă -porter. Mais comment l’exploiter ?
Comme tout élĂ©ment de branding, le choix du parfum diffusĂ© doit renforcer l’image de marque dĂ©sirĂ©e. Il est essentiel de respecter sa cible et son positionnement. Par exemple, dans une pharmacie, il est important de s’Ă©loigner de l’univers mĂ©dical. Le parfum diffusĂ© devra plutĂ´t Ă©voquer le bien-ĂŞtre et les fragances diffusĂ©es dans les spas. Le client sera ainsi plus mentalement ouvert Ă acheter des produits de bien-ĂŞtre en plus des mĂ©dicaments qu’il sera venu chercher. Car tel est bien l’objectif : placer le client dans d’excellentes dispositions pour consommer et renforcer la reconnaissance de la marque sur un territoire. Lors de l’analyse des campagnes de branding olfactif de produits tels que Play-Doh ou Crayola, les experts ont affirmĂ© que maintenir une odeur cohĂ©rente dans le monde entier était le moyen le plus efficace de dĂ©clencher cet impact identitaire. De nombreuses marques ont donc choisi d’aligner le parfum de leurs espaces Ă l’Ă©chelle mondiale. D’autres cependant ont prĂ©fĂ©rĂ©Â adapter leur parfum en fonction de leur situation gĂ©ographique pour une meilleure cohĂ©rence avec leur environnement. Cette seconde stratĂ©gie est particulièrement adaptĂ©e au secteur du tourisme : chaĂ®nes d’hĂ´tels ou de restaurants.
Cela fait 10 ans que des marques innovantes intègrent les senteurs Ă leur stratĂ©gie marketing, et les chiffres et les Ă©tudes le confirment : le marketing olfactif fonctionne. Avec près de 10.000 commerces sĂ©duits par le marketing olfactif, la France reste aujourd’hui le pays d’Europe le plus dĂ©veloppĂ© en la matière.
Merci d’avoir regardĂ© jusqu’au bout !
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S’il est un fait indéniable, dans notre monde moderne, c’est l’extension systématique du domaine de la marque.
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