Refondre une marque BtoB pour en renforcer la crédibilité
MARQUE
Realease Capital / Realease Medical
SECTEUR
Financement BtoB
DATE
2023
- Identité visuelle
- Design de pictogrammes
- Site vitrine
Quand Realease Capital nous a contactés, leur problématique était claire : leur identité visuelle ne reflétait plus la qualité de leur accompagnement, ni leur ambition sur le marché. Dans un secteur concurrentiel, il devenait urgent de moderniser leur image, structurer leur discours et disposer d’outils plus cohérents et efficaces pour soutenir leur développement.
Notre mission : les aider à affirmer qui ils sont aujourd’hui, en posant les fondations d’une marque forte, claire, différenciante… et surtout fidèle à leur manière de travailler : engagée, agile, tournée vers la transition.
Repenser une marque existante, pour (re)faire la différence
À notre arrivée, la marque existait déjà… mais son image, elle, commençait sérieusement à dater. Une identité visuelle un peu terne, difficilement reconnaissable, qui ne rendait pas justice à l’agilité et au niveau de service de Realease Capital. Sur un marché très concurrentiel, ça coinçait.
Nous avons donc entamé une refonte complète, précédée d’un benchmark précis des acteurs du secteur pour mieux identifier les codes à s’approprier… ou à casser.
Comme à notre habitude, nous avons proposé trois pistes créatives bien différenciées, pour déplacer le curseur de l’expression graphique et trouver LA direction qui ferait mouche, autant auprès de l’équipe qu’auprès de leurs clients.
Une identité visuelle à l’image de leur mission
La piste retenue incarne leur mission d’accompagnement dans la transition. Le logo traduit ce lien : un début en lettres manuscrites sur « rea », pour mettre en valeur l’expertise humaine, l’écoute, le conseil ; une fin en capitales linéales sur « LEASE », pour asseoir leur cœur de métier et leur position sur le marché.
Le tout s’inscrit dans une charte graphique complète, pensée pour unifier les supports tout en intégrant des variations sectorielles (notamment pour leur offre dédiée au médical).
On retrouve un fil conducteur – littéralement : la ligne – comme élément graphique signature qui guide la lecture, crée du lien entre les contenus, et renforce la cohérence de marque.
Côté territoire visuel, tout a été pensé : choix photographiques, création d’une bibliothèque de plus de 50 pictogrammes sur mesure, traitement des graphiques, tonalité colorielle et typographique. Et bien sûr, les supports principaux ont été normés : brochure, kakemono, slides de présentation… Tout le monde à la même page !
Un site vitrine bien ficelé, pensé pour durer
Conçu et développé sous WordPress avec Elementor, le site de Realease Capital est à la fois clair, efficace et 100 % administrable en interne. Nous avons formé l’équipe pour lui donner toute l’autonomie nécessaire.
Des sections types ont été créées pour faciliter les ajouts de contenu, et un blog filtrable permet à la marque de diffuser ses actus, expertises ou cas clients de manière régulière.
Un vrai coup de pouce SEO
Pour ne pas perdre les acquis de leur ancien site, nous avons commencé par un audit SEO, histoire de repérer les pages à préserver, celles à booster, et les opportunités à saisir.
Nous avons ensuite rédigé et optimisé cinq pages clés, chacune pensée pour se positionner sur des mots-clés stratégiques. Une base solide pour transformer leur site en véritable outil d’acquisition.
Ce qu’on retient (et qu’on aime)
Ce projet, c’est un bel exemple de repositionnement complet d’une marque déjà en place : garder l’ADN, mais tout remettre au goût du jour, avec de vrais outils de com’ pour accompagner leur croissance.
On est fiers d’avoir pu allier stratégie, créativité et pédagogie, et de voir aujourd’hui Realease Capital assumer pleinement son positionnement, avec une image à la hauteur de ses ambitions.