« Audio Events » by LinkedIn: Un nouveau levier d’acquisition pour votre entreprise ?

« Audio Events » by LinkedIn: Un nouveau levier d’acquisition pour votre entreprise ?

Alors que les conférences digitales ont le vent en poupe en ce moment il semblerait bien que ce soit au détriment de nos traditionnelles conférences en présentiel… En effet de plus en plus de fonctionnalités sur les réseaux sociaux les plus en vogue du marché sont entrain d’apparaître bousculant nos habitudes en tant que conférenciers. 

LinkedIn, qui compte aujourd’hui plus de 800 millions de personnes répertoriant leur profil professionnel afin de développer leur carrière, prend de nouvelles mesures pour les inciter à passer plus de temps sur la plateforme : la sortie d’une nouvelle option Audio Events.

Si les centres de conférences sont toujours des moyens efficaces pour transmettre un discours que ce soit à nos clients ou à nos équipes, la diversification des manières de conférencer n’en est pas moins intéressante. 

Chez BeTrue nous sommes friands de toutes les nouveautés innovantes qui peuvent apparaitre sur le web et d’autant plus lorsqu’elles se révèlent être de véritables outils marketing… 

Une plateforme qui compte bien faire de l’ombre à Clubhouse…

Début janvier 2022 LinkedIn annonçait qu’une nouvelle fonctionnalité du réseau allait devenir accessible en version bêta à un certain nombre (limité) de personnes : Audio Events. « Notre philosophie est de donner le contrôle aux organisateurs », a déclaré le chef de produit Jake Poses dans une interview. « Nous voulons faciliter l’organisation de tables rondes virtuelles, de discussions au coin du feu, etc. Certains peuvent souhaiter que l’événement soit plus ou moins formel. D’autres voudront communiquer avec leur public, s’ouvrir à l’auditoire. Nous offrons aux professionnels interactivité et soutien. »

Kezaco ? C’est un peu une version remasterisée de clubhouse, une plateforme qui commençait à s’essouffler depuis plusieurs mois. Dans un premier temps de nature gratuite, LinkedIn vise l’ouverture d’une billetterie pour permettre aux créateurs de monétiser leurs événements.

À la recherche de plus de spontanéité lors des conférences.

Réservée aux personnes ayant activé le mode « créateur » sur leur profil, LinkedIn audio comprend  deux catégories d’utilisateurs : les intervenants et l’audience. 

Chose intéressante de cette nouvelle fonctionnalité : le droit à la parole de l’audience qui peut devenir un intervenant pendant la conférence et ainsi participer au débat ou poser des questions. 

Ainsi en levant la main pour prendre la parole vous pouvez passer du public au stage et revenir dans l’audience lorsque votre prise de parole est terminée.

Cette fonctionnalité est 100% audio comme son nom l’indique et n’implique pas de visioconférence. 

Le fait que tout le monde puisse participer va rendre ces conférences d’origine un peu boring, beaucoup plus dynamiques et viendra challenger les créateurs qui feront face à des interventions spontanées du public. Cette nouvelle forme de spontanéité permettra de mettre en lumière l’expertise des créateurs dans leur domaine grâce à des questions qui ne seront pas préparées en amont.

C’est aussi une nouvelle façon de rétablir la vérité dans certains discours aux informations erronées et de partager différents points de vues. Alors que la version bêta proposera dans un premier temps uniquement des contenus audio, elle risque d’être élargie à la version vidéo dès le printemps prochain.

De la spontanéité oui… jusqu’à un certain point. 

Chez clubhouse ce qu’on apprécie c’est ce côté divertissant de passer de room en room lorsque plusieurs de vos contacts interviennent en même temps. Cela permet de regarder ce qui nous intéresse le plus aux moments où nous sommes disponibles. Là où Linkedin perd ce côté spontané c’est que chaque conférence sera programmée à partir d’un événement. Vous serez donc obligé de créer un post pour annoncer cet événement, ce qui peut être contraignant, oui, mais pas que. 

En effet, en créant un événement à l’avance et en l’annonçant à votre communauté, la visibilité du live s’agrandit et il est donc tout à fait possible d’inviter tout son répertoire afin de réunir un maximum de monde le jour-j et de rendre potentiellement, l’évènement viral. On imagine déjà les fondateurs d’une marque crée l’événement pour le lancement d’une nouveauté en réunissant leur communauté lors d’un événement inédit.

Selon les créateurs qui ont pu tester la version bêta d’audio events, un point négatif est à souligner : la qualité du son qui n’est pour le moment pas au point. Pour une fonctionnalité basée justement sur l’audio où la compréhension est aussi importante que les informations partagées, on espère que LinkedIn aura régulé ce problème d’égalisateur à la sortie de cette nouvelle option prévue pour mars.

Chez BeTrue nous avons hâte de voir cette nouvelle mise à jour et pourquoi pas se laisser tenter à une nouvelle manière de communiquer avec nos clients et partenaires…

Et vous ? Avez vous déjà des sujets en tête à mettre en lumière dans vos conférences LinkedIn?

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