Atempo

Refonte identité visuelle pour une marque tech internationale

MARQUE
Atempo, data protection data management

CLIENT
Service marketing et communication Atempo

DATE 2022

PRESTATIONS

  • Charte graphique complète

Votre site ressemble à une « agence de voyage » !

C’est comme ça qu’était décrite l’entreprise tech Atempo par leurs clients internationaux… il était temps pour eux de repenser leur charte graphique pour se parer d’un branding marque tech ! Atempo contacte alors l’agence BeTrue fin 2021 pour repenser l’ensemble des codes de leur charte graphique. Le tout avec la fervente volonté de tout détruire et de repartir à zéro. Et pourtant…

Chez Atempo, nous voyons votre écosystème de données comme un écosystème naturel. Il est vivant, multiple, riche et évolutif. Et surtout, il faut le protéger.

Lors de nos premiers échanges, nous découvrons un positionnement clair, juste, distinctif et relayé plutôt efficacement dans leur film corporate. Pourquoi tout détruire ? Pour l’équipe BeTrue, il était primordial d’exprimer ce positionnement au travers de leur identité visuelle. Mais c’est là que le bât blesse ! La charte existante avait tenté l’exercice et s’était vautrée… terriblement. Mais heureusement pour Atempo, l’analyse de l’existant faite par notre agence a mis en avant les erreurs faites et à ne pas reproduire pour capitaliser sur les bonnes idées de départ. En effet, ce n’était pas le concept qui posait problème mais bien son exploitation maladroite qui lui a fait perdre tout son sens originel ! Le parallèle avec les écosystèmes naturels disparaissait au profit de photos d’animaux, souvent issus d’espèces protégées, donnant à Atempo une dimension éco-responsable non souhaitée… Très éloignée d’un branding marque tech. Là où la notion d' »écosystème » impliquait un sentiment de richesse, de fourmillement ou de mouvement, elle était remplacée par des visuels d’animaux seuls, centrés, tels des portraits. Unique VS multiple. Le sens avait totalement glissé et le concept était bafoué… 

Pour BeTrue, il était important de conserver l’iconographie naturelle mais il fallait la normer et la préciser pour qu’elle soit en accord avec le positionnement d’Atempo. De plus, il fallait revoir l’utilisation de ses codes branding d’entreprise tech pour ancrer davantage la marque dans son secteur d’activité : un véritable branding de marque tech. 

Le cahier des charges à respecter

  • Le logotype Atempo à conserver tel quel, sans évolution possible
  • L’univers naturel pour souligner la pertinence du storytelling
  • La suppression de tout sujet animalier, même en essaim, selon la volonté du client (Personnellement, nous étions moins radicaux sur ce sujet !)
branding visuels techs

Construction de l’identité visuelle

L’iconographie visuelle

L’iconographie naturelle est donc maintenue mais sans présence d’animaux. Elle se simplifie pour devenir texture. Elle évoque par ses formes abstraites les représentations des datas en data design. Cette idée est soulignée par l’utilisation conseillée de filets vectoriels venant souligner ce rapprochement avec le data design et renforcer les messages portés.

branding images naturelles
branding entreprise data

La création du motif Atempo

Pour renforcer le sujet à savoir le branding d’une entreprise de datas informatiques, l’agence BeTrue a créé le motif Atempo. Ce motif à la fois riche et maîtrisé, fourmillant et structuré, représente les datas dans un cadre plus digital et évoque parfaitement l’expertise de l’entreprise internationale. Par sa force, il peut remplacer le logotype et vient ponctuer les supports. Il peut être utilisé par dessus un paysage pour illustrer les flux de données et véhiculer un message ou en habillage graphique sur un support purement branding. 

branding creation motif tech

La segmentation data management / data protection

Afin de mieux distinguer les deux segments d’activités de la marque, une forme et une couleur dominante a été attribuée par segment d’activité. Cette distinction a été appliquée dans tous les éléments représentatifs des deux activités.

schéma branding pictos

Et bien évidemment, la normalisation des supports de la charte graphique Atempo

Enfin, les différents supports ont été normés en différentes langues pour assurer le respect de la charte en France et à l’international. Donc voici un bref extrait.

Merci à Atempo pour sa confiance

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